ASUS TP300L : Les portables Asus se mettent également au Yoga

ASUS TP300L : Les portables Asus se mettent également au Yoga

L’Asus TP300L est un 13.3 pouces qui semble se mettre à la grande mode initiée par Lenovo de la charnière rotative à 360°. Cette solution, permet, outre un mode tablette pas toujours confortable sur de si grands modèles, d’autres usages multimédia, qui séduisent les consommateurs. Une mode qui semble faire le tour du monde.

De plus en plus de marques s’intéressent à cette mode d’une charnière qui s’ouvre à 360°, retournant dos à dos les coques d’un portables pour positionner celui-ci avec l’écran d’un côté et le clavier de l’autre. Le modèle Asus TP300L fait partie de sa gamme VivoBook, il vient d’apparaître sur le site de la FCC reprend cette idée pour proposer un 13.3 pouces très semblable à la gamme Yoga actuelle de Lenovo. Il est accompagné par un portable 15 pouces baptisé N542L.

Asus TP300L

On manque d’informations sur les caractéristiques de l’engin pour le moment mais cette mode d’un portable capable de se positionner autrement qu’une machine classique est bel et bien en marche. Quelques éléments émergent tout de même au vu des photos disponibles, outre la diagonale de l’écran qui est qualifiée de HD, on devine qu’ils exécuteront Microsoft Windows 8.1.

Asus TP300L

L’ASUS TP300L disposera de 3 ports USB (1 USB 2.0, 2 USB 3.0), un lecteur de cartes SD, une sortie vidéo HDMI et un port Audio combinant casque et micro au format jack.

Asus TP300L

Sur le côté de l’engin on remarque également la présence d’un bouton Windows ainsi qu’un bouton de démarrage et un double bouton de volume.

Asus TP300L

L’interface clavier semble reprendre les habitudes de la marque avec un Chiclet assez large mais qui n’exploite pas tout le potentiel disponible de la machine. Aucun sticker pour nous indiquer l’équipement processeur de l’engin.

Si le clavier en retrait et en profondeur ne me dérange pas, je ne suis pas trop fan par contre du pavé tactile légèrement enfoncé dans le châssis : C’est probablement pour éviter de l’abîmer en mode tablette ou vidéo en le posant sur une table ou vos genoux. La contrepartie de ce type de dispositif étant que l’on perds un peu de circulation sur la zone tactile sur les bords de celle-cui. L’épaisseur du doigt empêchant la course de ce dernier dans tous les angles.
Asus TP300L

 

Les images de la FCC sont en général peu flatteuses et celles de cet ASUS TP300L ne dérogent pas à cette règle : La machine telle que présentée ne fait pas vraiment envie pour le moment. Il faudra la confronter à la pratique.

C’est en tout cas un signe intéressant, Asus qui s’est toujours présenté comme leader en terme de design et d’innovation dans les usages des engins avec des séries à succès comme les netbooks et la séries des tablettes Transformers par exemple, s’imspire ici du N°1 mondial des PC qu’est Lenovo avec sa gamme Yoga.

Source : Mobile Geeks via Liliputing.

4 commentaires sur ce sujet.
  • fq
    5 mai 2014 - 10 h 57 min

    Un modèle intéressant, qui présage un renouveau des PC pour une utilisation en travail ou en consultation beaucoup moins encombrante. Je pense qu’on en verra pas mal d’autres sur le même moule arriver d’ici un an.

    @Pierre
    Contrairement à ce que tu dis, je travaille beaucoup mieux avec les pavés tactiles légèrement enfoncés, on n’a pas besoin de regarder où est la pavé pour faire un défilement vertical, le doigt se cale plus naturellement sur le bord.

    Je précise j’ai les 2 types de pavés sur 2 netbooks, que j’utilise au quotidien, mais rien n’y fait, je suis toujours plus efficace avec le pavé enfoncé…

    Répondre
  • 5 mai 2014 - 16 h 03 min

    @fq: Et un simple changement de texture ou un liseré en relief ne te suffisent pas ?

    Répondre
  • FQ
    7 mai 2014 - 8 h 08 min

    @Pierre : En effet, un liseré suffirait, ou pour le changement de texture, selon la texture choisie.
    En tout cas pas comme c’est sur les Asus : des petits picots sur le pavé… le doigt est déjà sorti quand on se rend compte qu’on n’est plus sur le pavé => perte de performance et d’ergonomie.

    Il faut vraiment que sans réfléchir et sans regarder du tout le PC on puisse trouver le pavé en une seule fois, avec n’importe quelle main, pour que ce soit Ok.

    De toute façon, Asus a bien le temps de modifier ce « détail » ;-)

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 15 h 56 min

    Je suis de Madagascar et je viens d’acquérir un ASUS TP300L. Ce que je demande c’est que je n’arrive pas à enregistrer le prododuit pour que je puisse faire le mis à jour.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *