Seagate va arrêter les disques 7200 tours dès cette année

Seagate va arrêter les disques 2.5″ 7200 tours dès cette année

Seagate arrête les disques 2.5″ 7200 tours : Premier réel coup de griffe au marché des disques mécaniques par le SSD ou évolution logique du marché actuel ? Si la marque va continuer à proposer ces disques en format de bureau, ils vont disparaître des machines portables au profit de solutions électroniques.

Avec la baisse des tarifs des SSD et surtout l’arrivée de modèles hybrides de moins en moins chers et de plus en plus performants, construire des modèles proposant 5400 tours de rotation moins rapides mais silencieux et compenser leur faiblesse de transfert en leur ajoutant un stockage SSD conséquent est peut-être une solution.

Seagate a en tout cas décidé de jeter l’éponge dès cette année et ne proposera plus de 7200 tours pour ses gammes de portables : Fini donc les Momentus de la marque. Ils seront remplacés par des engins hybrides plus rapides, moins bruyants et moins gourmands.

Éliminer cette offre, c’est récupérer des lignes de production pour proposer des solutions hybrides qui font cruellement défaut à Seagate pour le moment. Leurs disques ne proposent que des solutions avec 8 Go de mémoire cache, trop peu pour être réellement considéré comme une solution alternative. Un 5400 tours classique avec 32 Go de cache SSD exploitant la technologie Smart Response d’Intel reste plus performant qu’un 7200 tours classique. Seagate réagit donc avant que sa technologie soit obsolète.

Les fabricants de disques mécaniques ont de toutes façons tout intérêt à miser de plus en plus vers des solutions de replis, il y a fort à parier qu’à moyen terme le SSD remplace définitivement le stockage mécanique sur les solutions mobiles: Ils seront moins chers et proposeront des performances sans commune mesure avec toutes les solutions mécaniques, classiques ou hybrides.

Source :  XBitlabs

6 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mars 2013 - 11 h 31 min

    Pour ma part, je reste plutôt partisan d’un hybride « débrayable ».
    C’est à dire avec 64Go de SSD minimum (+1To de DD), mais surtout avec la possibilité logicielle de mettre soit le SSD qui fonctionne en tant que cache, soit de mettre le SSD en 2nd disque bien séparé avec une configuration à faire avant d’installer l’OS.

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 11 h 55 min

    Perso j’ai l’approche inverse: je mets des gros HD dans mes portables, pour pouvoir partir en voyage, WE et vacances avec qquelques heures de films et series en HD.

    Je n’ai pas encore trouvé d’alternative intéressante au HD interne: les HD externes wifi avec batterie sont a la fois chers, pas tres autonomes, et nuisibles a la batterie du portable (vu qu’il faut laisser le wifi), et en plus ca fait un bousin de plus a transbahuter. Ou alors il faut faire l’acrobate avec un HD un USB, son alim… pratique en avion/train ^^

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 12 h 20 min

    @Obathelemy :
    Euh t’as pensé aux disques durs externes HDD 2,5 pouces? Ca prend juste un port usb pour les transferts ET pour l’alimentation, c’est discret et
    silencieux.

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 17 h 03 min

    @obarthelemy: ou sinon encore mieux, il existe des boitiers pour mettre des HDD a la place du lecteur optique du PC

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 18 h 22 min

    @Morsay: si si, j’ai ca pour les urgences, mais il lui faut un cable en Y, et il me faut une prise de courant au moins pour le portable, si le pauvre alimente aussi le disque.

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 19 h 06 min

    @obarthelemy: en auto alimente ca existe apres evidemment la batterie du portable en prend un coup

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *