30 secondes de Windows 8.1 et le bouton démarrer à nouveau mis en avant

Retropédalage toute pour l’apparition de Windows 8.1, Microsoft a pris conscience des griefs remontés par ses clients et les constructeurs et mise désormais sur le choix laissé à l’utilisateur. Malgré les forceps, la sortie de Windows 8 n’a pas réellement été concluante et le système a eu du mal à séduire Windows 8.1 va mettre un peu d’huile dans la machine.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : C’est probablement l’impression de se faire forcer la main qui a le plus posé de problèmes à Microsoft pour Windows 8. Avec un système original et nouveau, la marque pensait séduire d’emblée mais tous les utilisateurs n’ont pas forcément envie de changer leurs habitudes. Windows 8.1 fait donc évoluer le dernier système de Microsoft et offre désormais le choix pour certaines options… comme le bouton démarrer présent depuis fort longtemps sur Windows.

Cette vidéo monte les évolutions proposées par Microsoft d’un point de vue Interface sur Windows 8.1 : Elle prépare le terrain avant la sortie du nouvel OS le 17 Octobre prochain. Cette mise à jour “corrigera” certains défauts de Windows 8 gratuitement, je laisse des guillemets à corrigera car en soit ce ne sont pas des bugs, c’est simplement un décalage entre la vision Microsoftienne et les attentes des utilisateurs.

Windows 8.1

Le point le plus emblématique semble être le bouton démarrer qui a disparu entre Windows 7 et 8 et qui restait pourtant un énorme point de repère, avec le bureau, pour les utilisateurs Windows. Non pas que tous soient réticents à  ce changement mais beaucoup ne voulaient pas le subir de façon aussi brutale sans qu’on leur laisse le choix.

Microsoft explique ici le retour de ce choix avec 2 solutions pour démarrer sa machine et une main qui vient repositionner sur l’écran ce fameux petit bouton. On pourra retrouver la liste de ses applications préférées mais aussi son bureau Windows par défaut à la place de la séries d’icônes de Windows 8 : Icônes qui seront évidemment toujours présentes sur le système, Modern UI subit toutefois un léger lifting avec la possibilité de faire varier les tailles des éléments affichés.

On redécouvre également le retour du multi-tâches à l’écran, un élément qui rendait fou bon nombre d’utilisateurs qui ne pouvaient plus afficher plusieurs programmes sur un seul écran. Windows 8.1 semble finalement bien mieux taillé pour séduire le public que son prédécesseur, surtout pour ceux qui restent allergiques au tactile et qui ne trouvent aucun avantage dans les évolutions apportées dans ce sens.

Plus d’infos sur Windows 8.1

21 commentaires sur ce sujet.
  • 30 septembre 2013 - 15 h 30 min

    J’ai quand même de grand doute sur la capacité à ce Windows 8 de remonter la pente, le mal étant grandement fait, surtout au près de la population non passionné par l’informatique ou pour qui ce n’est pas le métier.

    Et tout celà car une part non négligeable des “informaticiens” c’est prit en grippe avec ce nouvel OS (la bonne prophétie – autoréalisatrice pour le coup – du 1 sur 2 à bon dos) à cause de détails organisationnels ou ergonomiques tout à fait mineur et à l’apparition d’un menu qui peut parfaitement être mit de côté pour celui qui n’en a pas l’usage. Et suite à celà, répandre la “bonne parole” comme quoi l’OS a été stupidement conçu ou est schizophrène :/

    Je met des guillemets car, pour moi, bloquer sur des détails si insignifiants dans un métier pour lequel la veille et la flexibilité sont cruciaux est un synonyme de FAIL assez grandiloquent…

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 15 h 31 min

    Je croyais que le “nouveau” futur bouton Démarrer n’avait aucun rapport avec “l’ancien” et qu’il ne permettait pas la même chose qu’à l’époque de Win7 ?

    Enfin bon, en même temps, je m’en moque, j’ai appris à faire avec une alternative sympa (Classic Start Menu) et donc cela ne changera rien pour moi. Quant à Modern UI, j’ai aussi appris à faire sans (aucun intérêt pour moi sur un portable non tactile). Bref, rien qui ne m’invitera à adopter une tablette Win8, car pour le moment je lui préfère Android.

    J’espère juste que la mise à jour 8.1 ne mettra pas le bordel dans les configs (et donc habitudes) déjà bien établies de 8.0 !

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 16 h 30 min

    en fait Windows 8 n’était utilisable qu’en connaissant et utilisant ses nombreux raccourcis clavier, mais dans ce cas pourquoi le destiner aux tablettes?

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 16 h 57 min

    @Angry Bird:

    Parfaitement utilisable au doigt ou en desktop, pas moins que Windows 7 en mode “desktop” et forcément infiniment plus en tactile.

    Répondre
  • dem
    30 septembre 2013 - 18 h 04 min

    @Mxte29Fr: En effet, j’ai lu aussi à certains endroits – et la courte vidéo semble le confirmer – que le “nouveau” bouton démarrer ne servait plus ou moins qu’à switcher entre les interfaces, ou plus précisément à passer du desktop à ModernUI.

    Enfin, de bonnes alternatives existent et l’avantage, c’est que MS fait vivre des petites boîtes comme Stardock qui vend son très très bon ersatz de bouton Démarrer à 5$. Moi en tous cas, je l’ai pris… et je crains le pire à l’upgrade…

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 18 h 05 min

    Finalement pour Mr ou Mme Michou ça apporte quoi Windows 8 mis à part un changement radical d’interface et donc une prise de tête inutile ? Réponse : absolument RIEN.
    Moralité, Monsieur tout le monde reste sur Windows 7 et ils ont bien raison…

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 18 h 23 min

    @François: “Mr ou Mme Michou” :D

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 19 h 07 min

    Oui, mais les ‘M. & Mme tous le monde’ dont vous parlez, pour la majorité sont toujours avec leurs machines d’avant la sortie de w8. Surtout en temps de crise pour la plupart des ménages, avec la crise des ventes de PC, l’impact et le dégout de windows sur ceux dont vous parlez risque d’être limité.
    C’est pour cela que je doute que ‘le mal soit fait’ en 1 ans de mise en circulation de w8.
    Non pas que je sois pour, ou contre, w8. ;-)

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 19 h 34 min

    @Meshh windows 8 est tellement utilisable en tactile qu’il est quasi indispensable d’acheter le clavier avec leur surface, soit 150 dollars au passage je crois, ce qui entre parenthèse en dit long sur sa valeur à l’usage

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 21 h 12 min

    Si on veut rester objectif face à ce petit changement, le menu traditionnel de Windows est de toute manière très mal foutu. Pouvoir retrouver sur une même page tous les raccourcis créés par l’installation des programmes est finalement bien plus pratique.

    On a beaucoup focalisé sur le revirement de Microsoft, on aurait pu aussi se réjouir de la simplification massive de Windows, de l’abandon de processus cachés par centaines sans parler des fonctions graphiques comme aero qui servaient surtout à plomber les performances.

    Ou mais voilà, l’objectivité, bref, de manière linéaire cet os se bonifie avec le temps non ?

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 21 h 44 min

    @Angry Bird:

    J’ai une Surface chez moi, je n’ai que trop l’habitude des avis de ceux qui ne connaissent qu’à peine le produit. Merci de ne pas essayer de me la “présenter”, c’est aussi lassant que vain.

    @François:

    En effet un bouton en moins et quelques effets en plus, wow, c’est radical. Par contre tout le monde profite du Windows sandboxé encore bien plus stable qu’un Seven, du système de notifacation à la fois sympa et pas envahissant, de la recherche globale ultra pratique, du démarrage bien plus rapide, de l’intégration poussée des comptes microsoft pour ceux qui en ont, de la bien meilleure gestion du tactile , de l’aggrégation des disques durs, la prise en charge native de la 3G, les avancées d’ergonomie dans la copie de fichiers, dans la prise en charge des ISO…

    Windows 8, 8.1 à plus forte raisons, disposent de nombreuses évolutions fort sympathique, même pour le commun des mortels.

    Et si “M. et Mme Michou” peuvent se permettre d’être ignorante, pas le visiteur de Minimachines. Je t’invite vivement à te renseigner sur un système que visiblement tu ne connais qu’au travers de screenshots…

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 22 h 15 min

    Windows 8 est un très bon OS et l’effort demandé n’était pas insurmontable (hormis le système d’arrêt qui demandait trop e manœuvres) …par quiconque ! mais bon il restait perfectible, notamment au niveau de la recherche de fichiers qui monopolisait tout l’écran avec une segmentation des résultats.
    8.1 va dans le bon sens, partitionner l’écran à sa guise est une vraie bonne nouvelle.
    ce système va (doit) marcher, pour une fois MS sort consécutivement 2 très bon OS, ça n’a pas toujours été le cas

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 23 h 57 min

    De toute façon windows est incontournable

    microsoft peut sortir n’importe quoi, vu qu’on ne peut acheter de PC sans windows (pour les particuliers), la messe est dite

    et en plus les utilisateurs ne veulent que du windows

    il n’y a qu’a voir l’historique récent pour voir que rien ne les arrêtent
    windows ME/millenium, vista, windows 8

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 0 h 57 min

    …Le problème du succès ou echec des windows est souvent lié au bouche à oreilles…Exemple VISTA.

    Beaucoup ( presque tout.. ) le monde affirme qu il est pas bon , pas si , pas ça….Or une fois ajournée, il n’est ni moins bon ni meilleur de W7.

    Pour en revenir à W8 et sa mise à jour, je trouve assez fort de café les prix pratiqués pour ceux qui n ont pas la version W8….

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 2 h 15 min

    @Eugene
    La plupart des fabricants ont simplifiés les procédures de remboursement de windows… Et puis, il reste la solution de l’assemblage ;)

    @cheap&chip
    Faut quand même reconnaître que win8 a des outils nettement plus utiles et sexy que les précédentes versions… Et lors de sa sortie, on pouvait acheter la MAJ dans les 50 euros (et d’ailleurs, il y en a encore dans quelques magasins.). Donc, en achetant une maj (à partir de xp en plus) à ce prix, ça fait mathématiquement 8.1 à 50 et quelques euros.

    Quand au bouton, démarrer, c’était un faux problème la fonction de recherche étant bien plus efficace (et ceux qui utilisent Unity ne diront pas le contraire…)

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 4 h 07 min

    bof, déjà à la sortie de Millenium on trouvait toujours une ou deux personnes dans le lot pour raconter que les nouveautés étaient “sympa” par rapport à l’ancienne version, ça toujours été comme celà

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 7 h 45 min

    Certes W8 démarre rapidement (sauf quand il est VRAIMENT arrété et non en veille), mais pourquoi imposer modernUI ? surtout que la trés grande majorité des programme fonctionnent dans le mode traditionnel.
    Cette nouvelle interface aurais du être optionnelle, comme l’etait média center, et tout le monde aurait été content.
    Je suis dépanneur informatique, et j’installe tout les jours des boutons démarrer à des gens qui veulent que je leur remplace W8 par W7, et ça suffit à leur bonheur.

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 10 h 42 min

    Il ne me semble pas que Pierre en ait parlé dans le billet, mais il est sous 8.1 tout à fait possible d’ouvrir une cession directement sur le bureau et pas sous modern UI. Il faut pour cela modifier les propriétés de la barre des tâches dans le bureau. Modern UI ne servant alors plus à grand chose, sinon a afficher tous les raccourcis programmes dans la même page.

    Enfin soyons logiques avec nous même, la précédente procédure d’arrêt des Windows située dans le menu démarrer était loin de tomber sous le sens non (démarrer quand on veut arrêter) ?

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 11 h 05 min

    @Dadoo: C’est un argument que je n’ai jamais vraiment compris. Là pour le coup je trouve que c’est de la sémantique pure et dure. Ok Démarrer l’arrêt cela semble un peu tiré par les cheveux mais on peut très bien se dire qu’on démarre la procédure d’extinction de la machine et d’un coup ça semble plus logique.

    D’autant qu’on peut avoir le même résultat en appuyant sur le bouton physique de son PC qui va lancer alors la même procédure… Et enfin, à choisir, je préfère largement cliquer sur un “démarrer” puis éteindre plutôt qu’encombrer ma barre des tâches avec un second bouton éteindre bien plus dangereux en cas de clic approximatif.

    Sinon oui je n’ai pas détaillé l’ensemble des nouvelles fonctions de Windows 8.1 mais je suis effectivement content d’un retour du bureau. Je dois être un vieux croûton ^^

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 17 h 07 min

    Le vrai-faux bouton Démarrer n’est qu’un leurre.
    Je crois qu’il ne faut pas perdre de vue le seul objectif de win8.1 (alias NT 6.3?) : distribuer la nouvelle version de Métro, celle qui doit maintenant durer quelques années sur le marché afin de créer l’éco-système autour de son appstore. Ça passe ou ça casse.

    Répondre
  • 13 octobre 2013 - 13 h 12 min

    Je constate aussi que cet OS est fortement décrié par..ceux qui ne l’utilisent pas.

    J’ai W8 chez moi sur ma workstation (donc en mode desktop principalement) et sur une tablette (en mode Modern UI et Desktop).

    Je suis un utilisateur exigeant en terme de fiabilité et performance. Et W8 est fiable et performant et en plus souple et facile à utiliser.

    Pour le menu démarrer en fait, c’est l’équivalent du Win+x en permanence.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *