Samsung annonce un écran 3200 x 1800 pixels pour portables 13"

Samsung annonce un écran 3200 x 1800 pixels pour portables 13″

Après Sharp et ses écrans IGZO, c’est au tour de Samsung d’annoncer un écran très haute définition. Pas moins de 3200 x 1800 pixels pour un écran de portable 13.3″. Les annonces de Sharp évoquaient une définition identique mais en 14″, techniquement ce nouveau venu sera donc plus dense en pixels par pouce (276 PPP) que les IGZO. Reste à savoir si il sera aussi économe en énergie et a quel type de machine il sera destiné.

L’écran 3200 x 1800 devrait être exhibé lors de la Display Week 2013 cette semaine au Canada mais pour le moment il est difficile de savoir exactement ce que cette dalle va devenir. Comme pour le Sharp IGZO il ne semble pas certain que la micro-informatique récente soit parfaitement apte a gérer ce type de solution efficacement : Quels conséquence sen terme d’équipement, quelle mémoire embarquer et quel moteur graphique pour piloter une telle surface d’affichage. quelles conséquences au niveau autonomie également, un affichage de ce type est gourmand en ressources.

Samsung

Les 13.3″ n’offrent pas un espace monstrueux pour des cellules de batterie et si le processeur embarqué, la carte graphique et l’écran sont tous les 3 énergivores, le résultat serait peut être assez médiocre d’un point de vue autonomie. A voir donc dans le futur, Samsung pourra peut être proposer un 13.3″ 3200 x 1800 un peu plus épais et lourd que ses machines actuelles mais proposant ce type de définition très élevée.

4K

Une photo d’hélico ? Non une photo d’écran 4K au CES 2013

Il semble en tous les cas établi que beaucoup de fabricants de dalles s’intéressent désormais a à intégrer de meilleures définitions sur le marché et ne plus rester figé sur les modèles établis. Sans aller jusqu’à l’excès cette dalle Samsung est surement une démo technologique avant tout, il est donc probable que le marché suive cette tendance. Un premier pas qui se traduira peut être par la prise en compte à l’avenir de points tout aussi importants comme la qualité de l’écran, la consommation de celui-ci mais aussi sa colorimétrie et sa réactivité.

Source : The Verge

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*