MWC 2014 : AllWinner intronise son processeur ARM A80 UltraOcta

On en avait déjà parlé, suite à quelques fuites, sur les capacités de cette puce mais le AllWinner A80 UltraOcta est désormais officialisé par son constructeur. Construit autour d’une solution big.LITTLE d’ARM avec 4 coeurs en Cortex-A15 et 4 coeurs en Cortex-A7, cette nouvelle puce emploie un processeur graphique Imagination PowerVR Series6.

Résumé : Pas de grosse surprises par rapport aux précédentes fuites mais des confirmations qu’AllWinner va proposer des puces performantes dans les mois qui viennent. La marque qui propose des composants généralement accessibles va bien proposer un processeur octuple coeur sur le marché. L’Allwinner A80 UltraOcta aura la possibilité d’exploiter conjointement ses 8 cœurs afin de délivrer un maximum de performances ou ajustera les 4 cœurs Cortex-A15 et les 4 autres en Cortex-A7 de façon a fournir la performance nécessaire à l’exécution d’une tâche sans consommer trop d’énergie.

allwinner-a80-octa

Le constructeur vise aussi bien les tablettes que les portables, les téléviseurs connectés ou les TV-Box. Avec des fonctions avancées de décompression vidéo jusqu’au 4K et la prise en charge du codec H.265. En plus de ces 8 coeurs ARM, un processeur graphique PowerVR G6230 qui offrira bien plus de performances que les anciennes solutions graphiques choisies par le constructeur mais…  l’abandon plus que probable de la documentation à destination du libre que la marque offrait avec ses processeurs.

allwinner-a80-octa-core-biglittle

Je doute qu’ Imagination voie d’un très bon oeil la libération du code de son nouveau PowerVR GR6230 et cette génération de puce pourrait sonner le glas des largesses d’ouverture de la marque. Reste une très grosse inconnue, après le AllWinner A80 UltraOcta, quel nom va pouvoir trouver AllWinner pour sa prochaine puce ? La SuperUltraOcta ? La MegaGigaOctaOhLaLa !?

Source : Imagination

4 commentaires sur ce sujet.
  • 25 février 2014 - 7 h 35 min

    On est fan de Street Fighter ou on l’est pas, personnellement le street fighter 3 third Strike Impact Edition est mon préféré, mais je suis sur que allwinner peut faire mieux que ça sur un CPU avec un mot entier sans espace!

    Répondre
  • 25 février 2014 - 9 h 10 min

    @OCMAN CAPCOM est en effet la reference absolu en nom impossiblement long.

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 15 h 42 min

    […] côté de cette puce ARM AllWinner A80, 2 Go de mémoire vive, 8 Go de eMMC (64 Go max), un lecteur de carte MicroSDHC et une connectique […]

  • 9 juin 2015 - 11 h 09 min

    […] est construite autour d’un processeur ARM AllWinner A80, une puce octuple coeur officialisée en Février 2014 et dont on a déjà parlé par le passé. Il […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *