Dell Venue 7 et Dell Venue 8, deux tablettes Android Intel à partir de 149.99$

Avec 2 tablettes qui entrent dans le grand ring des outils Android, le constructeur américain part de loin mais les propositions de ces Dell Venue 7 et Dell Venue 8 peuvent faire mouche : bien construites, bien équipées, elles embarquent des composants sans fausse note et signent le retour de la marque sur ce marché.

Résumé : Les Dell Venue 7 et Dell Venue 8 sont des réponses bien dosées de la part de Dell pour le marché Android. Sans être les tablettes les plus performantes du marché ni les moins chères, elles se placent avec des 149.99$ et 179.99$ sur des segments bien identifiés. La marque Dell et son équipement devraient faire le reste et ces tablettes pourraient rencontrer un grand succès.

Dell Venue 7

La marque Venue a disparu des écrans radars de Dell depuis quelques temps,  tout comme la marque Streak. Dell a jeté aux oubliettes le smartphone Venue après quelques déconvenues. La Dell Streak, ainsi que le monde Android en général, a été sacrifié sur l’autel de Windows RT. Il faut dire qu’en se portant au secours du projet de sortie de bourse de la marque voulu par son patron Michael Dell avec un prêt de 2 milliards de dollars, Microsoft s’en était fait un allié.

Aujourd’hui on fait table rase du passé, Dell revient dans la course Android comme un Marathonien avec 2 tablettes plutôt bien construites autour d’une solution made in Intel. Rien de forcément très affriolant mais un bon mélange de composants dans un tarif pas dévastateur, une de ces offres qui, associée au nom de Dell en informatique pourrait se faire une jolie place dans la durée.

Dell Venue 7

La Dell Venue 7 est comme son nom l’indique une 7 pouces, plutôt traditionnelle, entendez par là qu’elle affiche via un écran IPS, une définition classique de 1280 x 800. Son processeur est moins courant puisqu’au contraire de la plupart de ses concurrentes, Dell a choisi de faire confiance à Intel et à sa puce x86 Atom Z2560. Un processeur Clover Trail+ double coeur cadencé à 1.6 GHz. L’ensemble est livré avec 2 gigaoctets de mémoire vive et 16 Go de stockage en interne. Stockage qu’il sera possible d’étendre via un lecteur de cartes MicroSDHC pour lui rajouter facilement et pour quelques euros des gigaoctets de stockage supplémentaires.

Dell Venue 7

La Dell Venue 7 embarque un Wifi classique au format 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0 et un GPS. Une version proposera en option un modem 3G HSPA+.

Le reste de l’équipement est à l’avenant avec une batterie 15.5 Wh qui devrait lui offrir 10 bonnes heures d’autonomie. Un port jack audio 3.5 mm classique, un port MicroUSB pour la recharge et le dialogue avec un PC ainsi qu’un couple de webcams, 3 mégapixels sur la face arrière et une seconde au format VGA sur la face avant, finissent de compléter son équipement.

Dell Venue 7

Elle sortira directement sous Android 4.2.2 Jelly Bean avec diverses apps signées par Dell ou des partenaires. La marque profite de cette sortie pour indiquer les mises à jour d’ores et déjà prévues pour Android 4.3 toujours en Jelly Bean et avec en ligne de mire Android 4.4 KitKat. La Dell Venue 7 pèse 235 grammes et mesure 19 cm de long pour 11.6 de large et 9.6 mm d’épaisseur.

A 149.99$, on ne connait pas le prix en euros de la bestiole, elle devrait proposer une alternative intéressante aux reste du marché. Reste à savoir quand elle sera disponible en Europe, aux US elle est annoncée pour le 18 Octobre prochain.

Dell Venue 8

Sa grande soeur, la Dell Venue 8, part sur les mêmes bases et ajuste un peu sa taille et son tarif pour grimper à du 8 pouces à 179.99$. Pour le reste les similitudes sont grandes avec la 7 pouces même si des ajustements ont été faits.

Dell Venue 8

On part ainsi sur un écran IPS 1280 x 800 pixels mais cette fois un processeur Intel Atom Z2580, toujours en Clover Trail+, double coeur à 2 GHz. La mémoire ne bouge pas et reste à 2 Go d’office mais le stockage peut varier en option de 16 à 32 Go pour cette version. Un lecteur de  cartes MicroSDHC est toujours présent pour étendre ces capacités. Les webcams grimpent en finesse : 5 mégapixels pour le face arrière, 2 mégapixels en face avant. Tout cela participe au changement de tarif et au petit extra de 30$ demandé par le constructeur. A moins d’être vraiment attaché au format « poche » du 7 pouces, cette 8 pouces est finalement assez intéressante dans son équipement, Dell n’a pas été trop gourmand et reste bien positionné. Evidemment les diverses options, modem 3G ou l’extra de stockage, pourraient amener la note a être plus salée mais on n’a pas d’infos sur ces tarifs pour le moment.

Dell Venue 8

La Dell Venue 8 mesure 21 cm de long pour 12.9 cm de large et 9 mm d’épaisseur. Son poids grimpe à 292 grammes.

Dell Venue 8

Reste à savoir comment la marque va mettre en avant ces produits, elle part d’assez loin dans l’univers d’Android même si les possesseurs de la Streak 5 ont pu apprécier les efforts fait par la marque, bien après la fin de sa commercialisation, pour mettre à jour leur version d’Android. La Dell Venue 8 sera livrée sous Android 4.2.2 Jelly Bean mais on peut imaginer qu’elle aura les mêmes mises à jour que la Dell Venue 7.

Le retour peut être gagnant pour Dell même si la bataille sera rude, reste 2 autres vainqueurs qui se frottent déjà les mains : Google qui revient dans les petits papiers d’un Dell cher au coeur du marché Américain et bien sur Intel qui impose ici des puces x86 dans un monde dominé par ARM.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 3 octobre 2013 - 10 h 11 min

    Des concurrentes du fonepad d’Asus ?

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 10 h 45 min

    Très sympa ces tablettes mais peut etre trop tot sachant que bay trail commence à être dispo.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 11 h 49 min

    A 150$, on ne peut pas trop être exigeant. Comme cadeau de Noel…

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 10 h 27 min

    cela veut-il dire qu’il faut revendre son acer a1-810 ?
    il semblerait qu’elle auront le même prix à leur sortie…
    et autre question, cela sera le même format d’écran (4:3) que la acer ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *