NextCloud : Installer son propre NAS qui respectera votre vie privée MAJ !

Le forum de minimachines regorge de pépites et certains lecteurs s’investissent pour proposer de précieux guides sur des sujets spécialisés. Celui d’aujourd’hui porte sur NextCloud, une application libre pour construire son propre stockage dans les nuages.

Mise à jour : Prog-Amateur a totalement ré-écrit son guide pour installer NextCloud en RAID 1 sur une Rapsberry Pi 3 et non plus un MiniPC. Un changement qui allège considérablement la note puisque le budget final s’élève à 125€ désormais.

Billet original : Dans ce guide, Prog-Amateur nous explique les différentes étapes nécessaires pour construire une  machine sous NextCloud dédiée à cet usage. Une sauvegarde de données accessible depuis n’importe quelle connexion internet. L’intérêt est double : D’abord vous maîtrisez totalement le stockage en question en terme d’espace et de sécurité. Ensuite vous évitez de partager vos données avec votre hébergeur.

Raspberry Pi 3

La question que se pose Prog-Amateur est liée au traitement de vos données en ligne. Au fait que certains hébergeurs de données peuvent commercialiser des informations vous concernant et sans compter les éventuelles fuites de données suite à des attaques de comptes sur des services grand public.

Pour contourner cette problématique, la solution est assez évidente. Il faut gérer soi même ce service, ici avec NextCloud cette évidence ne rime pas forcément avec simplicité ni petit budget, aussi cette solution est longue à mettre en place et demande un certain investissement financier.

Il faut bien comprendre que c’est ce qui fait la force des services de sauvegarde dans les nuages. Leur utilisation est facile et bien souvent totalement gratuite pour un espace de stockage de base qui sera supérieur à ce que vous obtiendrez avec une solution locale. Il suffit en général de télécharger une application pour accéder à un stockage de capacité largement supérieure…

2017-09-14 14_24_24-minimachines.net

Vous pourrez retrouver le nouveau guide en détail pour installer NextCloud sur le forum en suivant ce lien.

53 commentaires sur ce sujet.
  • 16 septembre 2017 - 14 h 12 min

    @dja: tu m’as perdu dans ton explication ^^ n’oublies pas que je suis un pur noob (d’où mon pseudo). Tu as un tuto accessible aux débutants pour cela stp ? Merci

    @jergo: Comme l’a dit dyox dans la vidéo qu’il a posté, le problème de Yunohost, Cozy Cloud ou Nextcloud réside dans le fait qu’à notre niveau non-professionnel, on ne maintient pas assez la sécurité dans le temps. Du coup, notre réseau devient vulnérable aux attaques. C’est pour ça qu’Openmadiavault me plait : finalement, y a juste la mise à jour à faire, un peu comme un Synology, et pas de prise de tête d’administrateur derrière. Pour étayer ce que je veux te dire, voici juste une page concernant Nextcloud dans Yunohost : on te dit que c’est clé en main, alors qu’il faut mettre les mains dans le cambouis :
    https://yunohost.org/#/app_nextcloud_fr
    Rien qu’avec ça, tu perds “80%” des gens lambdas.

    @PY: je serais très intéressé, as-tu un lien où c’est expliqué facilement stp ? Merci

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 14 h 41 min

    Pour info certains fournisseurs (Unixcorn, Zaclys… cf site web NextCloud) permettent d’avoir une session toute prête avec 1GB de stockage. De quoi tester le service en vrai avant d’investir en matos et en temps.
    Perso je vais tester les fonctions calendrier partagé + voir pour stockage et notifs cam IP sous motioneyeos (raspberry pi + module cam)

    Répondre
  • PY
    19 septembre 2017 - 20 h 38 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *