Un demi voile levé sur l'AllWinner A80, un processeur 8 coeurs en big.LITTLE

Un demi voile levé sur l’AllWinner A80, un processeur 8 coeurs en big.LITTLE

Drôle d’annonce, le AllWinner A80 est officialisé par la marque mais on reste clairement sur notre faim. Ce nouveau venu dans la galaxie des puces ARM sera un 8 coeurs au format big.LITTLE promu par la licence Anglaise mais on ne sait quasiment rien des ses spécifications.

Résumé : La technologie big.LITTLE a le vente en poupe et AllWinner veut être de la partie  avec ce nouveau venu. Mais au delà de l’annonce de son existence et d’une sortie pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine, cet AllWinner A80 reste totalement énigmatique. Comme si la marque venait juste signifier qu’elle s’était payée la licence chez ARM et allait seulement travailler à la création de ce nouveau venu.

AllWinner Technology Logo

big.LITTLE, c’est cette technologie brevetée par ARM qui permet à un processeur de faire fonctionner ensemble d unités de 4 coeurs de fréquences et puissances différentes. En Cortex-A15 et Cortex-A7 il permet d’équilibrer le fonctionnement global du processeur pour trouver le bon dosage entre puissance et économie d’énergie.

Ce nouveau venu baptisé AllWinner A80 annonce donc l’arrivée du 8 coeurs chez la marque chinoise sans toutefois préciser les composants de la puce : Pas d’information sur les puces en elles-mêmes, leurs fréquences ou même le circuit graphique embarqué. Seule la promesse assez floue d’une disponibilité en fin d’année ou en début d’année prochaine a été faite.

AllWinner dont la réputation tient au fait qu’il à pris l’habitude de communiquer les sources nécessaires à la programmation de systèmes Linux pour ses puces et un prix de vente jugé très bas. Deux éléments qui ne résisteront peut être pas à l’arrivée de cette nouvelle puce AllWinner A80. Il faudra en payer une licence dans un premier temps ce qui pourrait faire augmenter les tarifs des puces habituelles de la marque et peut être qu’ARM ne verra pas d’un bon oeil l’ouverture du code source de cette nouvelle venue.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 1 octobre 2013 - 12 h 50 min
  • 11 octobre 2013 - 15 h 33 min

    […] on n’a pas la langue de bois, le fabricant se montre au travers de communiqués en série. Après l’annonce du AllWinner A80 Octa un ARM Cortex-A15 utilisant la technologie big.LITTLE, voila que la marque annonce un premier calendrier pour la future génération 64 bits. Dévoilant […]

  • 24 février 2014 - 23 h 08 min

    […] : Pas de grosse surprises par rapport aux précédentes fuites mais des confirmations qu’AllWinner va proposer des puces performantes dans les mois qui […]

  • 21 juillet 2014 - 17 h 44 min

    […] les premières solutions réellement commercialisée  : Ici une tablette Teclast qui embarque le AllWinner A80 dans un design particulier. Chaque fabricant ajuste suivant ses besoins. Une carte de tablette 10 […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *