ASrock Z170-PIO2, une carte Micro-ATX avec extension PCI-E horizontale

Et si on mettait les choses à plat ? C’est probablement l’idée derrière cette carte mère ASrock Z170-PI02 au format MicroATX. Vous pourrez l’utiliser de manière tout à fait standard dans un boitier classique avec un processeur Intel de sixième génération sur socket LGA1151 mais vous pourrez également profiter d’une carte graphique externe à condition de trouver un boitier adapté. ASrock propose en effet un port déployé à l’horizontale, vers l’extérieur de la carte mère.

Une solution qui va permettre d’imaginer des boîtiers à plat, plutôt minces, qui pourront être déployés dans diverses configuration. La ASrock Z170-PIO2 semble avant tout avoir été pensée pour construire des solutions de type VESA que l’on peut cacher derrière un grand écran mais il se peut que des fabricants se positionnent sur ce type de produits pour d’autres usages.

Minimachines

Je pense en particulier à des solutions de type chaîne hifi où la carte ASRock Z170M-PIO2 serait parfaite pour ne pas recourir à des boîtiers trop épais. Avec une disposition à plat, il  est possible de glisser un PC performant dans des boîtiers assez contraints en espace.

Minimachines

La carte propose un équipement standard avec un chipset Z170 Express, deux slots de mémoire vive DDR4 pour un maximum de 32 Go en double canal, un slot M.2 pour du stockage SSD, 4 ports SATA 6 Gb/s, 4 ports USB 3.0 dont deux en façade, un port MiniPCIe pour une carte Wifi, 4 ports USB 3.0, un Ethernet Gigabit et une gestion audio sur 7.1 canaux avec un chipset Realtek ALC887. L’affichage se fera via une sortie HDMI et un port VGA.

Minimachines

Je ne sais pas si ASRock a décidé de s’associer à des partenaires pour développer des boîtiers adaptés mais avec ce format MicroATX standard et une carte graphique étendue à plat à côté, on peut imaginer des solutions originales mais également une excellente dissipation du système. Peut être une solution à étudier pour des MiniPC performants et dénués de toute ventilation active.

Voir la fiche technique

 

 

 

18 commentaires sur ce sujet.
  • 4 octobre 2016 - 16 h 29 min

    l’idée n’est pas mauvaise mais souvent les cartes graphiques ont au dos le PCB à l’air, je me demande s’il n’y a pas un risque si il y avait contact contre un boitier en métal (il n’y a pas d’entretoises pour garantir un écart comme pour la carte mère)

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 16 h 54 min

    @H2L29: Cela reste assez facile a isoler et si tu développe une solution pour ça, je suppose que tu prendras en compte ce détail. J’aimerais bien utiliser ça dans un ampli hifi vintage en recyclage…

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 17 h 35 min
  • 4 octobre 2016 - 17 h 41 min

    @benoitb: Evite la planche en bois, c’est pas une bonne idée, ca vieillit et ca chauffe… Prend une plaque d’alu/Acier et des entretoises, ça sera bien plus efficace.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 17 h 55 min

    ça à l’air assez sympa pour faire un blade center avec gpu maison, fini le recyclage de tout les cotés on utilise ça dans des petits boitiers home-made en plexy ou en bois et roule ma poule.

    du coup, ça peut même être esthétique d’avoir un serveur à la maison si on met du soin à l’ouvrage

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 18 h 16 min

    @softreaper: Ah oui j’y ai pas pensé, tu peux recycler de vieilles lames de serveur !

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 18 h 17 min

    @Pierre Lecourt je crois que tu t’es trompe et que la CL est plutot en mini itx ;p (vu la taille ^^)

    Sinon ouai c’est pas mal effectivement mais faut un boitier adapte meme si ca doit etre cool sur un pc fait maison (y compris le boitier)

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 18 h 38 min

    Oui Jujudk, j’ai vu ça aussi, mais j’aurais plutot dit Mini DTX (les deux visses en dessous laissent penser que la carte mange 2 ports d’extensions sur le bas

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 20 h 53 min

    oui c’est pas du Micro ATX :) mais mini itx ou dtx !

    c este une tres bonne idée !!! ce socket supporte quel genre de CPU ? c’est du 1151 ? (je vais aller voir de suite !)

    bref, je suis trés interessé car en janvier je change de pc pour un boitier lian li Q33 et une config Kabylake en i5 ou i7.
    ça reste faible en encombrement, mais bon but a toujours été le Nuc i7 6700 skull canyon, mais hélas j’ai du oublier l’idée a cause de la presence d’un ventilo apparement bruyant et 2 ports Sata interne obligeant des SSD obligatoire en M.2 c’est un peu juste.

    je pense que avec une telle carte ça ouvre de belle possibilité ! j’espere que des boitiers vont suivre pour mettre un pc en rack dans un meuble hifi et qui soit quand meme puissant niveau graphisme !

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 20 h 57 min

    « uDTX, supports PIO and Micro ATX »

    Micro DTX? je connaissais pas !

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 20 h 59 min
  • 4 octobre 2016 - 21 h 06 min

    Bonne idée ce type de carte mère ça évite d’avoir à utiliser un riser souple.
    Mais le problème c’est que la cg va se retrouver en haut et plus en bas.
    Va falloir développer des boîtiers pour.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 21 h 23 min
  • 4 octobre 2016 - 21 h 39 min

    @softreaper: Merci je connaisais les mini dtx mais pas les udtx ( a moins que uDtx = µdtx / mico dtx) tel qu ecrit sur la fiche de asrock !

    apparament ca date pas d hier ce principe, voila une carte asus mais peut etre jamais sorti !

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 21 h 39 min
  • 4 octobre 2016 - 21 h 43 min
  • 5 octobre 2016 - 12 h 16 min
  • 5 octobre 2016 - 12 h 20 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *