Android s’envole pour le 13.3 pouces chez Samsung

Pas d’images, juste une ligne de maigres spécifications parlant d’une tablette Wifi et 3G en 13.3 pouces avec un affichage haute définition. Cette nouvelle diagonale chez le constructeur, pour un engin Android, semble employer un écran LCD et offrira une densité de pixels confortables de 227 points par pouces.

Au delà de l’annonce de l’existence d’une tablette, qui plus est d’un modèle 3G de cet engin pas forcément très facilement transportable, on peut se demander où s’arrêtera l’inflation du format. Qu’il soit lié à Android ou à Windows ou iOS, ce format est avant tout une recherche de portabilité, un rapprochement du papier qu’on lie avec l’interactivité d’un ordinateur. Le basculement vers des solutions de ce type : Grandes diagonales, machines hybrides… le simple rôle de consultation des origines de la tablette s’efface peu à peu de son rôle de magazine interactif  pour le muer en machine ultra spécialisée.

La première question que je me pose, quand je lis qu’une tablette Android va afficher sur une dalle LCD de 13.3 pouces chez Samsung, c’est une question de portabilité ? Quel poids affichera l’engin ? Il faut prendre en charge la dalle et sa couche tactile, la plasturgie qui l’entoure mais aussi une batterie conséquente pour alimenter un affichage de ce type. Quel poids alors au final et surtout quel balance en bout de bras ?

Archos FamilyPad 2

La Archos Family Pad 2, une tablette Android 13.3 pouces de 1.3 Kg.

Tenir un poids d’un kilo dans le creux de la main est chose facile, même pendant un temps assez prolongé. Tenir un beau livre du même poids est autrement plus compliqué, augmenter la taille d’un écran jusqu’à cette diagonale de 33 centimètres c’est créer un objet forcément assez lourd mais proposant en plus un débattement et un équilibre à négocier en permanence.

Dés lors, et malgré la 3G qu’elle embarque, ce type de tablette ne peut plus être considéré comme une tablette comme les autres. Elle aura à son crédit un énorme affichage mais proposera forcément une ergonomie très différente. Plusieurs scénarios sont imaginables pour lui créer de l’intérêt : L’emploi d’un écran réflectif pour la lecture en plein soleil. Même si Samsung a revendu Liquavista à Amazon, il est possible que la firme travaille encore sur ce type d’écran couleur efficace grâce à la lumière environnante. On aurait alors une liseuse Android qui ferait la joie de nombreux amateurs d’images et de lecture.

L’emploi d’un stylet Wacom, on imagine mal Samsung chercher ailleurs que chez la marque Japonaise dans laquelle elle a pris des parts, pourrait offrir là aussi des fonctions intéressantes. Il suffit de lui adjoindre un pied spécifique permettant de la positionner en mode dessin pour avoir un engin réellement efficace au stylet.

Une tablette d’intérieur sur le mode de la Archos Family Pad qui affiche également sur 13.3 pouces pourrait également avoir du sens même si dans ce cas l’intérêt de la 3G semble limité.

Avec un marché tablette qui commence à atteindre un plateau en terme de volume de ventes et d’intérêt, il faut renouveler ses gammes pour continuer à croître… et quoi de plus simple que de changer de format ?

Source : GSMArena.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 14 mai 2014 - 16 h 30 min

    Pour avoir eu une FamilyPad, c’est très bien… sur une table et sur un support. 13″ pour regarder des vidéos, surfer, surveiller mails/messagerie/RSS, c’est super sympa. Je m’en servais comme écran supplémentaire a coté du PC… mais écran indépendant, autonome. C’est très pratique.

    Ceci dit, enocre une fois, c’est utilisable uniquement posé sur une table ET avec un support. Bon, la FamilyPad etait particulierement mauvaise pour les angles de vision (entre autres ^^) mais ni sur mon sofa, ni au lit, ni aux WC ca n’était sympa a utiliser. Au café ou dans le train, c’est vraiment gros aussi.

    Au prix au Samsung va surement la faire (la Tab Pro 12″ est a… 630€ !!!) je ne pense pas que ca soit justifiable, pour ce prix la on peut avoir un Lenovo Yoga 11″, qui se plie pour faire tablette Windows, et qui fait Ultrabook. Ou alors un usage pro, lire des PDF en, bossant sur un PC ?

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 17 h 38 min

    3G sans interet, plutot lui preferer un port ethernet. La cible est destiné aux pros, artistes et autres graphistes (quand on voit le prix des TG Wacom de grandes diagonales, samsung a un peu de marge).

    …A moins que samsung reussisse un exploit technique au niveau du poid ? Et encore.

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 18 h 18 min

    Pour avoir testé en live (dans un Darty) la Samsung Galaxy Note Pro 12.2″, c’est assez impressionnant de finesse (8mm) et de légèreté (750g soit à peine plus qu’un iPad V1), rien à voir avec les tablettes 13″ qu’on à pu voir jusqu’à présent.

    Là, Samsung ne propose  »que » 1.1″ de plus ; au final les dimensions ne devraient guère être bien supérieures à la Note Pro 12″ ; surtout si Samsung arrive à réduire les bordures à l’instar de ce qui se fait avec les smartphones. J’avoue que je suis curieux de voir cela ;-)

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 19 h 36 min

    J’attend du rk3288 en 13.3 pour lire les partitions ,sinon pour les magazine ou les BD.Autrement y as encore 2 chinoise en ce momment
    tablette tactile android 4.2 PLOYER momo23 et tactile tablette android 4.2 x15 sosoon avec l arriver des nouveaux proc on va patienter.

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 20 h 31 min

    « surtout quel balance en bout de bras ? »

    Pourquoi faudrait il tenir ce genre d’engin  » à bout de bras » ??
    ;o))

    J’ai une GN pro 12 c’est largement utilisable au quotidien, c’est simplement pas fait pour se balader dans la rue avec mais affalé dans mon canapé ou dans le lit… ça le fait super bien et c’est beaucoup moins encombrant qu’un Pc

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 22 h 11 min

    Il faut aussi comparer cette tablette avec les livres de même format, soit les gros livre relié. Et là, c’est pas sûr que la tablette soit la plus lourde, sachant que la charger en ebooks n’augmentera pas son poids:

    http://www.macbidouille.com/news/2010/04/13/ipad-contre-papier-la-taille-et-le-poids-comptent

    Ensuite, si j’ai bien compris, selon la nomenclature, cette tablette fait partie de la gamme Pro et non Note Pro. Donc, pas sûr qu’elle ait un digitizer Wacom :/

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 22 h 54 min

    […] Pas d’images, juste une ligne de maigres spécifications parlant d’une tablette Wifi et 3G en 13.3 pouces avec un affichage haute définition. Cette nouvelle diagonale chez le constructeur, pour un engin Android, semble employer un écran LCD et offrira une densité de pixels confortables de 227 points par pouces.  […]

  • 15 mai 2014 - 3 h 06 min

    De mon coté, je trouve ca enfin intéressant.
    Scientifique, je lis énormément de fichier PDF, et nécessite de les annotés.
    Actuellement, sur tablette, aucune ne comporte de systeme parfais pour cela. D’autant qu’une diagonale de 10″ est petit pour lire mais suffisant, mais encore trop petit quand on doit écrire entre les ligne avec un stylet.

    Maintenant, je rêverais d’une tablette de 15″, que l’on partage l’écran en deux dans le sens portrait, sur la gauche le pdf a lire, sur la droite la zone de prise de note rapide au stylet (et inversement pour les gaucher).

    un 15″ correspond a 2*10″ soi 10″ pour la lecture, 10″ pour les notes (pas besoin de scroller a outrance, tout est visible sur une page (voir 2 ecran 10″ pliable, du style 2 samsung pro 10.1, que l’on peut apairé via des aimants sur la tranche)

    La technologie de reconnaissance d’écriture et se splitage d’écran est déjà existante et exploite chez samsung… manque plus que la dimension.

    Toshiba avait sorti le libreto w100, malheureusement, limité par l’OS, sans reconnaissance de stylet et avec une batterie anémique.

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 12 h 11 min

    @Maxou:
    Ton besoin semble plus proche de la Sony Digital Paper

    Répondre
  • SGT
    15 mai 2014 - 15 h 07 min

    Quand on frise les 13,3″ l’idéal serait une tablette borderless. Avec les iPad Air et les futures Samsung on commence à s’en approcher.

    Si l’on imagine des capteurs placé au dos de la tablette on pourrait détecter aisément la position des doigts et ainsi considérer si c’est de la préhension ou de l’action.

    Il faudrait qu’que cette tablette soit sous un dual boot full Windows 8.1 et Android. A cette dimension ce serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser en mode PC avec un dock clavier adéquat. Mais sachant que ni Microsoft ni Google ne veulent de dual boot c’est pas gagné.

    Ceci dit la rumeur avait dit que de futures version de Windows 8 pourraient intégrer une compatibilité directe avec les applis Android ce qui serait parfait. On pourrait ainsi les imaginer dans des fenêtres au même titre que des applis modern UI qui sont prévues dans une version prochaine.

    Enfin il ne faudrait pas que cette tablette dépasse les 750 grammes ce qui est la limite.

    …ET… au final on va avoir une tablette Samsung d’1 kilo Android only avec des gros bords bardée de softs qui pour la plupart le servent à rien ;-)

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 16 h 48 min

    @SGT:
    Ben si .. excellent pour lire de la BDD quand on commence à bigler sérieusement comme moi, et on commence à arriver à des formats sympa pour jouer à deux en vis à vis tactile sur le même écran, comme sur une table mais en version portable.

    Répondre
  • 30 mai 2016 - 10 h 18 min

    Maintenant, je rêverais d’une tablette de 15″, que l’on partage l’écran en deux dans le sens portrait, sur la gauche le pdf a lire, sur la droite la zone de prise de note rapide au stylet (et inversement pour les gaucher).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *