Alors que le monde PC se tord les méninges pour fabriquer la console mobile la plus séduisante possible, Sipeed présente la Lichee Pocket 4A, comme un pied de nez à la concurrence puisque ce modèle n’a pour lui aucun atout véritablement « commercial ».
Construite autour d’un SoC RISC-V, la Lichee Pocket 4A ne possède même pas un système d’exploitation véritablement orienté vers le jeu et peut être encore moins de véritables jeux pouvant servir de « porte étendard » pour ce format. Elle est surtout intéressante pour son matériel et pour permettre à des développeurs de trouver de nouveaux formats à piloter. Ou pour l’émulation même si dans ce cas je ne suis pas sur de la pertinence de ce format de puce…
Pourtant la Sipeed est tout sauf insipide.1
Le T-Head TH1520 est très complet.
A l’intérieur de la console, on retrouve un module LM4A qui porte la solution RISC-V et qui pourra donc éventuellement être échangé avec une autre solution à l’avenir. Ce module propose pour le moment un SoC RISC-V T-Head TH1520 conçu par Alibaba composé de 4 cœurs XuanTie C910. La partie graphique est confiée à un circuit Imagination Technologies BXM-4-64 et un petit NPU intégré développé 4 TOPS de calcul dédiée à l’AI. Le module embarque également de 8 à 16 Go de mémoire vive LPDDR4x et de 32 à 128 Go de stockage en eMMC. Pas vraiment un foudre de guerre mais un engin qui pourrait se prêter au jeu d’un émulateur fortement optimisé ou devenir le réceptacle d’expérimentations intéressantes.
Le module LM4A
C’est ce même module qui est employé dans les autres produits de Sipeeed comme la Lichee Console 4A par exemple. Une poursuite autour d’un format qui indique un fort attachement à une évolutivité de celui-ci.
Un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.4 permettra de se connecteur en sans fil et la mention d’un port Gigabit apparait également sur la présentation de la console. Je ne sais pas si il s’agit d’une faute de frappe ou si la marque a réussi à intégrer ce port dans sa console portable. Si c’est le cas, et au vu du reste de sa connectique, son format tablette pourrait finalement intéresser de nombreux utilisateurs plus orienté réseau qu’émulation.
La connectique indique la présence d’un jack audio combo 3.5 mm, de deux USB 3.0 Type-A, d’un USB 2.0 au format Type-C, d’un lecteur de cartes MicroSD et d’une sortie MiniHDMI. Une paire d’enceintes stéréo est également disponible ainsi qu’un microphone intégré et une webcam 5 mégapixels.
L’ensemble pilote l’écran 7 pouces tactile de 1280 x 800 pixels de la console et l’ensemble peut être manipulé par les contrôleurs situés de part et d’autres de l’objets. Détachables, ils permettront de manipuler la Lichee Pocket 4A dans un format de petite tablette en plastique et aluminium. La batterie 6000 mAh prévue portant le poids du tout à 490 grammes pour 18 x 11 x 1.5 cm sans les contrôleurs et 630 grammes et 25 x 11 x 3 cm avec.
Prévue pour faire fonctionner Debian et Android, la Lichee Pocket 4A n’est pas encore disponible, nous n’avons pour le moment pas d’information sur son tarif ni sur sa disponibilité réelle. Juste une maigre fichetech.
Name | Lichee Pocket 4A |
---|---|
SOM | LM4A (TH1520, 4 x C910) |
Memory | 8/16 GB LPDDR4X |
Storage | 32/128 GB eMMC |
Display | 7 inch 1280 x 800 LCD with 1 x miniHDMI |
Input | Capacitive Touch Optional JoyCon |
Camera | 5MP OV5693 |
Audio | 3.5mm Headphone MEMS MIC + StereoSpeaker |
Network | WiFi6 + BT5.4 1 x GbE |
Interface | 2 x USB3.0 Type-A 1 x USB2.0 Type-C 1 x MicroSD Slot |
Battery | [email protected] |
Case | Plastics + Aluminum Alloy |
Size | Body 18 x 11 x 1.5 cm With JoyCon 25 x 11 x 3 cm |
Weight | Body 490g With JoyCon 590~630g |
System | Debian / Android |
Simulator | RA/ES: FC, SFC, GB, GBC, GBA, MD, PS1, PSP, NDS, … |
Notes :
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Moi j’aurai peur que Lichee dans la colle.
Ce sera sans doute assez cher au vu du prix de la netbook 7 pouces.
Faut vraiment aimer à jouer l’aventurier avec cette console.
@Luc: Clairement. Ce n’est pas la solution hyper mainstream !
Mais il me semble que la Chine est en train de construire un écosystème autour de Risc-V pour devenir indépendant d’ARM et X86: https://www.hpcwire.com/2023/07/19/how-china-is-building-an-open-national-chip-plan-around-risc-v/
(Il y a Huawei qui aurait aussi lancé son propre jeu d’instructions : Lingxi mais je n’en suis pas sûr car la source était une vidéo d’une chaîne « de comm »).
C’est clair que c’est pour les explorateurs du code, ce bébé.
Par contre, on doit bien pouvoir s’amuser avec ça.
Si les prix restent abordables, ça peut être intéressant.
Il est fort à parier que ça puisse faire un malheur dans le monde de l’émulation, car comme tout le software reste à faire, ça va être des distris de passionnés, hyper optimisées.
C’est peut-être l’objectif de lichee (et de ceux qui subventionnent derrière) : avoir des retex logiciels de la part de communautés, pour pouvoir en faire profiter à terme le mainstream ?
Si @Gérardo a raison, il faudrait que le PCC subventionne un peu cette boite, afin de rendre les productions abordables et que le monde des devs s’en empare.
Concrètement, qu’est-ce que le Risc-V apporte de plus par rapport à une solution ARM standard? Quel est le jeu d’instruction par défaut ?
Si le fonctionnement du SoC peut être programmé, on pourrait avoir des émulateur bien plus performants que ceux dispo sur x86/ARM
@Pierre : c’est pas faux ! ;-)
@gérardo:
Je ne sais pas si c’est par opportunisme (la Chine est bridée au niveau de la fourniture de composants, par les USA, et le RISC-V est libre de droits), ou une réele volonté de vouloir développer du matos sur du RISC-V?
@Dubois Yann: Probablement un peu des deux…
@Annoshim:
Le RISC-V est libre de droits, et réclame moins de puissances de calaculs que les autres architectures. Si ça peut faire moins consommer d’énergies, et favoriser la créativité, puisque avec de l’ARM il n’y a aucunes créativités.