Zrro Box apporte le jeu tactile à votre téléviseur

Zrro Box ? Ce n’est pas une faute de frappe, une vraie Box Android est en projet de crowdfounding sous cette appellation. Un projet original d’ailleurs puisque la petite boîte sous Android change un peu des solutions habituelles de par l’interface qu’elle propose.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Le point commun de quasiment toutes les solutions de Box Android pour la télévision, c’est leur faible compatibilité avec les applications Android. Faute de tactile, elles ne peuvent pas proposer mieux qu’une maigre correspondance de geste au travers un clavier, une souris ou une manette de jeu.

Minimachines.net 2015-02-18 11_23_17

La Zrro Box compte changer cela, et sous ses dehors de boitier classique, elle cache une option originale. Un pavé tactile, qui permet de piloter l’Android embarqué dans la Box, est ainsi livré avec la  boite ce qui en fait un objet différent des autres solutions du marché.,

Zrro Box

Car la Zrro Box n’est pas forcément très originale, elle a même quelques défauts désagréables. L’équipe ne donne pas d’informations sur la puce embarquée, parlant juste d’un quadruple cœur cadencé à 2 GHz sans préciser le modèle de processeur et donc de la partie graphique employée. Une indication pourtant sensible pour une solution Android dédiée au jeu et au multimédia. Cette puce sera accompagnée de 2 Go de mémoire vive DDR3 et de 16 Go de stockage extensible via un lecteur de cartes malheureusement au format SDHC et donc limité à des cartes 32 Go.

La Zrro Box proposera également une sortie vidéo 4K sans que l’on sache si la puce sera capable de la gérer, et elle fera tourner Android 4.4. La connectique sera limitée au strict minimum avec 2 ports USB non identifiés et une sortie Ethernet probablement limitée au 10/100. Bref une console Android parmi beaucoup d’autres.

Ce qui distingue cette Zrro Box des autres modèles c’est son interface. Ici, point de manette Bluetooth ou de clavier/souris. Le gros point fort est un pavé tactile géant et une interface logicielle.

Zrro Box

Ce touchpad se veut être la meilleure interface possible pour jouer et manipuler Android sur grand écran. Il sait par exemple suivre le mouvement de vos doigts au dessus de sa surface sans avoir forcément besoin de toucher en permanence l’écran. Sur une distance de 3 cm de l’écran, la surface peut ainsi suivre vos gestes dans l’attente d’une pression tactile.

Gros point fort de la Zrro Box, elle permet d’être suivie à l’écran grâce à des points situant vos doigts sur l’interface. De telle sorte qu’il n’est pas indispensable, voir inutile, de regarder le touchpad pour manipuler une application.

Steam Controller

En combinant ces 2 éléments, on comprend vite l’intérêt de cette solution. Vous visualisez sur grand écran là où se trouve votre doigt sans regarder vos mains : Lorsque celui-ci se retrouve par exemple au dessus d’un bouton, vous touchez la surface tactile pour le déclencher. Cela fait penser à la Steam Controller dans ses premiers développements. La manette proposait ce même type d’interaction sur sa mini surface tactile, abandonnée ensuite.

La grande question reste toujours la même, pourquoi diable s’embarquer dans une aventure de Box Android quelconque à 199$ qui reste un minuscule marché lorsque l’on peut proposer uniquement la technologie brevetée par Zrro du touchpad géant ? Un objet qui pourrait s’adresser à un marché potentiel de dizaines de millions de joueurs Android. Le Touchpad Zrro, un pilote pour activer les fonctionnalités sur Android et n’importe quel smartphone, tablette ou autre solution Android munie d’une sortie HDMI pourrait alors être Zrroifiée. Mieux encore, il n’est pas idiot d’imaginer une compatibilité PC, ce qui exploserait totalement les possibilités de vente de l’objet.

Pour en savoir plus : La page de la Zrro Box. Le Kickstarter.

Source : Gizmag

8 commentaires sur ce sujet.
  • 18 février 2015 - 12 h 32 min

    Suffit de demander Pierre :) les specs : AMLogic M802 SoC. The quad-core ARM Cortex-A9 runs at 2 GHz, and the octo-core Mali-450 should be able to run resolutions up to 4096 x 2160. Other specs include 2 GB of DDR3 RAM and 16 GB of internal storage.

    Répondre
  • 18 février 2015 - 13 h 40 min

    @Doctorcpu: Merci, bon choix mais ca reste dans l’absolu pas une solution super originale…

    Répondre
  • 18 février 2015 - 13 h 42 min

    Je ne connais pas la faisabilité du contrôle a distance sur android, mais il ne serait pas aussi efficace d’avoir une tablette d’entrée de gamme et un logiciel dédié ?

    Répondre
  • 18 février 2015 - 13 h 54 min

    @Tabasco: Alors oui et non. Il est déjà possible d’exploiter une tablette pour cet usage mais contrairement à la solution Zrro on n’a ni info sur le positionnement de ses doigts ni suivi des doigts sans contact avec l’écran ce qui rend l’ergonomie parfois assez déroutante.

    Répondre
  • 18 février 2015 - 14 h 03 min

    @Pierre c’était juste pour que tu mettes à jour l’article au lieu de “…parlant juste d’un quadruple cœur cadencé à 2 GHz sans préciser le modèle de processeur et donc de la partie graphique employée.”

    Répondre
  • 18 février 2015 - 14 h 26 min

    Ce n’est sans doute pas une mauvaise idée de fournir leur contrôleur avec une box, au moins dans un premier temps. Ça permet de voir que le concept fonctionne parfaitement et simplement.
    Il est toujours possible dans un second temps de proposer uniquement le contrôleur et de travailler sur des appareils compatibles, en proposant un logo “compatible avec”.

    Répondre
  • 18 février 2015 - 15 h 22 min

    maintenant que j’ai enfin trouver une réelle utilité à la chromecast m^me si elle reste ponctuelle je me dit que gougle va nous pondre un truc du genre

    Répondre
  • 18 février 2015 - 21 h 14 min

    Perso je trouve que le PAd Anroid de Nvidia est déja très bien :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *