ARM intronise ses processeurs graphiques Mali-T720 et Mali-T760

ARM intronise ses nouveaux processeurs graphiques Mali-T720 et Mali-T760

Les puces ARM Mali sont parmi les plus utilisées sur le marché Android aujourd’hui. C’est logique puisqu’elles font partie de l’offre de la marque au même titre que les différents Cortex. Beaucoup de concepteurs de puces utilisent donc l’offre d’ARM afin de simplifier leurs processus de fabrication, l’arrivée de versions Mali-T720 et Mali-T760 plus performantes aura donc une grosse incidence sur le marché.

Résumé : Plus rapides, plus complets, plus puissants, la Next-Gen graphique d’ARM baptisée Mali-T720 et Mali-T760 a été dévoilée par le concepteur de puces Anglais dans une nouvelle feuille de route. Le T720 sera poussé vers les tablettes milieu de gamme avec des performances en nette hausse par rapport au Mali actuel. Les Mali-T760 seront quand à eux orientés vers le haut de gamme. La disponibilité réelle n’a pas été évoquée.

 ARM MALI T700

Les promesses d’ARM sont alléchantes, le Mali-T720 devrait remplacer sur le marché les actuels Mali-T400 et Mali-450 que l’on trouve dans la plupart des processeurs ARM Cortex-A9 du marché. Ce nouveau venu est censé intégrer les produits milieu de gamme au niveau tablettes et smartphones. La puce promet des engins plus autonomes avec une efficacité énergétique 150% plus importante que le Mali-400. Elle promet également une augmentation de performances de 50%. Si cette nouvelle puce est placée dans les mêmes eaux au niveau du prix de sa licence on devrait donc profiter d’engins plus rapides et plus autonomes sans que cela soit vraiment ébouriffant.

ARM MALI T700

Le Mali-T760 est plus alléchant niveau performances, il sera destiné au haut de gamme des tablettes et smartphones : Le gain en performances promis n’est pas détaillé mais le nombre de Shader Cores, des coeurs chargés de la gestion du rendu graphique de la partie graphique, passe de 8 à 16 depuis les déjà prometteurs Mali-T678. La gestion d’énergie sera là également revue à la baisse avec une augmentation de 400% de son efficacité énergique par rapport  Mali-T604.

ARM MALI T700

Rockchip et Mediatek, mais aussi LG, ont signé les licences de ces puces et proposeront donc ces nouveaux coeurs graphiques dans de futurs processeurs. Au delà d’une simple arrivée d’un concurrent sur le marché des puces ARM où les plus gros acteurs disposent de solutions tierces (Qualcomm et Imagination Technologies pour ne pas les citer) ces nouveaux processeurs apporteront un gain au marché milieu de gamme tout en créant un levier concurrentiel sur les solutions très haut de gamme.

ARM MALI T700

Avec des puces plus efficaces et plus performantes, les constructeurs de solutions graphiques comme Qualcomm, Nvidia, PowerVR ou Vivante, devront soit baisser leurs tarifs soit proposer des puces faisant vraiment la différence, pour séduire le public.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 30 octobre 2013 - 11 h 53 min

    Si ça peut pousser les développeurs de puces ARM d’intégrer la précédente génération, c’est parfait :D (je pense qu’ARM va baisser le cout des licences antérieures ; elles vont devenir plus abordables) :

    Je pense au mali 450 (annoncé en amlogic M8) et autre mali 6xx (uniquement sorti sur du proc HdG samsung alors que la puce est dispo chez ARM depuis longtemps il me semble :x).

    Le mali 400 commence vraiment a accusé le coup (2010 il me semble) sur du fullHD.

    C’est donc une excellente nouvelle pour l’année 2014 qui va être passionnante en ARM (les CPU sont déjà très convaincant mais avec des GPU qui suivent !).

    Répondre
  • 30 octobre 2013 - 12 h 45 min

    Aucun intérêt si ca fait comme la série des T600, invisible

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 20 h 40 min

    […] Le site web Phone Arena remonte une info concernant l’équipement de cette puce LG. il s’agirait, on est au stade de la rumeur,  d’un processeur basé sur l’architecture ARM big.LITTLE composée de 4 coeurs Cortex-A15 cadencés à 2.2 GHz et 4 puces Cortex-A7 à 1.7 GHz. Le tout exploiterait un circuit graphique de série 6 chez PowerVR. Une solution sur le papier très proche d’un AllWinner UltraOcta A80 par exemple. LG pourrait aussi utiliser une puce Mali T7xx, la marque possède également une licence de cette série. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *