BBen MN5 : Un MiniPC ultrafin sous Atom X5-Z8300

J’ai reçu la version précédente de ce BBen MN5, il y a quelques mois sous Atom Bay Trail. Il s’agit d’un MiniPC aux performances classiques mais dans un format réellement plat et passe partout avec en prime une antenne wifi externe. Le nouveau venu embarque désormais un processeur Intel Atom Cherry Trail.

Je ne suis pas sur que ces MiniPC persistent encore longtemps sur le marché, ils ont tendance a être moins présents ces derniers temps au profit de solutions plus encombrantes et, généralement, plus performantes. Pourtant, une machine comme ce BBen MN5 est un MiniPC très intéressant par ses possibilités sous windows 10 et son format.

BBen MN5

Ce n’est pas un foudre de guerre et on ne peut pas vraiment considérer ce genre de solution comme un système capable de remplacer parfaitement un PC de bureau standard. Le BBen MN5 se contente de composants basiques aujourd’hui, un processeur Intel Atom Cherry Trail X5-Z8300 quadruple coeur quadruple threads cadencé de 1.44 à 1.84 GHz avec 2 Mo de cache et un circuit graphique Intel HD 400.

BBen MN5

Cette puce est associée à 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC, le tout est soudé sur la carte mère et ne pourra pas évoluer même si il sera possible de rajouter du stockage via un lecteur de cartes MicroSD. Ce n’est pas rien, on peut faire une foule de choses avec ce type de machine comme on pouvait déjà en faire beaucoup avec un simple processeur Bay Trail. Mais ce ne sera jamais au niveau d’une solution plus équipée en mémoire vive et  en stockage, les solutions sous Windows ayant tendance à s’encrasser assez vite de logiciels et de mises à jour, il faudra probablement orienter ce type de machine vers un usage précis.

BBen MN5

L’intérêt de ce BBen MN5, est plus  à rechercher dans ses possibilités techniques face à ses dimensions et son prix que dans sa performance brute : Il est proposé autour des 110€ dans une enveloppe liliputienne. Avec 14.8 cm de large pour 7.9 cm de profondeur et une épaisseur de 9.2 mm seulement, il est vraiment facile de l’intégrer n’importe où. Il me rappelle le MiniPC d’Ainol et quelques autres du genre qui sont sortis dans le passé. Des engins que vous êtes très nombreux à avoir intégré dans des solutions très variées : Comme plateforme multimédia très souvent à l’intérieur d’un véhicule mais aussi comme postes de consultation dans des lieux publics, des officines privées, pour des associations, de petits musées et autres établissements publics. L’idée est à chaque fois la même, proposer un écran et lui associer un PC invisible afin de proposer une interaction basique comme poste de consultation ou pour jouer des vidéos. Ce type de MiniPC peut aussi bien se glisser sur le support d’un Vidéoprojecteur au plafond que se glisser derrière un meuble télé en déportant son antenne Wifi 802.11 AC

BBen MN5BBen MN5

Sa connectique est plutôt correcte au vu de son format : bien sur il n’y aura pas de RJ45, il faudra acheter un adaptateur USB pour le retrouver. On retrouve ainsi deux ports USB dont un en USB 3.0, un MicroUSB pour l’alimentation, un HDMI plein format, le lecteur de cartes et une prise casque 3.5 mm stéréo. En façade, un bouton de démarrage est le seul élément actif, pas de capteur infrarouge ou de port USB supplémentaires.

On pourra donc équiper le BBen MN5 d’un hub USB 3.0 et de l’ensemble des composants que l’on souhaite, le relier en HDMI à un poste et faire de ce dernier une solution PC basique. La machine est censée être livrée avec une licence de Windows 10 pré-installée.

Minimachines.net

L’engin est disponible sur AliExpress à différents tarifs. Attention aux références puisque les anciens modèles sous Bay Trail côtoient les nouveaux sous Cherry Trail. Les références mentionnent également différentes versions de processeurs avec de l’Atom X5-Z8350 et des Wifi de différents type avec du b/g/n seulement. La fiche technique du « constructeur »1 indique les spécifications décrites ci-dessus.

Source : AndroidPC.es

Notes :

  1. Des guillemets car je doute que BBen construise cette machine, il pose probablement uniquement sa marque dessus
2 commentaires sur ce sujet.
  • 13 février 2017 - 17 h 51 min

    Oui, ça rappelle furieusement l’Ainol. Mais lui avait une batterie.
    L’immense avantage de ces engins (surtout de l’Ainol avec sa batterie) c’est qu’ils tiennent dans la poche(tte).
    Db

    Répondre
  • 13 février 2017 - 20 h 46 min

    Bonsoir
    Je cherche ce genre de mini machine mais avec un port PCI ou PCI express en effet j aimerai y mettre ma carte son PCI.

    Ou sinon existe t il une solution pour mettre cette carte PC vers de l usb3.
    Désolé je sais pas trop ou poser cette questions.

    En tout cas merci pour ce blog pierre

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *