MWC 2014 : Intel annonce ses nouvelle puces 64 bits pour tablettes

MWC 2014 : Intel lance son Atom Z3480 et annonce le 64 bits 14 nanos

Avec Merrifield et Moorefield Intel veut percer dans le monde des tablettes et des smartphones. Les nouvelles puces basse consommation peuvent désormais rivaliser avec leurs homologues haut de gamme en ARM tant sur la partie calcul que la 3D et l’autonomie.

Résumé : Une mise à jour de performances, de consommation et de services au sein des puces Atom Z devrait permettre à Intel de percer dans le monde des smartphones où la marque peine à s’établir. Le travail effectué par la marque ces dernières années montre l’intérêt porté par le fondeur à cet univers autrefois totalement délaissé.

Intel

Quand Intel a réalisé que le marché de la micro informatique basculait vers le tactile, Android et ARM, la marque n’avait pas de puce adaptée à une réponse efficace aux productions concurrentes. Il a donc fallu travailler d’arrache pied pour proposer des solutions matérielles qui puissent être acceptables dans le monde de la mobilité. Les derniers Atom Bay Trail-T de la marque, les puces à l’intérieur des productions actuelles de tablettes Windows 8 sont déjà impressionnantes mais Intel ne s’est pas arrêté en si bon chemin et d’autres processeurs sont sur les rangs.

Gravé en 22 nanomètres, les nouveaux Atom Z34xx sont désormais officialisés par Intel. Le MWC 2014 est le théâtre parfait pour ce lancement. Intel mise également sur ses modems 4G/LTE maison, les XMM 7xxx, et compte sur un écosystème construit avec des partenaires de poids.

Seb holding a 22nm Intel wafer

Un waffer de processeur sBay Trail au MWC 2014. Il y en a pour un petit paquet de pognon.

Atom Merrifield, le nouveau terrain de jeu d’Intel en mobilité.

Merrifield est comme toujours un nom de code  chez Intel pour parler d’une nouvelle génération de processeurs. L’Atom Z3840 fait partie de cette génération et la puce est impressionnante : Gravé en 22 nanomètres c’est un processeur 64 bits double coeur  de génération Silvermont qui tourne jusqu’à 2.13 GHz. Intel a fait comme ses camarades sous ARM et a profité des compétences d’un tiers pour la partie graphique. Ici un coeur Imagination PowerVR G6400.

L’Atom Z3460 reprend les mêmes éléments mais sera moins puissant avec une fréquence maximale limitée à 1.6 GHz sur ces deux coeurs.

Ces puces Intel de la gamme Z, que l’on a croisées dans de nombreuses tablettes Android, notamment les Asus Fonepad 7 sous l’ancienne architecture, devraient gagner énormément en performances. Intel parle d’un doublement de puissance côté graphismes 3D, la partie 2D et vidéo HD y gagneraient également mais sans que cela soit vraiment sensible au vu des capacités du précédent modèles déjà solides. Une mise à jour des capacités de décompression vidéo de la puce avec la prise en charge du codec H.265 et du VP9. Reste à savoir quelle consommation ces éléments réclament face à une concurrence ARM qui commence à intégrer ces fonctions en dur.

La mémoire vive en LPDDR3 grimpera à 4 Go maximum directement gérés par la puce, l’USB 3.0 sera pris en charge ainsi que le stockage en eMMC 4.5. Un support complet d’Android 4.4.2 est annoncé. La gamme d’Atom Merrifield prendra en compte nativement les modems LTE Intel.

Intel

Dans la gamme Moorefield, deux processeurs sont annoncés pour le moment,  les Atom Z3560 et Atom Z3580. On grimpe ici à 4 cœurs allant respectivement à 1,8 GHz et 2,33 GHz. Le GPU reste un PowerVR mais passe au G6430 un petit peu plus rapide. Ils ne seront pas disponibles immédiatement mais sont annoncés pour la seconde moitié de l’année 2014.

Avec le support de la 4G, d’abord en 150 Mb/s avec les XMM 7160 puis en 300 Mb/s avec les XMM 7260, l’arrivée d’un mode basse consommation et des 64 bits, Intel vise les tablettes mais également les smartphones de dernière génération. Si les grands formats ne boudent pas les puces du fondeur, la percée dans les smartphones est bien plus difficile pour la marque qui espère parvenir à ses fins en offrant un bon support et des partenariats solides

Intel.

Cherry Trail fera rimer fin 2014 et gravure en 14 nano

Les puces Atom changeront de coeur passant de Silvermont à Airmont et à une gravure en 14 nano. Cela reste très flou dans la pratique puisque le fondeur ne détaille pas énormément son projet. Intel pourrait viser un segment assez bas du marché des smartphones. 

Pour parvenir à ses fins, Intel compte sur ses partenaires historiques comme Lenovo, Asus ou Foxconn qui vont équiper leurs smartphones de puces de la marque. Il faudra nouer d’autres partenariats pour réussir mais avec des puces performantes et peu gourmandes, Intel peut trouver des appuis sur ce marché également. 

Intel

Finalement les fuites au sujet des puces détaillaient de manière plus complète les avancées que proposera Intel d’ici la fin de l’année. Une chose est désormais établie, la marque ne boude plus le monde de la mobilité et d’Android, et le travail mis en oeuvre montre une vraie volonté de la part du fondeur. Une armée d’ingénieurs semble s’être mise au travail pour combler le retard entre Intel et ARM et la bataille qui s’engage entre les deux entités sera précieuse pour l’utilisateur final.

7 commentaires sur ce sujet.
  • Yrt
    25 février 2014 - 11 h 42 min

    hhihihi
    « la marque qui espère parvenir a ses fions en offrant un bon support »

    Répondre
  • 25 février 2014 - 11 h 50 min

    @Yrt: Au moins tu lis tout !

    Répondre
  • 25 février 2014 - 12 h 48 min

    +1 Yrt, elle était pas mal du tout, j’ai eu mes 10 secondes de détente dans ma mâtiné de merde, mais j’ai pas voulut la relever pour laisser les autres rire un peu :)

    Répondre
  • Yrt
    25 février 2014 - 13 h 37 min

    bah ui je lis tout ;) comme c’est tjs instructif ^^
    bon j’ai laissé passer la « Un,e armée » mais j’aimais bien l’idée de e-armée en fait ^^ bon déjà corrigée aussi celle là déjà ^^

    Répondre
  • 9 mai 2014 - 10 h 16 min

    […] Annonce surprise, un Atom Moorefield est annoncé dés aujourd’hui dans une tablette Asus MeMO Pad 8 en version Japonaise. La puce Intel Z3580 est une 22 nanomètres basée sur l’architecture Silvermont du fondeur a été présentée officiellement au mois de Février pendant le Mobile World Congress 2014. […]

  • 22 septembre 2015 - 8 h 47 min

    processeur Z3580 sur Asus zenfone 2 une pure merveille….

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 13 h 34 min

    @DANY: Que dire de la version Z3560cadencé à 1,83 ? Je ne connais pas sont rendement vue qu’il date de 2014.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *