Pas à Pas : Une minimachine pour apprendre a animer les objets

Pas à Pas : Une minimachine pour apprendre a animer les objets

Pas à Pas c’est une machine concept, un engin au design retro-vintage très réussi qui réussi le pari d’allier amusement et apprentissage pour les plus petits. Ishac Bertrand, son créateur, a réussi a intégrer un objet d’apprentissage du Stop-Motion, cette technique d’animation image par image, au sein d’un objet étonnant.

L’animation image par image n’a pas besoin de grandes théories pour être transmise aux plus petits. On a tous fait ce genre d’animation sur un coin de cahier, en dessinant image par image les évènements d’une petite scène, on animait le tout en faisant défiler l’ensemble rapidement. Ce que propose Pas à Pas c’est la même expérience, avec des objets.

 

  

  

C’est surtout une bonne occasion de travailler énormément d’éléments d’un coup pour les plus petits : des notions de patience, de géométrie, de temps et de travail collaboratif. La machine donne un prétexte parfait pour aborder ces thématiques et en profite pour donner les clefs de l’apprentissage de l’animation aux plus jeunes.

  

Une webcam capture les éléments disposés sur la surface d’un écran, une série de bouton permet de photographier effacer, avancer ou reculer dans l’image ou jouer la scène animée. Des « cartouches » contiennent des animations pré-enregistrées que l’enfant pour suivre pour apprendre la technique.

Le but du jeu étant bien évidemment qu’il dépasse rapidement les animations proposée par défaut pour qu’il puisse créer lui même ses propres histoires. Pour cela la machine affiche une image, baptisée « pelure d’oignon » en animation, qui montre la position des précédentes capture, cela permet de déplacer très finement les objets.

 L’objet est très réussi, l’idée me plait beaucoup. Je me demande si il n’est pas possible de faire a peu prêt la même chose avec des solutions habituelles comme un écran de PC, une webcam et un portable associés à un logiciel d’animation image par image. Peut être qu’une solution pourrait également naître avec les webcams Raspberry Pi évoquées hier. En tout cas bravo pour l’idée, le concept et la réalisation. Un projet que j’ajoute à ma liste des machines en lice d’un Prix MiniMachines pour 2012, en plus de la petite boite à Audiobooks sous Raspberry Pi.

Plus d’infos sur  pasapas-project.com

Merci à Mathilde pour l’info.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 27 novembre 2012 - 15 h 11 min

    Bien vu, très bonne idée de minimachine qui pourrait être dans toutes les écoles pour éveiller la créativité de nos enfants.

    Répondre
  • 27 novembre 2012 - 17 h 42 min

    Simplissime, génial, ludique, efficace, … Je pense comme Georges, les écoles devraient en être équipées !

    Répondre
  • 27 novembre 2012 - 17 h 58 min

    […] Pas à Pas c'est une machine concept, un engin au design vintage très réussi qui réussi le pari d'allier amusement et apprentissage pour les plus petits.  […]

  • 28 novembre 2012 - 19 h 20 min

    bah moi ça me ferait marrer … comme grand enfant ..

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *