AMLogic AML8726-M8 : La première puce ARM sous Mali-450

On retrouve le chipset graphique Mali-400 dans une majorité de puces ARM Cortex-A9 entrée de gamme. C’est un processeur graphique rapide et capable de belles prouesses techniques. La relève est pourtant là, le Mali-450 pointe le bout de son silicium et ne va pas tarder à apparaitre sur de nombreuses machines grâce à l’AMLogic AML8726-M8.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Les puces AMLogic sont très souvent employées dans les Set-Top-Box et autres solutions multimédia, cette AMLogic AML8726-M8 vient d’apparaître dans un nouveau produit, un petit boîtier signé Geniatech et appelé ATV1800. Il embarque donc ce nouveau processeur quadri cœur Cortex-A9 cadencé à 2GHz  et supporte Android 4.2 ainsi que XBMC. C’est le premier engin signalé qui embarquera un Mali-450.

La puce propose de nombreux éléments nouveaux dont la présence confirmée de ce système graphique dans une version 6 cœurs. Le Mali-450 MP6 est un circuit graphique plus performant que l’actuel Mali-450 mais qui se limite à des fonctions de travail d’affichage et qui ne sera pas compatible avec des fonctions de calcul OpenCL.

MALI 450

L’AMLogic AML8726-M8 supporte la mémoire vive DDR3 double canal sur une interface 128 bits, les fonctions vidéos avancées sont complètes avec gestion de la vidéo 4k2k en décodage et un double encodage vidéo 1080p (utile pour filmer en 3D FHD par exemple). Le son est également pris en charge sur des formats assez lourds : Dolby ou DTS par exemple.

Les entrées et sorties gérées par la puce sont nombreuses : 2 sorties LVDS peuvent être pilotée par la puce pour gérer 2 écrans simultanément, du HDMI 1.4b avec une gestion HDCP complète des contenus.

Avec un Mali-450 plus performant à fréquence égale, il sera moins gourmand en ressources et pourra parfaitement fonctionner sur de nombreux produits. A titre d’exemple, de nombreux téléphones haut de gamme exploitent actuellement un Mali-400 4 cœurs comme le Samsung Galaxy S3.

MALI 450

Reste que cette étape ne concerne qu’une seule des visions d’ARM qui va proposer également des puces plus haut de gamme avec les  T604 et T658 qui se font attendre. Elles offriront quant à elles des fonctionnalités de calcul. Il sera donc possible de leur confier des tâches de traitement et de rendu comme celles présentées par Nvidia avec son Tegra 4 capable de faire des rendus HDR en temps réel.

Source : CNX Software

12 commentaires sur ce sujet.
  • 7 mai 2013 - 15 h 10 min

    Je suis un peu perdu dans le monde des puces graphiques, tous ces chiffres ne m’inspirent guère si ce n’est que, pour le même prix et la même autonomie on arrive à des résultats incroyables.

    Mais il y a un truc que je pige pas :

    Pourquoi dans le monde du PC, il y a des cartes graphiques de fous qui se vendent à des prix exorbitants et nécessitant une quadruple ventilation alors que ces puces s’en passent sans problème, avec un rendu extraordinaire ?!

    Répondre
  • 7 mai 2013 - 15 h 40 min

    GROS HS: @Pierre Lecourt: C’est possible de remettre le nombre de commentaires par article sur la page d’accueil ? C’est un peu chiant de devoir cliquer à chaque fois pour voir si y’en a des nouveaux .. merci :)

    Répondre
  • 7 mai 2013 - 15 h 43 min

    @Dliryc: Il faut que je fasse un point de tout ça mais ce n’est pas vraiment mon rôle en fait. Il ne faut juste pas comparer les rendus et les possibilités des cartes de PC et celles des tablettes et les considérer comme égales. Ce n’est pas le cas.
    Le jour ou une puce ARM fera ce que donne une carte graphique haut de gamme AMD ou Nvidia n’est pas arrivé.

    @Alex: Ils y sont ? Tu peux m’envoyer une capture d’écran de ce que tu as avec le navigateur et autres infos ?

    Répondre
  • s@s
    7 mai 2013 - 15 h 44 min

    @Alex: C’est pourtant dispo en haut à gauche de chaque photo d’article…

    Répondre
  • s@s
    7 mai 2013 - 15 h 46 min

    @Dliryc: Ce n’est simplement pas le même “incroyable”. C’est un peu comme comparer l’incroyable d’une PS Vita et l’incroyable de la future PS4, c’est juste pas dans la même cour…

    Répondre
  • 7 mai 2013 - 15 h 58 min

    Merci pour ces réponses qui confirmaient mes hypothèses, même si tout cela demeure un mystère tant on a pas les connaissances techniques liées….

    Répondre
  • 7 mai 2013 - 20 h 50 min

    Pierre je suis pas tout a fait d’accord avec toi , parce que quand nvidia annonce que sur une préversion du tegra 5 battlefield 3 marche bien (alors qu’il marche tres difficilement sur mon pc portable !)

    Répondre
  • 7 mai 2013 - 22 h 52 min
  • 8 mai 2013 - 1 h 00 min
  • 8 mai 2013 - 2 h 04 min

    @Alex: Ok, normal tu es sur une page de catégorie et pas sur l’index du site :)

    Répondre
  • 8 mai 2013 - 15 h 08 min

    @Pierre Lecourt: Exact, c’est bizarre, je n’ai rien changé… Enfin ça marche maintenant c’est le principal! merci ;)

    Répondre
  • 10 mai 2013 - 2 h 07 min

    c’est la guerre du Mali ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *