Une mise à jour d’importance pour la Nvidia Shield et le Tegra 4

C’est la fête pour la Nvidia Shield, la console de jeu 5 pouces de la marque. En plus d’une grosse promo aux US, Nvidia vient de lancer 2 mises à jour d’importance pour la console Tegra 4. La première la concerne directement avec une meilleur prise en compte des contrôles. La seconde est plus générale et annonce un avenir radieux pour les fonctions de streaming du Tegra 4 avec la prise en charge d’une transmission de jeu via la puce en 1080p.

Résumé : Nvidia peaufine les fonctions de la console Shield, fer de lance de la galaxie de machines sous  Tegra 4 avec l’ajout de fonctions permettant une meilleure prise en charge des jeux via son interface particulière mais également en lui rajoutant la faculté de streamer des jeux PC depuis sa puce Tegra 4 en 1080P au lieu des 720P de son lancement.

NVIDIA Project SHIELD

Nvidia a célébré les soldes US avec une promotion sympathique, la tablette passe de 299 à 249$ avec en prime quelques jeux et une housse de transport sur mesure. Les nombreux sites vendant la console Android ont relayé cette promotion mais, comme d’habitude, même ceux qui exportent normalement en Europe et en France, ont tous refusé de livrer la Shield dans notre beau pays.

NVIDIA Project SHIELD

La console gagne au passage 2 mises à jour majeures. La première étant une meilleure gestion des contrôles proposés par la console, la seconde visant à améliorer ses fonctions de streaming.

Avec son châssis en forme de manette et son écran dépliable, la console Shield ne propose pas une interface très commune, aussi Nvidia travaille depuis son lancement à rendre l’objet plus « jouable » ou du moins plus compatible avec les applications de la plateforme de Google. La dernière mise à jour travaille dans ce sens avec l’apparition de fonctions intéressantes pour l’engin. Si la fonction de configuration de touches pour remplacer une action tactile existe depuis longtemps sur la tablette, elle a été grandement améliorée avec en prime le chargement automatique de profils pour les jeux les plus connus. Vous téléchargez un titre phare, la console se charge de récupérer un profil de touches adapté et vous le propose par défaut pour jouer immédiatement avec l’engin.

Mieux encore, il est désormais possible de désactiver certaines fonctions contrôlées par le gyroscope pour les répercuter vers des touches : Au vu du gabarit de la Shield, il est peut être parfois préférable d’utiliser boutons et gâchettes plutôt que de pencher son écran 5 pouces. Enfin une fonction de curseur baptisée « curseur accéléré » permet de jouer à certains titres en manipulant l’écran. Prévu pour les jeux du type Angry Birds, il permet de garder le curseur à l’endroit exact où vous avez lâché le dispositif tactile. Vous savez donc exactement à quel endroit vous avez tendu l’élastique de votre lance oiseaux… Une fonction anecdotique ou très utile suivant votre profil de joueur.

NVIDIA Project SHIELD

Enfin une mise à jour des fonctions de streaming de la Shield permet désormais au Tegra 4 de streamer des jeux issus d’un PC sous materiel Nvidia vers un écran de télévision en 1080P et non plus en 720p comme auparavant. Cette mise à jour est importante car cette fonction est liée non pas à la Shield en particulier mais au processeur Tegra 4. Toutes les tablettes et machines équipées de la puce devraient pouvoir exécuter cette tâche si Nvidia le décide et si leur équipement interne le permet. On imagine ce que ce genre de fonctionnalité pourrait apporter à la gamme de tablettes Tegra Note à 199$ de la marque.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 3 décembre 2013 - 23 h 56 min
  • uko
    4 décembre 2013 - 18 h 37 min

    @Pierre Lecourt:
    Je vois ton message mais pas celui de Zotac, c’est la première fois que ça se produit.

    Bonne nouvelle pour la SHIELD, Nvidia ne lâche pas le bébé et son potentiel est vraiment intéressant. Vivement qu’elle arrive en France, et surtout que les développeurs nous sortent des jeux plus qualitatifs en réponse à l’offre matérielle de plus en plus qualitative sous Android.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 18 h 46 min

    @uko: Il est au purgatoire pour le moment.

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 6 h 24 min

    Je l’aurais bien commandée au Père Noël cette Shield….

    Vivement qu’elle arrive en France

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *