ECS Liva One Plus SoC : Un MiniPC Gemini Lake évolutif

Un nom à rallonge mais un engin très compact : Le ECS Liva One Plus SoC proposera des puces Intel Gemini Lake et une certaine évolutivité puisqu’il permettra de changer la mémoire vive et le stockage embarqué.

19.6  sur 18.3 cm de côté pour 4.5 cm d’épaisseur. Le ECS Liva One Plus SoC est une minimachine relativement compacte qui propose des puces Intel Celeron J4005, J4105 ou Pentium J5005.

2018-06-13 11_51_18-minimachines.net

L’engin propose un slot de mémoire vive SODIMM DDR4 avec un maximum théorique de 8 Go1 et deux emplacements de stockage. Une baie 2.5″ SATA III classique mais également un slot M.2 2280 pour embarquer un SSD.

2018-06-13 11_51_27-minimachines.net

Le Liva One Plus SoC est très classique, ECS a surtout travaillé son châssis pour le rendre le plus silencieux possible en coiffant les processeurs choisis d’une solution de dissipation passive permettant de ne pas le ventiler activement. Des puces comme le Pentium J5005 avancent un TDP de 10 Watts qu’il n’est pas forcément simple de dissiper ainsi mais ECS semble avoir trouvé une solution pour y parvenir.

2018-06-13 11_52_42-minimachines.net

Le reste de la machine comporte une connectique assez classique avec en façade trois ports USB 2.0 et des prises jack audio pour casque et micro. Sur la partie arrière, on retrouve deux ports USB 3.1 Gen 1 et deux USB 2.0 supplémentaires. Un port Ethernet pour le circuit Gigabit embarqué, deux autres prises jack audio 3.5 mm stéréo un port VGA et un port HDMI. La machine est également équipée d’un module Wifi de type 802.11AC et d’un Bluetooth 4.2.

Le Liva One Plus SoC sera, semble t-il, livré sous la forme de barebone à finir d’équiper en mémoire et en stockage. Il est donné comme compatible avec Windows 10 mais devrait également fonctionner sous Linux. Une solution discrète et peu encombrante qui vise probablement un marché professionnel au contraire des Liva plus compacts habituels mais un engin qui pourrait également être sympathique comme solution de salon.

Source : FanlessTech et ECS

Notes :

  1. C’est la limitation maximale indiquée par Intel pour ces puces Gemini Lake, je ne sais toujours pas si il est possible de dépasser en pratique cette limitation.
18 commentaires sur ce sujet.
  • 13 juin 2018 - 12 h 23 min

    J’espère que c’est la première minimachine d’une longue série.

    19 x 18 cm, ça tient sur la plupart des mains, et pourtant ça permet un refroidissement adéquat, un stockage conventionnel, bref une flexibilité que les ultra-minis PCs et autres sticks ne proposent pas.

    Le produit idéal pour qu’ECS perce enfin en Europe!

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 14 h 48 min

    je suis toujours à la recherche d’une solution à base de J4105 ou Pentium J5005 avec leurs 4 port SATA dans un boitier avec 2 baies 3.5 pouces ultra compacte avec une alim externe pour un NAS connecté à une tv sous un linux.

    Je crois que je vais me résoudre à acheter une carte Asrock J4105 et me faire mon boitier (ce dernier élément est ce qui fait que je diffère car la flemme de jouer de la disqueuse et du chalumeau. Ce qui me saoule c’est aussi de devoir casser une alim ATX pour ce genre de conso alors qu’un chargeur usb c de portable type xiaomi serait suffisant.
    Je me demande si avec un boitier bois ça pourrait faire l’affaire en refroidissement ?

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 17 h 20 min

    @Geppeto35:

    La même chose que toi, ne serait ce que pour lire des Blu-Rays physiques (4K ou pas) ainsi que des Divx….

    Faut croire que les constructeurs s’imaginent que le HTPC ne passe que par le Streaming… (Audio et/ou Vidéo)

    PS: pour l’alim d’une carte mère intel embedded, regarde du coté de “http://www.mini-box.com/s.nl/sc.8/category.13/.f”

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 17 h 26 min
  • 13 juin 2018 - 17 h 56 min

    @Geppeto35 +1 Je recherche exactement la même chose. Mais apparement c’est “has been”…

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 22 h 48 min

    Que des USB 2.0 en façade?
    C’est une limitation du chipset?

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 22 h 59 min

    @Gepetto35
    A mon sens, il est plus simple de plier une tôle d’alu (casto) en forme de “C” et de fabriquer en bois l’autre “C” (pour un boitier cubique, bref, deux partie de trois côtés fixes). Pour l’alim, soit tu attends du thin mini itx avec alim dc au cul (mais ça déplace le problème) soit tu la compte dans ton boitier maison.
    Ou Flex atx (4x8x15 cms) https://www.ldlc.com/fiche/PB00052307.html
    Ou boitier mini itx in win dans les 80€ ttc alim comprise. Et baie 3.5″ et 5.25″. Mais y’en a qu’une, de 3.5″.
    Ou alors tu oublies le 5.25, et tu as ça :
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00181814.html

    Avec le recul de mon brix, le prochain sera un boitier fait main sur mesure pour caller une micro atx (24.4 x24.4) une alim atx standard, et du 3.5″, 5.25″, mais sans que ce soit des volumes immenses.

    Soit c’est mal dessiné, soit c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est.
    La mode du pc vitrine ne vise pas la compacité. Et le compact supprime le format standard de composant (surcout !).

    @Brandy
    Le souci du lecteur physique c’est que la dîme Bluray coûte cher.Et pour lire du BLuray sur un pc, t’en a pour plus cher qu’à acheter une platine lg de salon. Pas de BLuray sous linux, payant sous windows, le streaming évite le conflit. Sony a été trop gourmand pour l’imposer partout.

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 23 h 01 min

    Egalement, je cherche une mini-machine mais avec une baie 3,5 pouces pour faire mon propre NAS…

    Et je n’ai pas envie de me monter une machine complète avec carte-mère + alim + boitier + ram + cpu … D’une part pour le budget et d’autre part pour l’encombrement et la consommation

    A défaut, une mini-carte type Raspberry mais en x86 avec un port Sata, ça se trouve à pas trop cher ?
    Je préfère un x86 qu’un Arm pour une plus large compatibilité des logiciels.

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 23 h 26 min

    @ Pierre,

    Il est ou l’USB C ?

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 0 h 03 min

    @Raph: Ya pas :p

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 6 h 59 min

    @Geppeto35: un coolermaster 110 avec une alim mini itx corsair (fanless selon la charge) ou du pico itx hdplex (la solus avec le bloc hors du pc).

    sinon, je sais que linux mint aime pas trop les carte asrock (enfin certaine) car soucis de son ou de video dut à un uefi bizarre.

    faudrait vérifier ça (gigabyte fait de très bonne carte et eux, jamais aucun soucis), le bug est peut etre obsolète maintenant.

    mais en tous cas, dans le coolermaster 110, aucun soucis pour 2 disques durs 3.5 pouces (j’ai même rajouté 2 2.5 pouces dans le mien)

    le ventilo et la led bleu se coupe (on branche pas) si besoin
    mais avec 2 hdd, un noctua ou scythe et on en parle plus

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 9 h 08 min

    merci pour vos retours, je crois que je vais tenter la soluce perso avec un picoPSU et une alim externe avec un boitier maison. La tole pliée ajourée peut être pas mal en fanless ou avec un seul gros ventilo bas voltage.
    Avec ce genre de carte, ça devrait le faire https://www.ldlc.com/fiche/PB00246609.html

    @Orangina: mince! je vais fouiller sur le web. Je tenterai une install de debian propre avec un Yunohost et un lecteur. Je dois héberger un site static en plus.

    @ arpenteur: les bluray se lisent bien sous linux (je le fais), faut juste des bases à jour, tu as par exemple une page de solutions pour ubuntu sur doc.ubuntu et parfois (expérimenté une fois pour les bluray game of thrones tout juste sorti) il faut attendre une mise à jour de la base qq jours après leur sortie

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 11 h 26 min

    @Geppeto35: debian, j’ai pas le souvenir sur la page de LMDE d’avoir vu ce probleme sur les carte asrock
    sur les version ubuntu par contre oui (mais comme la version LTS va changer en juillet, le bug ne serat peut etre plus présent)

    sinon, le coolermaster 110 est bien moins chiant que du mesh plier avec du medium et bien moins cher pour exactement le meme resultat

    une alim pico de qualité (cherchez pas, prennez du HDplex sur amazon, des pico, j’en ai cramé plus d’une. c’est fragile ce genre d’alim)

    je met le lien du boitier parce que pour faire plus compact avec un ventilo sous volté (pour un site, il vaut mieux quand meme) je vois pas vraiment mieux et moins cher (surtout juste pour deux disques 3 pouces 5)

    il vaut le coup (regarder les dimensions, il est etonnant)

    http://www.coolermaster.com/case/mini-itx-elite-series/elite110/

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 20 h 08 min

    @orangina rouge: le problème du Coolermaster elite 110, ce n’est pas ses dimensions, mais ça forme. C’est moins pratique de placer un cube sous ça TV qu’un boitier typé desktop. Non ?

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 21 h 17 min

    Merci pour l’info bluray linux ! Par contre, le j5005 est bien plus puissant pour 20e de plus. Je n’économiserai plus jamais sur le cpu ;-)

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 22 h 44 min

    @exxos: oui, mais 2 disques durs (bien fixés pour éviter les vibrations) et l’obligation d’avoir un ventilo pour les refroidir (un 12 cm sous volté est l’idéal)
    ben on se retrouve avec ces dimensions là (plus petit, ça va être chaud)

    pas sur que si on recherche le silence un boîtier (avec disque dur) home made en desktop et avec des 8 cm soit le mieux (ça existe chez silverstone d’ailleurs)

    honnêtement, c’est quand même un très, très bon boîtier (et pas cher en plus)

    mais à vous de voir

    faites les plans (le medium, ça vibre ou sinon c’est archi épais pour les hdd par exemple, c’est pas le top je trouve), vos comptes

    ça plus le fait qu’il faut quand même que le boîtier respire (donc pas enfermé dans un meuble) et avoir un bon flux d’air (le 12 cm en aspiration qui rejette vers l’arrière, ça permet de refroidir en sous voltant un noctua sans aucun soucis)

    vraiment, à vous de voir (plus cher, il y a focal sinon, du fanless chez HDplex mais qui là va coûter bonbon)

    le home made, j’ai donné y compris pour mes vieux watercooling

    au final, on rentre pas dans ses frais et il y a toujours un truc qui va pas

    mais je suis d’accord que certains projets sont superbes
    dont un sur fanlesstech d’ailleurs tout en bois et alu de toute beauté mais qui coûte une fortune en alu et demande du matos industriel

    Répondre
  • 15 juin 2018 - 9 h 51 min

    @orangina rouge: Ce n’est pas faux, vu sous cet angle. Merci pour le retour d’expérience.

    Répondre
  • 15 juin 2018 - 13 h 46 min

    @exxos: si ça peut aider
    mais dès que vous avez besoin de disques durs,
    – ça vibre (donc de bonnes fixations, cage ou boîtier bien pensé pour qu’ils bougent pas)
    là, en medium on sera largement dans les dimensions du boîtier voir plus
    – et il faut penser au flux d’air OBLIGATOIREMENT
    (surtout si on a un site dessus ! on parle pas juste de tuner tnt et de ses matchs de foot là)

    donc si on veut du silence, point de salut
    on met du “gros” et on sous volt

    pour avoir même fait des tests avec des pc dans un emplacement kallak ikea et des ventilos de plus de 20 cm pour refroidir le tous “le plus silencieusement possible”

    au final, un bon boîtier vraiment bien pensé avec un BON 12 cm sous volté (noctua dans mon cas, le ventirad idem sur un proc 35 watts et 3 hdd plus un ssd. on entend quasi rien)

    là, comme l’alim sera passive, un soucis de moins et le flux d’air n’en sera que meilleur

    c’est le plus simple, le moins cher, le mieux intégré et au final, il devrait être content

    le seul truc qu’il y aura à bien choisir, c’est les disques (moi j’ai mis 2 red 3,5 pouces , un hitachi 1 to 2,5 pouces et un crucial – rajouté à un emplacement pci parce que j’avais plus de place)

    et peut être faire une petite plaque en mesh pour avoir un flux d’air nickel en gardant une structure sans truc et donc de vibrations

    sinon, niveau bricolage rien d’autre à faire (sauf penser à acheter des bombes d’air sec et un petit coup tous les 6 mois pour le ventilo, RAS)

    sinon, silverstone en a en “plat” mais ils sont galère niveau intégration et sous volté 2 8 cm noctua, ça fait plus de bruit qu’un 12

    mais il est vraiment bien pensé ce petit boîtier
    très surprenant et bonne base si on veut “refaire” du home made ou watercooling aussi
    très, très compact (plus, c’est pas possible vu le 12 cm en aspiration et la possibilité de mettre une alim non mini itx – ce que j’ai fait quand même)

    par contre, il a augmenté (je l’ai payer 30 euros perso sur amazon, maintenant il est un chouia plus cher)
    ça reste quand même très, très raisonnable

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *