CES 2015 : Des écrans à encre numérique E-Ink USB en approche

Le stand E-Ink du CES 2015 à Vegas expose plein de trucs intéressants qui vont de l’horloge ronde à encre numérique au papier peint numérique. Dans le lot, un écran externe USB qui exploite une dalle à encre numérique.

D’une diagonale de 13,3 pouces et affichant en 1600 par 1200 pixels, cet écran est produit par une société Chinoise : DaSung. Il vient d’être mis en vente en Asie  à la toute fin de l’année dernière.

Dasung e-ink screen

C’est un écran USB, il ne dispose d’aucune entrée vidéo classique, pas de VGA ou d’HDMI, juste un USB qui permet de l’alimenter et de faire transiter les données jusqu’à lui : Logique, l’encre E-Ink n’a, de toutes façons, pas la réactivité nécessaire pour afficher un film ou faire défiler une page web sans rafraîchissements intempestifs. Bien sur, il semble que l’on puisse dégrader la qualité d’affichage pour une meilleure réactivité et plus de souplesse à l’usage mais ce type de périphérique n’est pas vraiment conçu pour cela.

Il est capable d’afficher en 5 ou 16 niveaux de gris et se destine avant tout à la lecture, les yeux au calme, de documents. L’avantage évident de l’encre numérique est dans le fait de ne pas avoir de rétroéclairage qui fatiguera les yeux. Pas plus qu’un éclairage direct sur la surface ne posera de problèmes. Une solution géniale pour de nombreuses professions qui doivent lire énormément de documents dématérialisés : Juristes, documentalistes, archivistes, bibliothécaires, chercheurs, médecins et autres verront d’un bon oeil un écran de ce type sur leur bureau.

Dasung e-ink screen

Malheureusement, cette solution est proposée à un prix beaucoup trop élévé pour qu’un particulier investisse : Vendu 4999 yuans, soit environ 680€, le client payera probablement le fait d’acheter une solution à encre numérique de grande diagonale et surtout d’être dans une cible de clientèle assez faible par rapport à une solution grand public.
Source : HDBlog.it

9 commentaires sur ce sujet.
  • 8 janvier 2015 - 16 h 34 min

    Très bonne idée (si compatible multiple plateformes).

    Perso ça me serait très pratique comme 3eme écran pour la lecture de documents pour le boulot : j’imprime de moins en moins de docs (économie, manque de place pour les stocker, écologie aussi) mais j’en lis donc d’autant plus sur écran, sur plusieurs pages et parfois plusieurs heures par jour.

    Donc le même compatible Linux, moins cher, voire sans fil (bluetooth), je prends.

    Répondre
  • Ted
    8 janvier 2015 - 16 h 39 min

    @eeegr bref une liseuse classique en gros? lol

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 16 h 46 min

    A quand la liseuse A4 à encre électronique :/ on ne demande même pas la couleur, juste la taille :p
    Par contre, cet écran avec de la couleur, et même les dev pourraient êtres intéressés, lire du code la dessus doit être plus agréable et moins fatiguant.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 17 h 46 min

    @Ted : bin non, là l’intérêt est que tu peux afficher direct les docs (pdf, etc.) qui sont stockés dans ton PC (ou bien accéder facilement à des docs en lignes, NAS, etc. en profitant d’un environnement classique. Même une page web de texte bien fourni, on bascule l’onglet sur l’écran et hop.

    @silentauben : tout à fait. J’ai été surpris sur Kindle de la petitesse de l’écran… j’ai l’impression de changer de page toutes les 3 secondes et franchement ça me perturbe un peu par rapport à un bouquin physique.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 22 h 11 min

    Avez-vous vu le film en entier, cette chose lit les vidéos de manière acceptable, cela représente une grosse évolution de la technologie e-ink.

    Répondre
  • LV
    9 janvier 2015 - 12 h 31 min

    La réactivité de l’écran est très impressionnante pour de l’e-ink. C’est clairement utilisable en configuration bi-écran, pour se faire un moniteur réservé à la lecture de longs documents.

    En tous cas, pour lire des tutoriels de 10 ou 20 pages, ou des manuels utilisateur au format HTML, c’est top.

    Associé à une clé de type Meegopad, ou peut-être à un Raspberry Pi, ça peut aussi devenir une liseuse vraiment universelle.

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 12 h 50 min

    @Dadoo: La qualité de la vidéo semble franchement dégradée quand même…

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 13 h 43 min

    Oui c’est sur, mais j’ai un travers, j’aime bien les vidéos un peu pouraves, l’habitude du net et des débits en région marseillaise sans doute !

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 13 h 55 min

    @Dadoo: Dans le genre vice bizarre !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *