Zotac Zbox Nano ID67, une invitée surprise sous Core i3-4010U

Repérée par un lecteur, la Zotac Zbox Nano ID67 est une minimachines qui embarque un processeur Intel Core i3-4010U, de génération Haswell, et qui n’est pas encore annoncée par le constructeur. Certains revendeurs en ligne US la listent pourtant dés aujourd’hui sur leur site, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur ce nouveau modèle. On y découvre donc un engin très complet qui embarque une puce gravée en 22 nanos et capable de fonctionner dans une enveloppe thermique minimale.

Résumé : Dénomination logique, au même titre que les dernières Zbox de la marque, cette nouvelle venue apparaît comme une évolution de la gamme actuelle vers du Haswell. Au menu donc: plus de performances, une consommation en baisse et logiquement un engin encore plus discret. Une minimachine qui sera probablement vendue nue, sans mémoire ni stockage et qu’on pourra à loisir configurer suivant ses besoins.

Zotac Zbox Nano ID67

Pas d’image officielle de l’engin, juste un listing que l’on retrouve chez des revendeurs. la Zotac ZBox Nano ID67 n’existe pas encore officiellement chez le constructeur. Elle a été repérée par un lecteur, Bernard, qui s’est prêté au jeu des 7 familles à partir du nom des dernières productions de la marque. Bonne pioche, il a fini par remonter quelque chose dans son filet, la nouvelle petite machine étant listée chez des revendeurs “catalogue” aux US.

Revendeurs catalogues ? Certains revendeurs agissent comme des vitrines de grossistes, ils n’ont pas vraiment de vitrine mais jouent juste le rôle d’intermédiaires entre des grossistes et des clients. Pour se faire, ils “pompent” littéralement le contenu des sites de grossistes et le mettent en forme au travers de systèmes de filtres sur leur site. Certains produits sont un peu mieux mis en scène mais en général, toute les nuits, l’ensemble des nouveautés est aspiré, traité, manipulé et mis en forme sans aucune réflexion pour apparaître sur le site du revendeur catalogue. Il arrive ainsi qu’ils listent des produits totalement incongrus comme des vieilles références qui apparaissent par erreur dans les listings des grossistes ou des produits à des prix aberrants car un souci de virgule s’est posé lors de l’entrée du tarif chez le grossiste. Autant d’éléments qui sont normalement triés et validés par un commerçant normal mais qui n’ont pas de filtres chez les revendeurs “catalogue”.

CES 2013 : ZOTAC

Dans notre cas, il s’agit surement d’une erreur de visibilité chez le grossiste. Zotac a confié à un partenaire la liste de ses nouvelles bécanes, liste qui comprenait probablement des modèles sur lesquels la marque voulait communiquer pour les fêtes et d’autres pas prévus avant l’année prochaine. Le ZBox nano ID67 est donc apparu là où il ne devait pas apparaître, le revendeur catalogue l’a bêtement aspiré, digéré et affiché sur son site. Et nous voilà avec toutes les infos.

 Zotac Zbox Nano

Cette petite machine embarque donc un processeur Intel Haswell Core i34010U, un double coeur multi threads cadencé à 1.7 GHz fixe. Avec 3 Mo de mémoire cache et une gravure en 22 nanomètres il affiche un TDP de 15 watts facile à alimenter et à dissiper. Il peut supporter jusqu’à 16 Go de mémoire vive et abrite un processeur graphique Intel HD 4400 allant de 200 Mhz à 1 GHz et prenant en charge jusqu’à 3 écrans.

Zotac l’a intégré dans un engin plutôt complet au vu de sa taille, à condition qu’il reprenne le format carré de 12.7 cm de ses aînées avec une épaisseur de 4.5 cm. On retrouve là un slot de mémoire vive DDR3 acceptant jusqu’à 8 Go et un emplacement  2.5 pouces pour un disque ou un SSD SATA III. La connectique habituelle des ces engins avec moult ports USB, lecteur de cartes SDHC, port infrarouge et sortie vidéo. Les ports Ethernet Gigabit habituels sont présents ainsi qu’un Wifi de type N et du Bluetooth 4.0. Le prix public de cette machine semble se situer autour des 340$ en version nue sans stockage, mémoire vive ni système.

Merci Bernard ! Pour l’info.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 9 décembre 2013 - 17 h 06 min

    Enfin un NUC complet qui préfigure à mon avis l’évolution dans les prochaines années du vilain PC encombrant qui traine sur nos bureaux.
    Un petit peu plus de puissance CPU et c’est parfait SVP monsieur zotac.

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 21 h 48 min

    J’espère qu’ils vont bientôt le référence celui là.

    Répondre
  • 9 décembre 2013 - 23 h 23 min

    Vu le faible nombre de commentaire sur cette annonce, je mets 3 hypothèses en concurrence :
    – tout le monde est parti en vacance… ( veinards…)
    – ca intéresse plus les gens ??? ( ca m’étonnerai quand même )
    – les gens qui s’intéresse à ce type de matériel ( petit, silencieux, capable de faire plein de choses ) lorgnent du coté des minimachine arm, style Minix Neo7 mais justement non car pas parfait…
    Bref il me semble qu’on attendait tous bcp de ces mini pc pleins de capacités en les espérant fanless et silencieux, j’ai encore moi meme mon pc miniitx que j’ai bataillé a rendre presque inaudible mais performant pour du xbmcbuntu.( cart emère Zotac d’ailleurs^^) mes ces usages étaient avant tout multimédia…

    Maintenant il arrive des minimachines android performante, bientôt capable de faire tout ce que la cible principales des minipcs cherchent à faire: du fanless capable de faire un médiaplayer ultraperformant et convivial avec plein d’autres possibilités.

    Avec le temps les fournisseurs de chip ARM seront bien forcées ( par le poids grandissant de la communauté,l’orientation du marché) de distribuer plus clairement leurs sources… on aura enfin des vrais pilotes linux et là les exploitation seront clairement multiples pour un coup moindre.

    Je me demande même si c’est pas google qui fais pression sur les constructeurs pour la distribution des sources, car c’est le seul moyen qu’il à pour maintenir le hardware lié à son écosystème ….( je parle pas des fabricant de puces comme samsung, des vrais voleur qui vendent leur puces sans sources pour limiter la version du systeme des hardware qui embarqueront les puces…) je parle plutot de “petit” fabricant comme rockchip,allwinner, mtk , je pense que l’ouverture des versions jellybean et du market à ces puces ne s’est pas faites sans certaines conditions…

    enfin voila, les mini pc x86 cher et performant n’ont plus leur avenir car ils coutent trop cher comparé à ce qu’on leur demande de nos jour… sauf pour certain usage j’entends, mais les faibles commentaire parle d’eux même… Ce marché n’a plus de cible actuellement…

    Par contre, je pense qu’une base en Atom baytrail fanless trouverai facilement son public si elle coutait moins de 150Euros, avaitune sorti optique, coaxiale, du ethernet gigabyte et du wifi ac….( et certaineement plus de commentaire lors de l’annonce sur le blog!)

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 7 h 33 min

    je pense qu’il s’agit surtout d’un rapport qualité/prix car il faut rajouter le DD + la ram dans ce type de machine sinon comme pc de bureau planqué derrière un écran ce sont vraiment de bonnes machines ces zotac et autre nuc intel !
    mais pas très connue il est vrai.
    Il existe des alternatives mais encore bien dédié à des tâches précises car pas de clé USB de présentent permettant l’ensemble des fonctions basiques des familles du moins pour la partie office notamment; comme peux le fournir le T100 d’Asus qui je pense fonctionnera car il maitrise le mélange “tablette” pc jeux “multimédia” et taff !
    A Suivre donc mais lors du changement de pc de bureau ces alternatives mini machines peuvent intéresser une population qui maitrise à minima l’installation d’un PC car en effet il faut aussi prévoir l’installation de l’OS et des logiciels.

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 9 h 59 min

    @OCMan: Analyse pertinente :).

    Pour de nombreux usages, les solutions ARM suffisent amplement (j’attends avec impatience la geniatech atv1800 en M802 :D). Alors entre un brix celeron 1057u et un dongle en rk3188 … le porte monnaie parle ! :p

    Par contre Android a pour moi encore un gros inconvénient, c’est plutot un OS de consultation que de gestion (travail). Impeccable pour du surf, mail, multimedia mais pour trouver des outils de travail (montage video, office, …) c’est le parcours du combattant.

    Ensuite j’attends une minimachine capable de faire tourner des petits jeux (pour remplacer une radeon 3850 …. ca devrait pas etre dur ! XD). Les GPU intégré sur ce genre de machine reste trop limité malgrès des progrès significatifs. (a quand un iris pro dans un nuc ??? :'( ).

    Donc pour du petit pc gamer => config en mini itx avec CG dédié, c’est plus gros, plus puissant (moins chere ?).

    Pour du multimedia => les dongles le font très bien (on va oublier les déboir du 3188 et de la full HD =P).

    Pour du travail => une vieille bécanne marche très bien (mon i3 1ere gen tout petit petit fait encore merveille alors pourquoi changer …).

    Alors ces engins n’ont-ils plus la cote ? assurément non ! Mais la montée en puissance depuis vista semble avoir ralenti et un PC milieu de gamme vieux de 5 ans est encore parfaitement fonctionnel, le temps de renouvellement de nos machines s’est alongé. Nous somme juste devenu plus exigeant quant aux produits proposés pour les remplacer.

    Ce produit se situe pour moi entre deux eaux :
    – le mini pc gamer mais il manque un CG dédiée ou de l’iris pro
    – le mini pc de travail / multimédia qui pourrait être fanless

    PS : c’est globalement ce qui n’ennuie avec zotac, c’est peut-etre de bonne petite machine mais on a l’impression qu’elles n’ont pas bougé depuis x années et n’ont pas suivies les attentes du marché.

    PS² : je ne suis pas un pro de linux mais si les portages de puce ARM marche bien, ce pourrait etre un coup dur pour les pc de travail en x86.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 11 h 48 min

    +1, je ne regarde même plus ZOTAC, bien trop chère pour ce que c’est.
    On peut faire la même chose en mini itx standard pour bien moins chère a chaque foi.
    C’est bien pour les gens qui n’y connaissent pas grand chose et achète leur PC tout fait a carrefour. pas trop la cible de minimachines.net.

    Répondre
  • 12 décembre 2013 - 15 h 01 min

    […] via MiniMachines […]

  • 13 décembre 2013 - 14 h 59 min

    […] Fuente […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *