Le Xiaomi Mi Band 2 : Cardiofréquence et écran OLED en promo

Xiaomi a réussi à se hisser au second rang mondial des fournisseurs d’objets connectés “wearables” grâce au Mi band premier du nom. Un engin simple, vendu à très bas prix qui s’est écoulé à des centaines de milliers d’exemplaires. La marque espère faire de même avec le Xiaomi Mi Band 2, plus cher mais autrement plus complet.

Le premier bracelet de la marque était un simple podomètre avec une liaison Bluetooth. Pour les 11$ de son prix de lancement, c’était déjà très suffisant. Avec le nouveau venu, la marque veut proposer quelques fonctions en plus et double le tarif demandé. 23$ pour un engin toujours constitué d’un cœur en métal enrobé d’un bracelet en silicone…

Xiaomi Mi Band 2

Tellement cheap, le premier Xiaomi Mi Band que je m’en suis offert un, pour faire des tests et des expérimentations. L’objet avait comme principal avantage pour moi de pouvoir être porté autour du cou. Une solution intéressante pour pouvoir mesurer l’activité de mes enfants1 et découvrir le nombre proprement ahurissant de kilomètres qu’ils pouvaient faire en une journée.

Mais, il faut bien l’avouer, face à une solution connectée classique comme ma montre, l’engin ne faisait pas le poids. Non pas que les services d’Android Wear soient totalement indispensables, mais la seule fonction podomètre est légèrement frustrante pour laisser l’engin à son poignet toute la journée.

Minimachines

La marque lance donc le Xiaomi Mi band 2, une version largement améliorée du premier modèle. Le bracelet est toujours en silicone et enferme toujours un coeur en métal. Mais désormais en plus d’un podomètre aux performances améliorées, la solution propose un cardiofréquencemètre et un minuscule écran OLED permettant de lire l’heure, de compter votre nombre de pas ou votre fréquence cardiaque. Il se pilote via un petit bouton situé en dessous et peut également détecter un mouvement de poignet pour réveiller son affichage. Le tout est résistant à l’eau avec un indice IP67 qui permet de garder le bracelet pour prendre une douche ou faire la vaisselle…

Minimachines

Sa batterie interne est une 70 mAh, une toute petite capacité qui offre tout de même 20 jours d’utilisation consécutive. C’est beaucoup moins bien que le précédent modèle qui se rechargeait que tous les deux mois mais largement suffisant pour un usage sans soucis.

Bien entendu, le bracelet communique en Bluetooth avec un smartphone à proximité. En utilisant l’application adéquate,  vous pourrez avoir des alertes en cas d’appels, de SMS ou de rendez vous via une légère vibration. Si votre version d’Android2 le permet vous pourrez également authentifier votre session avec le Mi band 2 pour ne pas avoir à pianoter un code sur votre smartphone.

Xiaomi Mi Band 2

Le Xiaomi Mi Band 2 a été lancé en Chine en 2016 à 23$. Un tarif qui devrait pousser encore une fois beaucoup d’acheteurs locaux à s’équiper.

[affcoups id=”58781″]

GearBest propose également tout un tas d’accessoires pour le MiBand 2 ; Du chargeur USB supplémentaire à moins de 1€ au bracelet en aluminium à 2.31€ en passant par des bracelets montre en acier ou en cuir ou même des tours de cou. Le tout est listé en suivant ce lien.

Billet mis à jour.

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Ou de mon chat…
  2. Android 5.0 minimum mais l’application est compatible avec Android 4.4.

Rivière
155 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juin 2016 - 14 h 58 min

    “C’est beaucoup moins bien que le précédent modèle qui se rechargeait que tous les deux mois mais largement suffisant pour un usage sans soucis.” Sauf que le MI Band 1 etait donné pour 30 jours et a une durée réel de 2 mois :)
    On pourrait donc ce dire que le MI Band 2 aura une meilleur autonomie que celle annoncé ;)
    Mais 20 jours, c’est toujours mieux que les 4 à 5 jours des autres marques :)

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 15 h 14 min

    J’ai le premier mi band, je ne m’en sers que comme réveil matin. Il est génial pour ça, la vibration est beaucoup plus douce qu’une sonnerie. Si le nouveau modèle propose toujours cette fonction, je pourrais être tenté d’utiliser ses fonctions de base :p

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 15 h 16 min

    “L’objet avait comme principal avantage pour mois de pouvoir être porté autour du cou.”

    Ou pour toit ?

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 15 h 21 min

    @Steve ça semble bon : (c’était aussi pour ça que j’aimais bien le premier !)

    “Sleep Tracker: Let you know your deep sleep and shallow sleep, also APP will give you periodical evaluation, help you develop good living habits.

    Silent alarm: Wake you up every morning, will not be late for work; Remind you with vibration, never worry about missing anything.”

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 15 h 22 min

    Pareil que @myke pour la batterie, ils avaient surement mis 30 jours d’autonomie pour une utilisation journalière du produit (footing régulier = plus de calculs etc). Ce bracelets fera certainement plus que son autonomie annoncée (surtout si on touche peu aux boutons).

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 15 h 25 min
  • 3 juin 2016 - 16 h 06 min

    Je viens juste d’acheter le Mi Band 1S (avec le cardio), je l’utilise comme Steve en réveil matin mais aussi comme sonnerie detel (je suis souvent d’astreinte) et cela marche impec pour moi : cela me réveille mais pas ma femme.
    L’affichage ne me semble pas une énorme avancée, j’attendrais le suivant ;-)

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 16 h 39 min

    Idem pour le 1er du nom , je l’utilise pour le réveil, la marche, me prévenir d’un appel ou d’un sms ainsi que pour le déverrouillage de mon Mi3. Et tout ça pour un prix ridicule. Quant au dernier modèle, il se pourrait qu’il puisse servir de commande pour le nouveau drone Xiaomi. Et comme j’adore les drones…

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 16 h 46 min

    J’espère qu’il sera plus fiable que la première version : j’ai un mi band 1s / pulse qui fonctionne quand il veut. Et quand il ne veut pas, impossible de le remettre en fonction : il ne clignote plus, n’est plus détecté par le téléphone, ne charge plus… Jusqu’à ce qu’il daigne refonctionner, entre 1 et 8 jours après.
    J’aimais bien l’utiliser, mais j’ai abandonné : je ne peux pas l’utiliser plus d’1 semaine d’affilée.

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 17 h 02 min

    Bonjour,

    @finopat: Est ce que le 1S permet d’enregistrer la fréquence cardiaque (pour la retrouver ensuite : l’idée était de le prendre par exemple pour 2h de kayak ou de VTT (donc sans le smartphone) et de retrouver la courbe sur le smartphone ensuite)?
    je ne crois pas.

    Est ce que le 2 le permettra?

    L

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 18 h 44 min

    J ai acheté le premier mi band. La fonction vibreur n a jamais fonctionné :-(.
    Je suis donc un peu frileux à l idée d acheter cette nouvelle montre.

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 19 h 51 min

    Je viens d’offrir un Vivofit a ma mere. Je trouvais ca dommage vu la difference de prix mais apparemment xiaomi vends surtout des sirenes. Je m’en prendrais bien une pour moi pour tester quand meme.

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 19 h 55 min

    J’ai eu le premier aux leds de couleurs: vite perdu par faute du bracelet trop fragile
    J’ai acheté une seconde version de ce premier aux leds blanches uniquement. Le bracelet est nettement plus solide.
    En fait je m’en sert surtout pour garder mon smartphone en mode silence et être averti des appels, messages…
    Ce qui fonctionne de manière un peu irrégulière au gré des upgrades qui ne sont pas toujours UP

    Quant à celui-ci, y aura-il moyen d’avoir l’heure affichée en permanence, ou faudra-t-il appuyer dessus pour l’avoir ?

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 21 h 38 min

    Moi j’ai la version cardio mais avant j’avais un fitbit. ça fonctionnait bien pour le sommeil et les siestes….. ce Xiaomi me trouve un sommeil de 3 ou même 2 heures….. Je ne comprends pas très bien s’il est mal règlé , il ne fonctionne pas….

    Donc j’ai des doutes sur cette nouvelle version. Vous en pensez quoi du mode sommeil ?

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 21 h 38 min

    Le Cardio n’était pas top sur le 1s, il fallait ouvrir l’application pour faire une mesure instantanée. Aucun moyen d’enregistrer les pulsations pendant un footing par exemple. Je ne sais pas si le 2 le permet.
    Dans tous les cas pour une mesure fiable il faut que le bracelet soit fermement plaqué contre la peau comme c’est de l’infrarouge.

    Répondre
  • 4 juin 2016 - 0 h 05 min

    J’ai le premier miband depuis un sacré moment déjà. Je n’ai testé que ce bracelet connecté en fait, je n’ai donc aucune comparaison avec d’autres bracelets bien plus chers. Les débuts avec ce miband ont été un peu difficiles à l’époque avec une inscription sur MUI en chinois avec l’aide de forums et l’apk Android traduite par Fay (me semble t’il) au début. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis et l’application à été adaptée en français. Ce bracelet ne me quitte plus… Acheté à 15 euros, permettant les notifications des appels téléphoniques, sms, applis au choix, réveil silencieux impeccable (dommage que le réveil intelligent ait disparu suite aux nouvelles maj….) et déverrouillage d’écran avec mot de passe de mon smartphone par Bluetooth, je ne m’en passe plus… Il m’a accompagné d’un Samsung Note 2 à mon actuel Zenfone 2 551ml et c’est le compagnon idéal pour celui qui souhaite un bracelet sans fioriture et prise de tête. Après en avoir perdu un dans les vagues infernales des Alpes Maritimes ;-) à cause du bracelet d’origine un peu lâche, j’ai acheté un bracelet en cuir compatible à 5 euros qui me suit depuis déjà plusieurs mois et qui me permet de ne pas perdre mon précieux. Douche, bain, natation ne lui pose aucun problème… Aucun soucis de connexion de mon côté, une autonomie qui commence à faiblir mais qui demeure supérieure à 40 jours, je n’ai que des arguments positifs sur ce bracelet. Le seul truc qui me manque en fait moi qui ne porte plus de montre depuis bien longtemps, c’est l’heure… Ce nouveau bracelet si le prix se confirme sera mien ! Les premières pré-ventes à plus de 35 euros en import me feront encore attendre un peu mais l’achat me chatouille ! ;-)

    Répondre
  • 4 juin 2016 - 0 h 26 min

    Je me demande si ce genre d’appareil est légal en France à cause de la fonction cardiofréquencemètre, cela peut être assimilé à un dispositif médical et donc nécessiter une homologation plus restrictive qu’un simple CE ?

    Répondre
  • flo
    4 juin 2016 - 8 h 46 min

    Ce bracelet m’intéresse pour la course à pied. Quid de la fiabilité du cardio comparé à ceux de garmin par exemple ? (ce n’est certes pas le même gamme prix et de produit) et si l’affichage reste actif en permanence afin de ne pas avoir à appuyer sur un bouton en plein effort pour voir ou en est sa fréquence cardiaque (qui est pour moi plus importante que l’allure que peut donner un gps).

    Répondre
  • 4 juin 2016 - 10 h 13 min

    Je pense qu’ils font totalement fausse route.

    Le Mi Band 2 aurait (pour moi) dû prendre une toute autre direction : encore plus petit, plus fin, plus discret, avec une encore meilleure autonomie (de plusieurs mois tant qu’à faire), et les fonctions de base affinées (le podomètre du 1 était pas super précis), et plus ouvert (de vraies fonctions d’export pour récupérer simplement ses données avec une solution propre/officielle (faisable sur le 1, mais c’est du bricolage).

    Perso je n’achèterai jamais le 2 : l’autonomie est moins bonne, il est beaucoup plus gros, il est plus cher, et il propose une fonctionnalité “montre” et un écran qui ne me serviront jamais. Là ils vont se retrouver avec un produit similaire à ce qui se fait ailleurs sur le marché, moins cher (donc qui marchera quand même sans doute commercialement parlant), mais c’est vraiment dommage que çà n’aille pas dans un sens différent de la majorité.

    Répondre
  • 4 juin 2016 - 17 h 49 min

    @jaimepaslemibanddeux

    c’est une bonne idee que rien ne les empeches de realiser.

    Répondre
  • 5 juin 2016 - 0 h 06 min

    @Dadoo: je ne pense pas qu’il y aura de soucis dans la mesure où tous les fabricants indiquent clairement dans leurs notices (Garmin, tomtom, décathlon, etc.) que ce ne sont pas des dispositifs médicaux et qu’ils ne doivent surtout pas être employés pour des mesures précises et médicales.

    D’ailleurs, il y a de grosses “batailles” entre les différents fabricants de capteurs/software qui sont assez intéressantes à suivre d’un point de vue technique ;)

    D’après ce que j’ai compris, ce bracelet ne mesurera la fréquence cardiaque qu’à la demande et pas en continu ? (Parce que somme toute il y a peu de fabricants qui propose ça de façon “sérieuse” à part Garmin et TomTom (et là, les tarifs s’envolent)

    Répondre
  • 5 juin 2016 - 10 h 24 min

    Possédant le xiaomi band 1s, que je n’ai payé que 15 €, je pense encore attendre un peu pour envisager l’achat de celui-ci. Pour information, vous pouvez télécharger la dernière version de l’application sur le site xiaomi qui vous permettra désormais de bénéficier du cardiofréquencemètre en continu avec le mode GPS qui vous permet de faire un footing, d’enregistrer votre trajet, de mentionner une valeur maximale de pouls (le bracelet vibre si vous dépassez les 160 par ex) et de vous avertir, toujours par une vibration, si votre vitesse de course baisse. En somme, xiaomi bosse toujours sur son application et les fonctionnalités sont de plus en plus intéressantes.

    Répondre
  • 5 juin 2016 - 15 h 23 min

    Bonjour savez vous où on peut le trouver à 23 dollars ? ☺ merci d’avance.

    Répondre
  • 5 juin 2016 - 17 h 19 min

    J’utilise le 1s avec une appli tierce payante une misère mais qui permet la mesure des pulsations en continu et l’export en excel. Je trouve justement que l’écran est ce qui manquait au 1s.

    Répondre
  • 5 juin 2016 - 21 h 38 min

    @toureiffel : salut, c’est quoi ton application ? Merci

    Personne ne fait de commentaire sur l’analyse du sommeil ? Ils sont nul ou efficace les mi fit pour ça ?

    Répondre
  • 6 juin 2016 - 11 h 42 min

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ont le modèle avec le cardio fréquence metre, est ce que l’enregistrement du rythme cardiaque peut se faire en continue? Par exemple pour connaitre l’évolution de son rythme cardiaque pendant le nuit.

    Merci

    JC

    Répondre
  • 7 juin 2016 - 9 h 13 min

    @jc24: toureiffel et mickael87 ont déjà répondu que oui, avec deux applis différentes. D’ailleurs du coup, ça le rend intéressant ce 1S, puisque dispo et pas cher. Nychlos semble dire qu’il résiste bien à la natation (classe IP67), le premier était plus perméable il me semble, avec des retour d’expérience de nageurs pas très bon. Du coup je vais sans doute investir.

    Répondre
  • 7 juin 2016 - 9 h 33 min

    @jc24: attention je mettrai un bémol, je ne suis pas sûr. @toureiffel, @mickael87: est ce que l’enregistrement en continu peut se faire sans smartphone associé? Par ce que s’il faut forcément le smartphone, ça limite: ok pour le sommeil, mais mon utilisation serait sur une séance kayak, où je ne prends pas le téléphone avec moi. Le smartphone servirait juste à démarrer et à arréter le session continue, et récupérer l’ensemble des données à la fin de la séance.

    Répondre
  • 7 juin 2016 - 15 h 55 min

    @bernique bleue:

    Merci ;)

    @laurent 22300 : question qui m’intéresse aussi ;)

    Répondre
  • 7 juin 2016 - 16 h 16 min

    @Tagada:
    Concernant le Miband 1er du nom, le suivi du sommeil est bien enregistré de mon côté: heure de coucher et de réveil. Depuis quelques maj, les infos sur les phases de sommeil ne sont plus pertinentes à moins que je n’ai plus que de très courtes périodes de sommeil profond… J’ai la version officielle Mifit 2.0.0 Fays à déjà traduit en français des versions plus récentes, je ne les ai pas testées pour l’instant.

    Répondre
  • 2 juillet 2016 - 3 h 44 min

    @Pierre : Je n’arrive pas a avoir le MI2 a 23$… aurais-je loupé quelque chose ?

    Répondre
  • 2 juillet 2016 - 12 h 05 min

    @peper-eliot: Hélas ce prix là vous ne l’aurez jamais jusqu’à la sortie du MI BAND 3 ;)
    le minimum je l’ai trouvé à 31€ sur aliexpress mais en pré-vente
    Faut être patient
    Bon courage

    Répondre
  • 2 juillet 2016 - 18 h 30 min

    salut est-ce que quelqu’un pourrait nous faire un topo sur le capteur cardiaque please. Fiable? Fonctionne en continu pendant un footing? en continu pendant le sommeil? On peut revoir les daa après coup et tracer des courbes? etc… Merci !

    Répondre
  • 3 juillet 2016 - 8 h 49 min

    Je viens de me commander un Lumia.
    Je suis condamner a apprendre a compter mes pas ou même…

    Répondre
  • 3 juillet 2016 - 9 h 05 min

    Pour la capture cardiaque en continu, il faut acheter une autre application (Mi Band Tools) que celle d’origine gratuite (Mi-Fit), et disposer effectivement du téléphone à portée de bluetooth (c’est l’appli du smart qui redemande la mesure non stop pour être en continu et pas une fonction du firmware). Donc sauf à disposer d’un smart amphibie, et d’une poche dans son maillot de bain ..

    Autre point très négatif : l’appli Mi-Fit est codée avec les pieds (beaucoup de plaintes), et mes tablettes Lenovo sont annoncées non compatibles (android 4.4.2). Si je force l’install de l’apk, l’application boucle en bugguant sur différents écrans et ne détecte jamais le device (un 1S pour moi). L’application payante mieux codée nécessite l’installation de celle de base, qui doit avoir fait l’initialisation avant. Bref j’ai perdu beaucoup de temps pour l’instant sans résultat, vive les interfaces propriétaires mal supportées parce que les tests c’est cher.

    Je vais prendre le risque de maj la tablette du coup, je croise les doigts.

    Répondre
  • 4 juillet 2016 - 8 h 44 min

    @Tagada: mi band tools

    Répondre
  • 4 juillet 2016 - 9 h 18 min

    Bonjour,
    J’utilise mon Mi Band 1 s (avec capteur cardiaque !) depuis moins d’un mois.
    L’association avec mon iPhone 5 était un peu laborieuse, mais maintenant ça fonctionne correctement.
    Les notifications d’appel fonctionnent , mais pas prévu pour les sms.
    18 Jours depuis la 1 ère charges et j’ai encore 58% de batterie !
    Sur l’application IOS, il y a une option pour avoir la mesure des battements cardiaques la nuit, mais cela diminue la batterie. Je n’ai pas encore essayé.
    La fonction réveil marche correctement, et je peux laissé mon smartphone dans mon salon !
    Les données sont exportable dans l’application Santé d’Apple.

    Répondre
  • Sam
    4 juillet 2016 - 11 h 48 min

    @dudu: Bonjour,
    pas nécessairement, sur Lumia il existe une application “Bind Mi Band” payante (2€ je crois) qui fonctionne correctement (a condition de ne pas être Insider).
    Il y a réveil, suivi sommeil, compteur pas, mesure cardiaque. Mais il n’y a pas de notification, Microsoft n’ayant pas ouvert l’accès à l’API permettant ce genre de chose.

    Je parle en connaissance de cause pour le 1S uniquement, je n’ai pas testé les autres.

    Répondre
  • 5 juillet 2016 - 11 h 35 min

    Merci minimachines pour ce bon plan,
    je viens d’en commander 2 avec French flat rate shipping, (+ extension igraal activée:6% de cash back …) ca fait quelque chose comme 74$ les deux montres (66.5€ au taux d’aujourd’hui et 4€ de cashback…)

    A ce prix la, c’était dommage de pas en prendre une pour mon amie!
    ps, je ne suis ni affilié minimachine ni gearbest…

    Répondre
  • 5 juillet 2016 - 17 h 20 min

    une petite promo reçue par mail, la mi band 2 à 33,22€ fdpin sur banggood avec le code “miband27” !

    Répondre
  • 5 juillet 2016 - 23 h 31 min

    @sam : merci pour la piste Windows phone ☺

    Répondre
  • 5 juillet 2016 - 23 h 52 min

    Bon Ben je vais me tenter le Mi Band 1s sous Windows Mobile avec Bind Mi Band avec mon Lumia 640xl
    Sauf erreur les problèmes pour les Windows 10 Mobile Insiders sont résolus avec la preview 14342
    Et pour les notifications, l’API sera ouverte pour Windows Mobile 10
    Plus d’informations sur le site du développeur http://www.bindmiband.com

    A noter que pour l’instant le Mi Band 2 annoncé n’étant pas encore arrivé entre les mains du développeur, il ne peut pas s’avancer… “So lets wait until official release or even day when we get it” (30/04/2016)

    Répondre
  • 30 juillet 2016 - 21 h 13 min
  • 2 août 2016 - 13 h 57 min

    J’ai commandé le MiBand2 le 30/07 sur GearBest à 32€ et des centimes… et je viens de recevoir la confirmation d’envoi ce matin! Avec un envoi de République Tchèque O.o , c’est normal? Je m’attendais à une expédition de Chine ou Honk-Kong!
    C’est tant mieux car ça sera plus rapide!

    Répondre
  • 2 août 2016 - 21 h 19 min

    Bonjour, pour ma part j’avais le mi band 1 depuis 1 an qui a rempli pleinement son contrat et qui est toujours opérationnel à ce jour; j’ai acheté le mi band 2 il y a 1 mois et sincèrement je pense qu’il prend le même chemin de bon et loyaux services;
    Bracelet très confortable, module un peu plus grand mais sobre malgré tout, afficheur heure et fonctionnalités nickel, la classe IP est toujours valable (je prends les douches avec); bref pour moi RAS je recommande et je suis sportif pratiquant régulier… Acheté 58€ avec frais de port sur Amazon il y a 6 mois.

    Cdlt Christophe

    Répondre
  • 8 août 2016 - 11 h 32 min

    Bonjour, Je souhaite commander la xiaomi band 2 mais j’ai peur d’une contrefaçon sur quel site acheter ? DealeXtreme? Amazon?
    Merci de vos conseils

    Nathalie

    Répondre
  • 26 août 2016 - 6 h 47 min

    Bonjour, est-ce que ce mi band 2 peut être utilisé comme capteur cardio optique bluetooth avec une montre de sport?
    Par exemple ma montre gps polar m400 est actuellement appairée à une ceinture cardio geonaute bluetooth. Est-ce que je peux utiliser le mi band 2 pour remplacer ma ceinture cardio?
    Merci pour la réponse
    Samquad

    Répondre
  • 31 août 2016 - 9 h 13 min

    […] Est-ce que ce prix attractif face aux solutions Android Wear en fera un succès ? Peut être, même si il manque quelque chose à cette montre pour véritablement séduire le grand public : Un intérêt plus marqué. Si vous n’êtes pas sportif, les fonctions seront des plus basiques. Si vous êtes sportif et geek, il y a toutes les chances que vous soyez déjà équipé. Le produit débarque tard sur le marché et n’apporte, au final, pas grand chose de plus qu’un bracelet de type Xiaomi Mi Band 2 que l’on trouve désormais à 28€ sans frais de port en importation… […]

  • 7 septembre 2016 - 9 h 29 min

    @Steve: Le miband 2 a toujours la fonction reveil, mais pas de reveil “intelligent”

    Répondre
  • 7 septembre 2016 - 9 h 31 min

    @myke:
    Non le miband 2 est un peu en dessous de ce qui est donné par le constructeur …. Comptez plutot deux semaines d’utilisation quotidienne, cela dependant evidement de votre utilisation de l’écran et du capteur cardiaque.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *