Un SoC 64 Bits chez AllWinner cette année

Qui est le deuxième vendeur de puces ARM derrière Apple ? C’est le chinois AllWinner qui tient cette seconde place sur le podium avec évidemment pas le même chiffre d’Affaire.

Pour conserver cette place de second sur ce marché, la marque continue à développer de nouvelles puces et investit dans des solutions concurrentielles. Cela se traduira cette année par la présence de la marque sur le marché des solutions 64 bits avec une première production sous architecture ARMv8.

64 aw

Cette évolution est logique mais le calendrier est rapide pour un fabricant comme AllWinner. Le  fond de commerce de la marque a jusque là été des puces performantes et abordables mais pas au top des dernières technologies généralement coûteuses en recherche et développement.

AllWinner annonce donc la sortie dés  cette année d’une puce de dernière génération et la présentation de celle-ci à la mi-Octobre lors de la Hong Kong Electronics Fair.

Pour le moment, pas énormément de détails ont fuité pour cette puce, si ce n’est les évidences habituelles : Support de la vidéo HD jusqu’au 4K et décodage des formats H.265. Des éléments pris en charge par les solutions Mali d’origine proposées par ARM. Il est peu probable qu’AllWinner conçoive une puce 64 bits  réellement innovante même si la marque est capable de jouer avec le nombre de cœurs embarqués et concevoir des solutions jouant sur le Low-Cost.

Avec des solutions ARMv8 la marque se pose donc en concurrent sérieux des solutions de Qualcomm, Nvidia, Samsung ou Mediatek tout en visant probablement encore un segment entrée et milieu de gamme.

Une bonne nouvelle pour le consommateur final, nul doute que Mediatek et AllWinner, en proposant des solutions plus abordables, joueront à plein leur rôle de garde fou pour ne pas voir le prix de ces solutions s’envoler.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 25 juillet 2014 - 15 h 46 min

    bon
    après la onda v911 et la version archos , et pour avoir testé une ainol
    franchement les puces elle sont vraiment pas top, bon la je parle de la serie a31
    je veux bien croire que c’est du au logiciel mais c’était catastrophique

    Répondre
  • 25 juillet 2014 - 16 h 46 min

    Encore une excellente nouvelle !
    Il n’y a plus de doute… Le passage vers l’ARM 64bit est en marche ! :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *