Chromecast : Google ouvre la porte aux geeks et aux dragons

La petite clé de transfert vidéo de Google continue son évolution. Après avoir signé un partenariat permettant de diffuser HBO, le périphérique ouvre sa porte aux développeurs avec l’organisation d’un concours de développement en Décembre. Avant le lancement prochain du kit de développement pour la Chromecast, la clé s’apprête à avoir une seconde vie.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : 2 bonnes nouvelles. Une première qui ne nous préoccupe pas vraiment pour le moment avec la signature de diffusion de la chaîne HBO via la Google Chromecast. Et surtout l’appel de Google à un concours de développement les 7 et 8 Décembre prochain avant le lancement du SDK de clé. Les applications permettant de faire plus de choses avec la clé ne sauraient tarder.

La Google Chromecast a pour principal avantage d’exécuter parfaitement bien sa mission de lecture de données via Wifi. Elle a comme principal défaut de ne pas faire grand chose en réalité. Surtout si vous habitez hors des Etats-Unis.

Cette petit clé permet de diffuser des contenus facilement sur tout type d’écran HDMI après lui avoir demandé de le faire via une application Google. Que ce soit depuis un smartphone, une tablette ou un navigateur Google, il est très simple de déporter un affichage sur un autre écran de façon autonome.

Google vient d’ajouter un service à sa Chromecast aux US : Après Youtube, Google Play Movies, Netflix, Hulu Plus, Google Play Music et Pandora,n c’est au tour de HBO de venir s’inviter sur la clé HDMI. La chaîne câblée et productrice surtout connue en France pour ses excellentes séries télé va donc être compatible avec le service de Google. des séries comme Treme, Boardwalk Empire, Oz, Six Feet Under ou Les Sopranos ont été diffusées sur HBO ces dernières années. La chaîne est surtout reconnue en ce moment pour sa production de “Games of Thrones” qui a connu un succès planétaire.

Il sera donc possible de diffuser depuis votre tablette silencieuse,vers votre téléviseur, via la Chromecast à 35$, les aventures mouvementées de George R. R. Martin. Si vous êtres Américain bien entendu, l’offre n’est pas disponible en dehors des US. En attendant que Google finisse de développer ses partenariats.

Google Chromecast

La vraie bonne nouvelle c’est que Google va bientôt lancer le SDK (pour Software Development Kit) de la tablette. Cet ensemble de documentation permettra de concevoir facilement des programmes tiers pouvant exploiter la clé Chromecast. On peut donc s’attendre à terme à plus de services et l’intégration de ces fonctionnalités dans vos applications préférées. Dés lors l’export d’images, de vidéo et de musique, seront facilités.

On peut supposer que parmi les premiers intéressés par ce kit de développement, on trouvera les programmeurs des applications de lecture multimédia les plus connues du monde Android. Les premiers ? Pas tout à fait ! Google invite à Mountain View des développeurs à participer à un Hackathon, un concours de développement à durée limitée, les 7 et 8 Décembre prochains.

 Google Chromecast

Le mail expédié par la Chromecast Team

Le kit de développement actuel, toujours en Beta a permis à plusieurs développeurs de proposer des fonctions de streaming des contenus situés sur un appareil directement vers la clé. Des fonctions qui ont été vites bloquées par Google qui, si il n’était pas contre ces développements à terme, ne souhaitait pas pour le moment voir ce type de fonctions arriver trop vite.

Avec l’ouverture public du kit de développement, ce type de solution devrait revenir mais avec elle également beaucoup d’autres possibilités. Ce concours de développement étant censé stimuler les développeurs à proposer de nouvelles idées.

Source : Liliputing

7 commentaires sur ce sujet.
  • 22 novembre 2013 - 21 h 43 min

    Après une position dominante dans la publicité en ligne, google se prépare à devenir incontournable dans la diffusion de chaines TV.

    Répondre
  • 23 novembre 2013 - 20 h 03 min

    @Pascal:
    Pas tout a fait d’accord. Microsoft est sur les rampes aussi avec sa XBox One, Sony fera certainement pareil (Sony a déjà UStream). Apple fait et fera certainement de même avec son Apple TV et certainement, son iTV.

    Aussi non, c’est une bonne nouvelle, maintenant, il faudrait en savoir plus sur le SDK en lui même. Proche d’Android?

    Répondre
  • 23 novembre 2013 - 21 h 19 min

    Entre une clé à quelques dizaines d’euro et une xbox, une tv sony… j’ai dans l’idée que Google est bien parti.
    Pour le moment je ne me sent pas trop concerné car je ne regarde pas youtube et je suis nul en anglais.
    Je ne sais pas comment ca se passe à l’étranger, mais en France avec la TV inclue avec internet, ca sera difficile de s’imposer.

    Répondre
  • 24 novembre 2013 - 19 h 34 min

    Pour moi, Chromecast est l’appareil idéal faisant le lien entre les smartphones/tablettes et les grands écrans.

    A ce prix là, je suis près à me priver de 7 kebabs pour l’essayer.

    Les box TV et Chromecast sont complémentaires. De toute façon, la TV nous est imposée à travers le triple-play.

    A partir du moment où l’offre sera suffisamment riche sur Chromecast, je pense que je repasserais sur du double-play.

    Les chaînes devraient se préparer à proposer leurs applications Chromecast.

    A un moment, il va falloir que Google sorte une application qui centralise un peu tout ce qu’il est possible de streamer via Chromecast. Ils appeleraient cette application “Google TV” par exemple :).

    S’ils ne le font pas, je pense qu’Apple le fera…

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 17 h 23 min

    La question est, après avoir tan déçu les programmeurs de la première heure en bloquant les divers hack de la bête, vont il réussir à les reconquérir maintenant?

    Perso je ne pense pas , mais j’espère sincèrement me trompé car la bête à du potentiel si Google laisse faire.

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 17 h 49 min

    @youri_1er: Avec un Hackaton à Mountain view ? sacchant que c’est un bon moyen de se faire repérer / embaucher par Google derrière, je pense qu’il y a là une certaine motivation. On verra bien. Mais comme prévu, le protocole Chromecast poursuit sa route.

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 9 h 30 min

    […] au même titre que CheapCast ou d’autres, et permettent un mirroring simple et accessible. La marque prépare un concours de développement pour fêter la sortie du google SDK à Mountain Vi…. Concours qui devrait voir arriver des applications adaptées à de nouveaux […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *