ATM9009, la première puce Action Semi en 64 bits

Action Semiconductor est un des nombreux fabricants de puces Chinois, c’est aussi un des plus sulfureux avec des pratiques commerciales visant plus le marketing que la recherche et développement. La marque vient pourtant de dévoiler son ATM9009, un premier processeur ARM Cortex-A53.

Actions Semiconductor si vous vous en souvenez, c’est cette marque qui proposait en 2013 des puces ARM Cortex A5 sous l’appellation tendancieuse ARM Cortex-A9 Family. Un moyen de faire passer l’entrée de gamme pour le haut de gamme de l’époque et un moyen également de gagner du temps en recherche et développement.

Pendant que Rockchip, Mediatek et AllWinner ne lâchaient pas la bride à leurs développements, Action Semi jouait donc plus sur le marketing. Avec l’ATM9009 la marque annonce son premier processeur 64 bits, il s’agit d’un quadruple coeur ARM Cortex-A53 cadencé à 1.8 GHz conçu pour les tablettes et périphériques haut de gamme sous Android d’après le constructeur. Evidemment on aurait plutôt tendance à voir le Cortex-A53, le LITTLE du tandem qu’il forme avec le Cortex-A57 plus rapide, comme un processeur plutôt entrée de gamme mais le discours commercial de Action Semi reste complexe à interpréter.

ATM9009

La puce embarquera un circuit graphique PowerVR G6230, une puce capable de décoder des flux vidéos HEVC et H.265 en Ultra HD. L’affichage pourra être géré jusqu’en 2560 x 1600 pixels. Normalement compatible avec Android 5.0 Lollipop et vise probablement autant le marché des Set-Top-Box toujours florissant en Asie que les tablettes haut de gamme. Beaucoup de téléviseurs sont également en cours de développement à la recherche de solutions de ce type.

Fli4638

La marque est souvent réputée associée à des solutions plutôt entrée de gamme et parfois assez peu homogènes. Elle va peut être tenter de redorer ce blason avec de nouveaux produits plus qualitatifs ?

Source : Liliputing

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*