Prise en Main : Dell Venue 8 Pro, une tablette Windows 8.1 compacte et exploitable

La Dell Venue 8 Pro a été une vraie surprise, légère, agréable et réactive elle conserve tout de même une taille compacte et une finesse suffisante pour ne pas vous encombrer outre mesure. Cela en fait un engin plus orienté vers la consultation de données que dans la création mais ce n’est pas forcément ici un vrai défaut.

Résumé : La Dell Venue 8 Pro n’est pas une tablette Windows 8.1 absolument parfaite, elle est trop compacte pour profiter pleinement de l’ensemble du parc logiciel offert par le système. Pour autant, la tablette est vraiment attrayante et si elle ne vous permettra pas de lancer une session Photoshop ou de planifier un plan quinquennal, elle saura parfaitement ajouter une dimension mobile à votre univers Windows : Une tablette qu’il faut donc voir comme une extension à 300$ de votre PC actuel plutôt que comme un remplacement de votre portable.

   

Croire qu’on va pouvoir travailler avec cette Dell Venue 8 Pro de la même manière qu’avec un portable serait illusoire, ne vous y trompez pas, cette tablette est au mieux une extension de votre machine actuelle, au pire un gadget très sympa a utiliser. Autant la même diagonale associée à un petit clavier aurait un potentiel netbookien extraordinaire et décuplerait ses possibilités (et ses ventes) autant cette Dell Venue 8 Pro est, dans l’état, un élément dont vous pourrez vous passer.

Ceci étant, à condition que l’on parte sur cette base établie franchement, la tablette 8 pouces proposée par Dell a également un très bon potentiel. Ce n’est pas parce que l’on est sur Windows qu’on a envie ou besoin de produire  à tout va et à tout moment. Cette tablette se place clairement comme une extension du système que vous avez déjà. Une extension que vous pouvez porter avec vous en tout lieu et qui propose votre contenu habituel sans avoir à faire un tour de passe passe avec diverses applications iOS ou Android.

Dell Venue 8 Pro

Avec cet écran 8 pouces qui affiche du 1280 x 800 on est étonnamment à l’aise sous Windows 8.1. Pas pour travailler j’entends, mais pour consommer du contenu. Ce que l’on fait avec une tablette Android habituellement : La diagonale est ici convaincante et la définition suffisante pour ne pas être inconfortable ni a lire ni a exploiter : L’écran est un 1280 x 800 IPS de très bonne facture au vu du prix demandé par Dell aux US, soit 300$.

L’idée du fabricant américain est probablement là: proposer un engin Windows 8.1 à une ribambelle de commerciaux, ingénieurs et autres utilisateurs susceptibles d’avoir besoin de cet écran détachable de son poste de travail. Plus léger qu’un portable, plus pratique en déplacement pour exposer des données à un client et sans le risque de voir ses créations malmenées par des applications indélicates. La Dell Venue 8 Pro est, une fois en main, ce qu’elle doit être : Un écran de voyage autonome qui ne pèse que 394 grammes  pour une épaisseur de 9 mm. Un écran particulièrement lumineux et agréable, très juste en couleurs et sur l’exemplaire que j’ai pu manipuler sans aucune baisse de qualité dans ses angles de vision très larges.

On pourra évidemment la transformer en poste d’appoint avec le recours à un hub USB ou des périphériques Bluetooth pour lui connecter un clavier et une souris et profiter alors d’un engin convaincant pour de la bureautique ou de la prise de notes. Mais son usage de base est à ne pas douter celui d’un écran transportable qui relaiera des données produites sur un autre poste. Données que vous pourrez ajuster tout le temps et à tout moment mais au prix d’une manipulation tactile pas forcément toujours efficace.

Dell ne fait pas spécialement mystère de ce positionnement, face à la Dell Venue 11 Pro qui est bardée de ports et autres accessoires, la Dell Venue 8 Pro est beaucoup plus légèrement équipée. On retrouve un port jack 3.5 mm classique pour brancher un casque et un lecteur de cartes SIM (pas sur la photo) pour les modèles équipés d’un modem 4G/LTE optionnel.

Le reste de la connectique se résume à un port MicroUSB. C’est tout, pas de port dock ni d’autres connecteurs spécifiques, la tablette n’est pas là pour se transformer en couteau suisse Windows 8.1. C’est un engin de consultation suffisamment bien équipé pour venir à bout des tâches courantes, relever des emails, lire une vidéo, surfer et lancer un bout de suite bureautique sans avoir à faire patienter trop longtemps son propriétaire.

L’Atom Bay Trail Z3740D embarqué est un quadruple coeur cadencé à 1.33 GHz associé à 2 gigaoctets de mémoire vive. Le stockage du modèle de base à 300$ est de 32 Go et la tablette pourra grimper à 64 Go.

Il sera possible d’étendre ce stockage grâce à un lecteur de cartes MicroSDHC pour lui rajouter facilement 32 Go de plus. En interne on retrouve un wifi de type 802.11 a/b/g/n double bande 2×2 MiMo qui prend en charge le Wifi d’Intel pour déployer un signal vidéo sur un écran externe via un adaptateur à ce format ou Miracast. Une option qui compense en partie l’absence de port HDMI sur la tablette  et qui permettra de lancer de zolies sessions powerpoint à distance. Du bluetooth 4.0 et un GPS font également partie du package de base.

   

Avec 2 webcams embarquées, la tablette pourra également se révéler être un excellent outil de terrain : La 1.2 mégapixels permettra une vidéo conférence classique tandis que la 5 mégapixels à l’arrière devrait permettre des photos de travail convaincantes : On imagine bien la prise de vue de propriétés pour un agent immobilier, la capture d’éléments intéressants sur un salon ou se servir de cet objectif comme un photocopieur numérique de poche pour de la documentation.

On note au passage le dos texturé en ABS de la machine, des cercles concentriques qui partent du centre formé par le logo Dell et qui s’épanouissent vers les bords. Disponible en robe noire ou rouge, cette tablette n’apporte pas franchement d’innovation sur ce point précis et son design passe partout fait plutôt la part belle à son affichage qu’a ses courbes.

La diagonale de 8″ en 1280 x 800 se déploie évidemment dans une coque assez large et il faudra des mains d’adulte pour profiter pleinement de l’objet avec une main pour la tenir et une autre pour la manipuler. Avec 21.59 cm de long pour 12.9 cm de large, l’objet prend tout de même une certaine place et ne se glissera pas dans une poche de chemise. Prévoir une veste sur mesures.

La tablette dispose en plus d’un stylet actif, à pile, signé par Dell mais conçu par Synaptics. Une solution qui permettra d’exploiter les fonctions de reconnaissance d’écritures sur Windows 8. Un vrai plus pour cet engin qui pourra alors se transformer en vrai carnet de notes numérique avec reconnaissance de caractères poussée. La tablette devrait être en mesure de reconnaître votre plume et de rejeter les appuis de votre main lorsque vous la manipulerez avec le stylet. Attention toutefois, ce n’est pas un stylet pour artistes, la gestion des niveaux de pression d’un Wacom risque de ne pas être au rendez vous. C’est une Dell Venue 8 Pro et pas une Dell Venue 8 Léonardo.

   

Avec un écran vraiment superbe, lumineux et précis. Des noirs vraiment profonds et des couleurs très bien gérées même dans des angles très ouverts, la tablette saura séduire.

Loin d’être une tablette de production par défaut, et la batterie d’accessoires nécessaires pour la rendre plus productive a beau être proposée par Dell avec un clavier Bluetooth autonome et le pack stylet optionnel et pochette de protection servant de support, il ne faut voir dans cette Dell Venue Pro 8 qu’une extension d’un materiel existant. Si la tablette a tout pour fonctionner de manière autonome elle se propose surtout comme une alternative aux solutions Android à un prix tout à fait raisonnable : Un engin qui permettra de balader ses données facilement et de manière confortable avec en prime la possibilité de les manipuler sans avoir à reformater le tout dans des moulinettes de compatibilité pas toujours évidentes.

C’est aussi un outil qui pourrait être vu d’un bon oeil au sein de parcs infos, la présence d’un Windows 8.1 assurant la gestion d’un parc de manière plus aisée qu’un Android ou iOS. La prise en charge du cryptage de données et d’applications de reconnaissance matérielle facilitant également cette gestion.

Reste quelques inconnues comme l’autonomie réelle de l’engin, son comportement avec des tâches de consultation un peu lourdes et aussi évidemment, son prix en France. On peut supposer qu’il s’agira de 300€ pour correspondre aux 300$ US mais on n’est pas à l’abri d’une surprise.

49 commentaires sur ce sujet.
  • 3 octobre 2013 - 11 h 12 min

    Machine intéressante, dommage de ne pas avoir de port pour la vidéo, avec une docking station, ca aurai pu faire une machine à trimballer partout qu’on pose sur le bureau pour travailler (avec un plus grand écran et un clavier/souris).

    On dit « chiffrement » en français et non « cryptage » ;)

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 11 h 31 min

    @DDReaper: Pareil, c’est le genre d’appareil dont j’aimerais m’équiper pour m’en servir de PC principal et unique, mais après une W3 à l’écran décevant, voila la Dell dépourvue de sortie vidéo oO !

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 11 h 43 min

    […] La Dell Venue 8 Pro a été une vraie surprise, légère, agréable et réactive elle conserve tout de même une taille compacte et une finesse suffisante pour ne pas vous encombrer outre mesure. Cela en fait un engin plus orienté vers la consultation de données que dans la création mais ce n’est pas forcément ici un vrai défaut.  […]

  • 3 octobre 2013 - 11 h 44 min

    Reste la Lenovo et la Toshiba et le comparatif sera complet :)

    Pas de chargement autre que par USB ?

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 12 h 05 min

    « C’est une Dell Venue 8 Pro et pas une Dell Venue 8 Léonardo. »
    LOL :)

    Comme dit plus haut il faudrait une docking station. Son équipement devrait être suffisant pour de la bureautique « traditionnell », couplé à un écran et souris/clavier ça aurait été une solution presque complète pour bosser partout avec le même poste.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 12 h 50 min

    8″ + stylet + one note : le bonheur enfin !

    Pierre la prise de note est elle bonne tout de même ?

    l’absence de sortie video est largement compensée par le widi et le miracast

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 12 h 52 min

    @canardo: La tablette est arrivée à Paris sans le stylet, pas pu tester. :/

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 13 h 09 min

    Le stylet est censé avoir un rangement facon galaxy note ou…… je suppose que non.
    Le stylet est finalement gadget dans ce cas.

    Faut que je compare a ma galaxy note 8 (en terme de taille) et il faut évidemment la 3G (enfin 4G même).

    Et bien entendu l’autonomie.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 19 h 40 min

    Vraiment dommage pour le port vidéo.
    Par hasard, le micro usb n’est pas compatible mhl?

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 20 h 42 min

    @Pierre : tu pourrais supprimer le message du trolleur qui usurpe mon pseudo stp ? Ou me transmettre son adresse ip que je m’arrange avec lui ?

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 21 h 10 min

    Et niveau dégagement de chaleur, pas de retour ?

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 21 h 20 min

    @princeofsky: done

    @patrickdudôme: Tu sais les présentations produits tu as pas beaucoup de temps pour faire les photos, poser les questions et manger des petits fours :/

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 23 h 22 min

    @exover : apparemment Dell a préféré un stylet optionnel (donc sans rangement intégré) et privilégié un stylet plus large, ce qui assure en général une meilleure prise en main pour un usage prolongé.

    @Pierre: merci, j’attends maintenant avec impatience ton test de la Venue 11 Pro, avec plein de bonnes choses (sur le papier en tout cas).

    @DDReaper : un dock « desktop » sera proposé pour le modèle que je viens de citer.

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 0 h 06 min

    C’est toujours amusant de voir les essayeurs se réjouir de la gestion de l’encre numérique, comme ici sur cette tablette (Windows 8.1) quand les même ne l’ont jamais pointée en moins avec Windows RT où elle n’a pas été implémentée…

    C’est une grosse lacune conséquente qui aurait mérité d’être souvent pointée du doigt…

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 0 h 15 min

    @MaxiMachinChose: Tu veux dire que la grande majorité des papier écris devraient juste pointer les éléments qui ne sont pas présents dans les produits testés ?

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 20 h 59 min

    Dans la transposition d’un OS d’un type de processeur vers un autre (x86 vs ARM), on aurait avoir ce genre de gros détail…

    J’ai encore vu un couple l’autre jour chez Darty pour qui les tablettes sous Windows RT et Windows 8.1, c’était du pareil au même!

    De la bonne info!

    Répondre
  • 5 octobre 2013 - 23 h 16 min

    @Vincent:
    Dans cette article, c’est écrit « via un adaptateur » et je pense qu’il a peut-être essayé ce truc
    donc j’espère que ce Dell Venue 8 Pro possède peut-être un Micro USB équipée de MHL
    (Mobile High definition Link) ! j’espère qu’il va confirmera ça

    Si qu’il est équipée de ça donc ça va être une tablette idéale…

    Répondre
  • 7 octobre 2013 - 13 h 17 min

    Merci panther, je n’avais pas fait attention à ce détail.
    Si effectivement c’est le cas, c’est exactement ce que je recherche. Sinon, je passe malheureusement mon chemin.

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 19 h 04 min

    Des nouvelles quand a la date de sortie et le prix de cette minimachine qui me plais beaucoup ?

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 14 h 48 min

    […] reste donc sur le même moule que les tablettes concurrents que sont les Acer Iconia W4-820 et Dell Venue 8 Pro, la Lenovo Miix 2 change plus la forme que le fond et les composants internes sont étrangement […]

  • 18 octobre 2013 - 13 h 55 min

    Sur le forum us de dell, la question concernant le sortie vidéo a été posée.
    Le micro usb de la tablette n’est pas compatible mhl. Il faudra automatiquement passer par une connexion sans fil miracast ou widi pour mettre un deuxième écran. dommage.

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 15 h 15 min

    @Vincent:
    Ah bon, où est la source que tu as trouvé sur le forum US de Dell ? j’aimerais vérifier dessus…
    Dans plusieurs vidéos sur Dell Venue 8 Pro, j’ai plusieurs fois vérifié le Port Micro Usb ,je pense
    qu’il s’agit du Micro Usb type Femelle AB compatible aux Micro Usb type Mâle A et B
    donc le même que mon vieux Nokia N8 ! Cette tablette est compatible à OTG
    et peut-être MHL par Logiciel ! J’espère que ça deviendra possible d’être
    compatible MHL par le Logiciel…

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 16 h 20 min

    ça y’est elle est disponible au US
    http://www.dell.com/us/p/dell-venue-8-pro/pd

    Donc 299$ la 32Go ,349$ la 64

    Et toujours rien sur le site Dell.fr ….
    Vite Mr Dell ,ou je vais aller voir du coter de Toshiba !

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 17 h 03 min
  • 19 octobre 2013 - 10 h 51 min

    Bonjour Pierre,

    Peux tu ajouté une photo du haut parleur, stéréo ou mono? La puissance est correcte? la qualité j’imagine moyen voire pas terrible, comme la plupart des tablettes, mais j’ai noté un petit effort coté tablette android, avec de la stéréo et des rendu qui s’améliore. On repart a 0 avec les w8 pro tab? Merci

    Répondre
  • 19 octobre 2013 - 10 h 56 min

    @Vincent: « Il faudra automatiquement passer par une connexion sans fil miracast ou widi pour mettre un deuxième écran. dommage. »
    Si ca réduit le coup de l’appareil, je dit tant mieux!!widi/miracast ce généralise, on en vois même intégré aux écrans aujourd’hui, a prix correct. Cela dit, on attend toujours les récepteurs miracast/widi HDMI a prix décent..moins de 50euros, voire 20 comme annoncé il y’a quelque mois si je me rappel bien^^

    Répondre
  • 4 novembre 2013 - 15 h 25 min

    Bonjour,
    une idée de la vraie mémoire à cause de l’espace pris par l’os, windows 8.1?
    Par exemple la surface pro 2 64go n’a en fait que 37go de libre soit 27 de pris par l’os.
    (du coup si dell propose 32go de mémoire ça en ne ferait plus que 5…)
    Merci! :)

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 18 h 28 min
  • 7 novembre 2013 - 10 h 01 min

    et bien aprés vérification sur un forum américain, il semblerait que l’os (windows 8.1) occupe 22gb!!!
    (donc attention à la version 32gb… je prendrai directement la 64gb)

    Répondre
  • 7 novembre 2013 - 23 h 10 min
  • 8 novembre 2013 - 16 h 17 min

    @DDReaper:

    Certe la tablette n’est pas équipée d’une sortie video mais est compatible Miracast ce qui lui permettra d’afficher du contenu sur des télés/écrans compatibles ou équipés d’un adaptateur (voir Site Web Miracast.

    En y ajoutant le folio + clavier sans fil, la solution devient exploitable en mode bureau. Cela dit et comme Pierre l’ écrit, cette solution est trés (trop) compacte pour bénéficier d’une productivité optimale. A mon sens, c’est un compagnon idéale voir indispensable d’un PC Portable.

    Pour les impatients, plus que quelques jours à attendre :)

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 9 h 07 min

    Je serai curieux de savoir ce que vaut le stylet, surtout pour dessiner de temps en temps

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 10 h 07 min

    Non mais quel scandale!
    Aux us la dell venue pro 11 est à 550 dollars (soit 410 €)
    Mais non en France , meme pas à 550€ (ce qui serait déjà du vol), mais à 585€!!! soit plus que s’ils nous avait déjà arnaqué en faisant 1 dollar pour 1 euro!
    Si c’est le cas aussi pour la venue 8 je passerai mon chemin car je n’aime pas etre pris pour un idiot

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 17 h 15 min

    C’est clair que Dell se goinfre sur notre dos.
    Si elle est mise en vente au dessus de 360€ (la 64Go) ,c’est clair et net que je me tournerais vers un autre fabriquant. :(

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 17 h 17 min
  • 14 novembre 2013 - 17 h 46 min
  • 19 novembre 2013 - 12 h 37 min
  • 20 novembre 2013 - 18 h 32 min

    Oui, à 269€ en 32 Go (on aurait pu espérer mieux vu le prix US).
    Avec le clavier (quand il sera dispo) ça fera quasiment aussi cher que l’Asus T100, et dans un format moins confortable – à part le poids.

    D’autre part le site français de Dell ne propose pas l’option 64 Go, et ne mentionne pas de slot microSD. Si ce n’est pas une erreur, 32 Go sans possibilité d’extension, ça fait vraiment trop juste.

    @Pierre Lecourt: ça serait peut-être pas mal de faire remonter le sujet dans les actualités récentes, maintenant que la machine est dispo en France.

    Répondre
  • 21 novembre 2013 - 14 h 12 min

    Bonjour,

    je rectifie mon message précédent:

    1) Je n’avais pas trouvé le slot microSD dans la config sur la page Dell, mais il est mentionné dans la description détaillée.
    2) Le prix en € est correct par rapport au prix en $ en tenant compte de la TVA.

    En revanche la date de disponibilité du clavier n’est pas encore connue, et encore moins son prix (j’ai posé la question à un commercial Dell).

    Répondre
  • 21 novembre 2013 - 18 h 08 min

    La 64 Go est disponible dans la partie Pro du site Dell.
    Pas de 64 prévu pour le moment pour les particuliers.

    J’ai commandé ma VP8 64Go aujourd’hui pour une livraison mi-décembre ;)

    Répondre
  • 24 novembre 2013 - 15 h 47 min

    Bonjour minimachine.

    Peut-on mettre des fichiers à partir d’une clef USB sur cet tablette ? Merci

    Répondre
  • 24 novembre 2013 - 15 h 55 min
  • 25 novembre 2013 - 15 h 57 min

    Bonjour,

    Cette tablette est prometteuse, disponible en France depuis quelques jours en France sur dell.fr

    Pierre lecourt pensez vous faire un test complet sur cette dell venue 8 pro? Si oui dans combien de TPS?
    Merci pour ce site qui résume bien l’actu des minimachine

    Répondre
  • 25 novembre 2013 - 16 h 27 min

    @Léo: Peut être un jour, si je la reçois pour test.

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 10 h 14 min

    Bonjour,
    jazz, vous l’avez acheté dans la partie pro du site dell pour l’avoir en 64gb?
    Si on est pas « pro » on ne peut pas je suppose?

    Répondre
  • 27 novembre 2013 - 19 h 12 min

    @simmerseb
    Oui j’ai commander la 64Go dans la partie pro du site (par Email)
    Je viens de faire un tour sur Dell.fr ,et la VP8 n’est plus disponible sur internet mais uniquement auprés d’un commercial Dell.

    Si tu veut une VP8 64Go contacte par Email Imad Elkadmiri (Imad_Elkadmiri@Dell.com) et demande un devis ,y’a que comme ça que tu pourras l’avoir ;)

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 9 h 37 min

    Merci beaucoup Jazz pour ta réponse, la 32gb prix public à 269€ et la 64gb à 400€ pour l’entreprise, l’écart est impressionant (plus 29€ de frais de livraison) j’attend de voir une fois le prix public sorti, ou bien à quel prix sortiront les lenovo miix 2 ou acer W4 en 64gb

    Répondre
  • 18 février 2014 - 16 h 46 min

    […] pense être un des premier fabricant a profiter de cette opportunité pour ses Dell Venue 8 Pro et Dell Venue 11 Pro. Ces 2 modèles existent d’ailleurs déjà actuellement en 64 bits mais avec […]

  • 13 décembre 2014 - 12 h 34 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *