Un écran tactile Raspberry Pi pour la fin de l'année

Un écran tactile Raspberry Pi pour la fin de l’année

La fondation travaille à la création d’un écran tactile Raspberry Pi 7 pouces qui sera compatible avec la carte. Un produit qui devrait être disponible avant la fin de l’année.

Des solutions tactiles d’affichages pour Raspberry Pi, cela existe depuis longtemps chez divers fabricants et avec des qualités d’affichages assez variées.Toutes sont compatibles avec les différentes versions de la carte et servent à rajouter à la fois un contrôle et de l’affichage à l’ensemble.

Raspberry Pi B+

L’arrivée d’un écran tactile Raspberry Pi signé par la fondation est toutefois une bonne nouvelle, cela garantit 2 choses importantes qui ont fait vivre l’univers de la carte depuis sa création: Une documentation des composants et une compatibilité totale avec la Pi d’abord. Eléments indispensables aux développements les plus divers. Un prix contenu d’autre part.

Ces deux éléments peuvent apporter de nombreux utilisateurs à craquer pour la solution, travailler sur le couple carte + Ecran tactile et à publier leurs résultats pour que d’autres puissent s’en servir.

A quoi cela peut bien servir un écran tactile Raspberry Pi alors que l’on branche la carte sur un autre écran bien souvent ? A plus d’autonomie d’abord, si la solution choisie par la fondation est peu gourmande. Cela permettrait de se servir, sur batterie, de la carte à des fabrications nomades.

Cela peut servir également d’interface pour éviter d’avoir à allumer un grand écran : Devoir afficher la RPi sur une énorme télé pour écouter des fichiers audio peut être parfois un peu énervant. L’idée de fabriquer une machine audio transportable peut également être séduisante.

Enfin, évidemment, cela facilitera les intégrations du type tablette, portables et autres, à base de Raspberry Pi. Attention toutefois, il semble qu’il s’agisse d’une dalle VGA et donc d’une définition assez basse. Bien pour contrôler un robot ou tout autre invention grâce à une interface et du tactile. Pas forcément génial pour lire une vidéo 720p ou afficher une interface Linux.

Source : Liliputing

14 commentaires sur ce sujet.
  • 22 octobre 2014 - 10 h 32 min

    C’est plutôt une bonne nouvelle! Certes on peut le brancher à un écran externe mais bon, j’ai tout de branché sur ma seule et unique télé, ce qui n’est pas toujours pratique pour les petites interventions de paramétrage…

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 10 h 39 min

    Pour les installation domotiques, dans lesquelles la raspberry Pi a une place de choix ça va être super !

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 10 h 43 min

    @tealhare: Clairement, et cela ouvre la porte à d’autres usages notamment du monitoring.

    @Fouyou: Oui, j’y ai pas pensé mais effectivment, avec un simple boitier mural, on peut afficher l’écran pour surveiller et réagir.

    Reste a connaitre le prix :)

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 10 h 44 min

    Merci pour l’info Pierre. Ca manquait l’écran tactile, il faudra voir le tarif, mais si c’est raisonnable (par exemple moins cher que la tablette cdiscount), ça ouvre de belles perspectives pour les projets en cours !

    Répondre
  • gru
    22 octobre 2014 - 11 h 47 min

    WAW ! Ils ont embauché Jason SATHAM pour promouvoir l’écran .La concurrence va recevoir des coups de tatane .

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 11 h 54 min

    @gru: J’y ai pensé aussi ^^ Mais c’est un look très british en ce moment.

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 16 h 21 min

    je suis un peu décu de la rumeur sur la résolution… :/

    ce n’est vraiment pas excessif de monter un peu et cela permettra un peu plus quand même.
    vous parlez de domotique, par exemple visualiser votre cam demande un minimum… je parle pas de 1080p, mais quand même !

    enfin on verra !!!

    bon pour l’instant je prévois ma 3ème Pi et comme les 2 autres elle n’aura pas besoin d’écran donc je suis pas pressé !!! :D

    Répondre
  • 23 octobre 2014 - 8 h 41 min

    C’est pas Jason, c’est Eben !

    Répondre
  • 23 octobre 2014 - 9 h 47 min
  • 23 octobre 2014 - 10 h 24 min

    @tealhare: Yep, y’en a plein, mais c’est généralement très petit. RPi ne cherche pas a les concurrencer apparemment mais plutôt a proposer un truc plus grand et probablement abordable.

    Répondre
  • 23 octobre 2014 - 11 h 55 min
  • 23 octobre 2014 - 12 h 07 min

    Bonjour, c’est sur qu’une solution rapsberry + ecran tactile + boitier serait top. Surtout si plusieurs types d’écran existent : couleur, e-ink, ou type d’écran du XO d’OLPC… A+

    Répondre
  • 23 octobre 2014 - 12 h 16 min

    Bonjour, ce que j’aimerais retrouver c’est un ordinateur du style Pocket de Sharp ou Casio – il y a bien longtemps i.e petit ordinateur avec ecran, clavier et lecteurs de cassette – ou Voyage 200 de Texas Instrument avec justement un raspberry, écran et clavier… A+

    Répondre
  • 24 octobre 2014 - 9 h 39 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *