CES 2013 : EKEN annonce des tablettes 9.7, 10.1 et 13.3″ sous Android 4.1

Eken revient de loin, cette marque produit des tablettes depuis prés de 3 ans maintenant et les premiers modèles à être apparus sur le marché étaient tout simplement catastrophiques. Aujourd’hui, les gammes de produits présentées au CES 2013 sont, sans être monstrueusement performantes ni très esthétiques, dans la moyenne haute du marché.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Avec environ 22 modèles différents en approche il y a évidemment du ménage à faire. Exit les tablette en Cortex-A8 ou les modèles qui embarquent un écran TN. Mais même après le tri des sous produits de la marque on se retrouve tout de même avec une gamme complète, allant du 7 au 13.3″, qui reste convaincante.

Difficile d’être précis avec Eken puisque de leur propre aveu, les modèles sont avant tout destinés à être vendus à des marques qui les prendront sous leur aile. Ainsi les références Eken n’ont que peu de chances de finir dans nos rayons.

A noter cependant 3 produits chez le fabricants qui ont retenu mon attention :

La Eken GT97V, une tablette Android 4.1 de 9.7″ de diagonale au format 4:3 qui embarque un processeur AllWinner A31 Quad core Cortex-A7 (une légère évolution du Cortex_A9 avec un chipset graphique SGX544) cadencé à 1.6 GHz et dotée de 1 Go de ram et 8 Go de stockage, Wifi N, double webcam (0.3/2 MP), Batterie 5000 mAh, sortie MicroHDMI, port Micro USB et lecteur de cartes MicroSDHC. Cette première venue serait proposée sous les 120$ avec un écran IPS 1024 x 768 très lumineux et aux très larges angles de vision.

La Eken GT10V avec toujours un Android Jelly Bean et un Allwinner A31 quadruple cœur mais cette fois-ci en 10″, 16/9 et 1280 x 800. On retrouve les mêmes composants et la même conception d’engin qui n’est pas forcément des plus qualitatif mais en tout cas qui ne bronche pas lors de la manipulation. Celle ci serait proposée sous les 150$.

La Eken 13.3″ qui cette fois-ci embarque un processeur RockChip RK3066 Cortex-A9 double cœur avec Mali-400. Un modèle qui fait penser à la FamilyPad d’Archos mais avec un processeur plus conséquent et jusqu’à 2 Go de mémoire optionnel. Celui-ci serait sous la barre des 220$ toujours avec écran IPS (un peu moins lumineux cela dit).

Bref des modèles en pagaille chez Eken qui compte bien arriver à trouver des revendeurs et grossistes en Europe cette année et qui est très actif sur ce stand du CES 2013.

19 commentaires sur ce sujet.
  • 9 janvier 2013 - 9 h 14 min

    Enfin un constructeur autre que Apple qui nous fabrique des écrans 4:3, beaucoup plus polyvalents que les 16:9 ou 16:10!

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 9 h 17 min

    Cela dit, la Eken GT97V était-elle assez fluide et réactive? Je demande car je ne supporte plus la lenteur de mon téléphone sous Android (HTC Desire S).

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 9 h 17 min

    @Mael: Je comprends pas ça : Pourquoi Plus polyvalent ? Pour quelle raison ?

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 10 h 46 min

    Pour les mêmes raisons que tu as déjà évoquées par le passé Pierre: possibilité de mieux surfer sur le net, lire avec les applications dédiées mais aussi regarder des vidéos ou jouer à des petits jeux.
    Pour avoir eu une 10,1 pouces dans la main, je peux dire que je préfère le format 4/3 pour le web et la lecture justement. Après, tout est question de choix et justement on a du mal à en avoir sous Android (même si on en a contrairement à Ios!). Donc c’est bien que quelques constructeurs proposent ce format. Je sais par avance que la remplaçante de ma Touchpad sera un format équivalent.

    Répondre
  • SGT
    9 janvier 2013 - 12 h 41 min

    @nbek:

    Je plussoie pour le 4:3 qui me parait beaucoup plus polyvalent ; on peut plus facilement lire, surfer et travailler avec ce genre de ratio.

    Répondre
  • To
    9 janvier 2013 - 13 h 04 min

    une idee de la resolution de la 13.3″ ? parceque du 4/3 ips de cette taille avec un proc. decent a + ou – 200 € pour faire de la lecture de bd, pdf, video ca sent le miam miam je veux !

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 13 h 58 min

    @nbek:
    La nouvelle gamme d’archos devrait te plaire dans ce cas.
    Pour moi aussi, le 4:3 est préférable.

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 14 h 49 min

    Egalement fan du format 4:3, je le trouve bien proportionné et plus universel. C’est peut-être une question de génération : les premiers formats (ordi, télé, photo, cinéma hors scop) avaient cette taille.

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 15 h 10 min

    A part pour le port (forme plus carrée = poids plus équitablement réparti) je ne vois aucun intérêt au 4/3. Photo, vidéo, websites, tout se trouve dans un format “allongé”, que ce soit verticalement ou horizontalement.

    J’ai sur mon lieu de travail un écran 16/10 et un 5/4, et le confort de travail comme de surf se trouve sur le premier ;)

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 17 h 04 min

    Attention, il faut bien faire la différence entre un écran de PC et une tablette. Sur un écran, le format 16:10 est en effet intéressant (m’enfin pour le surf Internet, on a quand même deux grosses bandes verticales sur le côté qui ne servent à rien…).
    Mais sur une tablette, comme on la porte comme si on portait un livre par exemple, et qu’on l’utilise pour surfer sur internet notamment, ou bien pour jouer, et bien je trouve le format 4:3 plus cohérent avec son utilisation. Le format 16:10 est bien pour les films, mais je ne crois pas que ce soit la principale utilisation d’une tablette (ok à part dans le train/avion).

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 17 h 44 min

    **Hum hum**
    Pour revenir au sujet du billet, le prix annoncé pour la Eken GT97V est assez impressionnant. C’est un prix fabricant je suppose?
    Je suppose que ça pourrait atterrir dans les rayons de carrouf pour 129-149€.

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 20 h 45 min

    C’est de la faute de Pierre si tu regardes bien David! C’est lui qui a lancé le débat. Sinon, c’est clair que je regarde ce qui sort mais j’espère faire durer ma HP Touchpad le plus longtemps possible, qui tourne à merveille sous Android. Encore merci pour le bon plan Pierre (dernière fournée sur Cdiscount en sept. 2011).

    Répondre
  • 9 janvier 2013 - 22 h 31 min

    @nbek:
    Oui, moi aussi j’ai regardé pour remplacer ma touchpad mais je vais finalement rester comme ça.

    Le fait est que je ne peux pas la vendre cher alors que j’ai entre les mains une tablette android 4.1 avec 1 go de ram et un double coeur qui peut monter jusqu’à 1.7 GHZ sans broncher.
    D’autant plus qu’elle a un autre avantage, c’est la qualité des enceintes. C’est surtout la micro sd qui manque cruellement à cet tablette.

    En fait, je voulais un plus belle objet mais ça ne justifie pas les centaines d’euros à investir pour ça.

    Répondre
  • 10 janvier 2013 - 0 h 20 min

    Vive Archos !!!

    Répondre
  • 10 janvier 2013 - 1 h 40 min

    @Mael: Bof. Pour les tablettes en 7″, le format étroit (16/9 ou 10) est nettement plus facile a manipuler, a diagonale egale. Et sur une 10″, meme en 16/9, les lignes sont bien assez longues pour lire confortablement.

    Alors que des films en tout petit, qui ne prennent que la moitié de l’écran, avec des grosses bandes noires, c’est vraiment bof.

    Répondre
  • 10 janvier 2013 - 6 h 11 min

    être sur place pour ci-peut de billet…n’importe quel blog fait 10 fois mieux,c’est surtout des vacances a peut de frais.

    Répondre
  • 10 janvier 2013 - 8 h 57 min

    @parisis: Et bien, et bien, là on est vraiment dans la réflexion qui manque… de réflexion (et encore, je suis gentil). Tu n’as pas l’air de te rendre compte de l’ampleur de ce que représente tout cela pour un indépendant !

    Quant à ton “vacances à peu de frais”, avoir son billet sponsorisé n’est pas avoir son séjour complet intégralement payé ! Tu te figures quoi ? Que Pierre n’a pas déboursé un Cents de sa poche ? Pfiouuuuu, je crains qu’il ne te faille te poser (ou te reposer) pour réfléchir un peu avant de poster n’importe quoi ;-)

    Répondre
  • 10 janvier 2013 - 9 h 54 min

    @David. Bien d’accord avec toi! Elle est vraiment très bien la Touchpad. Son seul défaut est l’autonomie sous Android mais, bon, je fais avec sans problème.

    @Mxte29fr. Je pense que parisis chambrait juste un peu Pierre. Après, je peux me tromper.

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 20 h 01 min

    […] Je n’ai pas eu le droit de filmer ce que l’auteur de cette vidéo filme, qu’à cela ne tienne, on fini par avoir l’info quand même. Archos a du changer d’avis en fin de salon, dommage pour vous, les commentaires sont en Hongrois. Décidément c’est difficile de faire son show au US avec des Français pour une boîte Française… A noter la grande ressemblance entre la Family Pad d’Archos, la précédente était signée Arnova, et la tablette 13.3″ annoncée par Eken au CES. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *