Comment récupérer une clé-PC briquée sous RK3066 ou RK3188 ?

Erreur de flashage, problème de firmware ou autre manipulation à risques. Il peut arriver que vous vous retrouviez avec une clé-PC briquée qui ne réponde plus. Comme tous les périphériques du genre, une fois impossible à démarrer, la clé devient totalement inutilisable et se transforme en presse-papier. Une méthode permet pourtant de les ramener à la vie.

Résumé : Si vous vous retrouvez face à une brique un jour, une de ces machines totalement inutilisables suite à une mise à jour ou autre tentative de manipulation de sa mémoire système, vous  serez peut être content de trouver ici une méthode pour la ranimer. Attention, cela ne fonctionne qu’avec une Clé-PC briquée sous chipset Rockchip RK3066 ou RK3188.

La méthode consiste à court-circuiter un élément directement sur la clé et donc à ouvrir celle-ci. Une méthode qui semble un peu barbare mais qui a le mérite de réveiller une machine qui ne court plus aucun danger si elle a été effectivement briquée.

Il faut suivre cette procédure étape par étape:

Clé-PC briquée

Commencez par ouvrir votre clé-PC précautionneusement. Vérifiez avant cette étape que celle-ci tourne bien sous un processeur Rockchip de type RK3066 comme l’illustration ci-dessus ou RK3188. C’est écrit sur la fiche du produit mais si vous n’êtes pas sur, vous pourrez le lire sur le processeur de la clé. Repérez ensuite la puce de stockage NAND de votre clé-PC située généralement sur l’autre face du circuit..

Clé-PC briquée

Il s’agit en général d’une puce au format un peu plus allongé que les autres, ici une puce de marque Hynix et à ses côtés deux puces de mémoire vive. Une fois cette puce repérée il va falloir identifier des pins (les petites pattes en métal qui connectent la puce à la carte mère) sur le circuit, faites le au préalable pour éviter de devoir le faire au moment crucial.

Clé-PC briquée

Examinez votre puce NAND, sur un de ses coins on distingue un petit signe en relief (ici un rond en creux), c’est le détrompeur qui indique la première pin de la puce. Comptez-les alors une par une jusqu’aux pins 8 et 9. Vous pouvez mettre un petit coup de marqueur fin ou de crayon à papier sur la puce au bon endroit.

Munissez vous d’une aiguille, un trombone ou d’un autre objet très fin et métallique conducteur de courant ainsi que d’un câble USB pour flasher la clé (correspondant à la sortie USB OTG de votre minimachine).

Téléchargez sur un PC sous Windows l’utilitaire de flashage de Rockchip que vous trouverez ici. Bien entendu, il vous faut également le firmware correspondant à votre machine que vous trouverez sur le site du fabricant en vous reportant à votre documentation.

Une fois ces éléments réunis, avec un peu de temps devant vous, lancez l’utilitaire de flashage de Rockchip sur votre PC sous Windows, chargez le firmware téléchargé et laissez en attente.

Prenez votre clé-PC préalablement ouverte et avec votre aiguille, faites un contact entre les 2 pins 8 et 9 de la puce NAND. Maintenez le contact en place par exemple avec un morceau d’adhésif.

Connectez le port USB relié à votre PC à votre Clé-PC, l’utilitaire de flashage de Rockchip devrait alors la détecter et autoriser la mise à jour du firmware téléchargé. Enlevez le contact entre les pins 8 et 9 et lancez le flashage.

Cette méthode semble bien fonctionner pour les clé-PC et devrait également tourner de la même manière pour les TV-Box. Aucune idée pour les tablettes. Mais, au pire, vous ne risquez rien à tenter l’opération.

Source : AndroidPC.es

5 commentaires sur ce sujet.
  • 12 novembre 2013 - 9 h 18 min

    Merci pour le tuto Pierre!

    Expérience personnelle?lol.
    Moi ça m’était arrivé avec mon router linksys wrt54g. Même principe, mais en plus il fallait faire un câble Jtag. moins pratique ;-)

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 12 h 51 min

    Magique !!
    Ca m’arrive hier sur ma minix G4 et le tuto est présent aujourd’hui sur minimachines.
    J’essai cette semaine et je fais un retour.

    Merci Pierre et longue-vie à minimachines.

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 10 h 21 min

    Merci beaucoup pour cette super astuce !

    Répondre
  • 15 novembre 2013 - 10 h 26 min

    Bonjour,
    J’ai briqué ma clé QC802 il y a 2 mois suite à un mauvais flash. J’avais tenté cette manip, mais bien que RKAndroid tools la détecte en USB Mask Rom, je n’ai jamais rien pu faire de plus.
    Cette méthode n’est donc pas la panacée, mais ça vaut effectivement le coup de la tester en dernier ressort.

    Répondre
  • 12 octobre 2015 - 12 h 29 min

    Bonjour,

    Ça marche , super merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *