AMD annonce une nouvelle puce A4-1350 4 coeurs à 8 watts de TDP

Une nouvelle venue chez AMD, dans sa gamme d’APU de lasse « Elite », l’AMD A4-1350. Un quadruple coeur que le fondeur déploie pour le marché des tablettes et des hybrides et dont le comportement semble parfaitement adapté à ce type de machine. Complet et robuste il ne consomme au maximum que 8 watts de TDP et peut exectuer la majorité des tâches avec moins de 3 watts d’après AMD.

Résumé : Il faudra comme d’habitude juger sur pièces mais sur le papier cet nouvel AMD-1350 est un processeur a surveiller au vu des éléments annoncés. Issu de sa gamme Temash, ce nouveau venu embarque une solution graphique performante et devrait dégager de bons résultats. Prévu pour le mois d’Octobre, ils devraient intégrer rapidement l’offre AMD actuellement sur le marché.

AMD Temash et Kabini

AMD parle chiffres, 4 coeurs, 1 GPU et de 3 à 8 watts de TDP. L’AMD A4-1350 est sur le papier un excellent processeur a destination des portables et tablettes ultra-légers. Cette puce de la gamme Elite Mobility est une Temash : Un processeur qui embarque en son sein ses unités logiques de calcul et une partie graphique. On retrouve donc ici 4 coeurs cadencés à 1 GHz de la gamme Jaguar x86 d’AMD avec 4 Mo de mémoire cache ainsi qu’un processeur graphique Radeon HD 8210 à 300 MHz.

Le tout devrait offrir une assez belle étendue de possibilité dans une enveloppe de consommation très basse : 8 watts au maximum et AMD nous la joue un petit peu à la Intel avec son SDP ( Scénario de consommation de watts en fonction des usages) en indiquant simplement que la puce serait à même d’exécuter la plupart des tâches avec une consommation de 3 watts. En clair : Vous surfez, c’est 3 watts quand vous envoyez un email ou regardez une vidéo, c’est 3 watts mais si vous jouez en 3D ou lancez un calcul lourd, la consommation va grimper à 8 watts.

AMD Temash et Kabini

La puce embarque un gestionnaire mémoire DDR 3 simple canal et gérera les instructions DirectX 11.1 : On devrait la retrouver dans le maigre catalogue de machines AMD actuellement disponible. Chez Acer avec l’Aspire V5 et chez HP dans le Pavilion 11 Touchsmart. A noter qu’AMD va décliner cette puce en version double coeur avec le A4-1250 mais malheureusement, il restera dans la même enveloppe de consommation 3-8 watts.

AMD vise les hybrides de 13 pouces et moins avec cette puce, pour le moment pas  grand chose d’annoncé sur ce créneau qui embarque un Temash. Peut être pour les fêtes de fin d’année ou à l’horizon du CES.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 16 septembre 2013 - 12 h 16 min

    Je trouve dommage que les processeurs AMD soit si peu représentée, ou alors sur des machines très entrée de gamme !

    Car franchement jusqu’au I5, certain tienne parfaitement la comparaison avec souvent des tarifs 10-20% moins chère !

    Répondre
  • 16 septembre 2013 - 16 h 52 min

    pour 20% de moins je suis pas sur qu’AMD vaille le coup !

    mais sinon ce proc est juste celui que l’on ne retrouve pas encore sans le turbo !
    se serai déjà bien de pouvoir trouver ceux sorti en mai dernier avant d’en annoncer d’autres… moins intéressant en plus ! :o

    Répondre
  • 16 septembre 2013 - 19 h 18 min

    POURQUOI il n’y a pas de tablette genre transformer (la t100) avec un temash ????

    n’importe quoi amd viole intel sur les gpu integrées et arrive au meme niveau sur le cpu (bon ok amd a toujours eu un cote faible sur e cpu mais c’est pas hyper grave !)

    Répondre
  • 16 septembre 2013 - 23 h 26 min

    Comme d’habitude, des annonces de la part d’AMD, et après rien jusqu’à voir cette puce dns 2 ans intégrée à une machine d’entée de gamme.
    En espérant que je me trompe, car ce puces sont très prometteuses AUJOURD’HUI.

    Répondre
  • VB
    17 septembre 2013 - 14 h 51 min

    A voir après parution d’essais comparatifs..

    Répondre
  • me
    17 septembre 2013 - 14 h 55 min

    tamesh pas metash

    Répondre
  • 17 septembre 2013 - 19 h 54 min

    Cette puce ou celle à 2 cœurs serrait idéale dans un mini-pc passif pouvant lire la HD1080 et tout faire sauf les jeux, à un prix très compétitif.
    J’aimerai aussi voir une carte mère mini-itx avec cette puce soudée.

    Répondre
  • 18 septembre 2013 - 23 h 42 min

    @prog-amateur : c’est exactement ça malheureusement :(
    J’attendais une carte mère mini itx à base de Kabini (a6-5200) depuis la sortie (sur le papier) de cette puce fin mai. Et il n’y a toujours *rien* à l’horizon!
    Quand on pense que le PDG d’AMD annonçait le début des livraisons en volume de Kabini en mars!!

    Finalement j’ai craqué et j’ai pris une carte mère avec un celeron 847 (sandy bridge double coeur à 1.1ghz) mais j’aurais préféré un A6.

    AMD a vraiment un gros problème avec le délai de mise sur le marché.
    A moins que cela vienne de pressions d’Intel sur les OEMs???

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *