Microsoft confirme un DirectX 11.1 exclusivement réservé à Windows 8

Comment faire adopter un nouveau système d’exploitation quand on s’appelle Microsoft ? En tapant là où ça fait mal comme tous les autres. En l’occurrence en réservant la prochaine version des bibliothèques de jeu DirectX 11.1 exclusivement à Windows 8. Le début d’une nouvelle fragmentation logicielle.

Certains éditeurs traînent des pieds à porter leurs futurs titres spécifiquement pour Windows 8, une position qui n’avantage pas Microsoft qui compte bien rallier un maximum de logiciels à sa nouvelle mouture. L’éditeur a confirmé que DirectX 11.1 serait exclusivement porté pour Windows 8 et que la marque ne voyait pas la routine être développée pour Windows 7, Vista ou XP.

Microsoft joue clairement à la Killer App en attendant qu’un titre majeur soit compatible DirectX 11.1 pour pousser les joueurs à migrer vers la nouvelle version de Windows. Reste à savoir si les éditeurs vont apprécier la méthode et porter leurs efforts sur un parc finalement très étroit pour le moment.

Les éditeurs pourront bien sûr continuer à faire tourner leurs jeux sur des versions précédentes de DirectX mais pour profiter des fonctions de la nouvelle version il faudra acheter une licence Windows…

Un « coup bas » pour certains, un déploiement logique en vue d’une uniformisation PC et console pour d’autres c’est en tout cas une opportunité pour le monde Linux avec un Valve qui fait de plus en plus d’efforts pour porter ses titres sur un système libre.

Source : Microsoft via EuroGamer et TheVerge

8 commentaires sur ce sujet.
  • 12 novembre 2012 - 18 h 18 min

    Jolie image :P

    Le phénomène est déjà connu. On a eu le droit au même scénario lors du passage entre DirectX 9 et DirectX 10/11 (xp et Vista/7).
    Les éditeurs feront sans doute la même chose que ce qui s’est passé précédemment.
    Du coup, pour ceux qui voulaient à tout prix rester sous xp mais qui voulaient également jouer à des jeux récents directx 10/11 (comme BattleField 3 par ex) ils devaient obligatoirement avoir un double boot…

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 19 h 44 min

    DirectX est une bibliothèque de fonctions utilsée par la 3D, à la base elle est entièrement logicielle, mais aussi secondée par des cartes graphiques compatibles qui prennent en charge elles-mêmes tout ou partie des calculs. Ce sont les fonctions dites câblées (vous vous souvenez de la vodoo ? Mauvais exemple elle était pas directX ^^).

    On peut imaginer qu’une grande partie des jeux se servent de la bibliothèque pour émuler les fonctions non câblées avec le processeur (de moins en moins faisable). Ou alors laisser au joueur le choix du directX qu’il veut utiliser dans les options (ce qui est souvent le cas).

    Ensuite certians jeux récents comme D3 sont en fait en directX9 en « interne »…

    Du coup ces exclusivités n’auront vraiment d’impact que sur les joueurs invertébrés (oui je sais mais c’est mieux comme ça), nolife avec double geForce et water cooling.

    Pour en finir avec directX ; pourquoi la version console (xbox) est-elle capable de charger les textures avant d’en avoir besoin, alors que la version pc cale quand le moteur de jeu les appelle et qu’elles ne sont pas en mémoire… Ca fait des années que ça dure et personne n’en parle.

    Bref microsoft nous fait là un pet un peu désagréable mais qui s’oublie très vite.

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 19 h 47 min

    Ca n’aura pas un grand impact sur le marché. Ceux qui sont de gros joueurs achètent de toute façon régulièrement du nouveau matériel (livré par défaut sous Windows 8), et n’auront pas tant de scrupule à passer à Win 8 étant donné les optimisations variées du noyau.

    Ceux qui ne passeront que TRES lentement à windows 8, ce sont les entreprises ; les traditionnels râleurs réfractaires au changement ; et ceux qui jouent sur console, ne font que travailler sur leur PC et sont satisfait de l’ergonomie actuelle de windows. Populations on ne peut plus éloignées de la niche qui s’intéresse au numéro de version de DirectX ; je pense que ces gens là ne savent même pas ce qu’est Direct 8 d’ailleurs ^^

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 20 h 41 min

    COPIE DE CE QUE JE VIENS DE LAISSER SUR LE FORUM D’ARCHOSLOUNGE DANS LE TOPIC : Windows 8 sera t’il un flop ?

    pour ma part, toujours XP sur 3 machines (1 Athlon XP 2600, un Athlon II x3 435 @x4 et un Atom N270 sur mon brave eeepc 901…) , et avec la disparition prochaine de son support (enfin 2014 quand même), pour moi qui ne suis pas joueur sur PC (ni trop ailleurs non plus), ce sera Linux ; ma dernière machine (nettop atom D525 + 2Go RAM destiné à un usage HTPC) est sous Voyager 12.04 : ça tourne tout seul, c’est suffisamment ergonomique, bref, pas question d’acheter une licence W8 pour faire tourner Foobar 2000 (que je remplace du coup par MPD), VLC (que je n’ai pas à remplacer…) et Firefox… L’Eeepc sera le prochain à passer sous Linux (ça lui fera du bien, et j’utilise déjà OpenOffice sur cette machine…).
    Bref, pour moi, l’avenir sera très certainement sans la firme de Redmond !

    PS : OSX n’a pas le droit de citer chez moi : je suis anti-système fermé !

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 21 h 39 min

    @eeeric: installe donc Linux sur une machine avant d’annoncer ta migration générale ^^ J’ai essayé plusieurs fois, et suis revenu en courrant… enfin, en boitillant, apres des jours de galères linuxiennes, chaque fois.

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 23 h 07 min

    ça me fait marrer cette arnaque au support direct x, le seul que j’utilise est direct 9c heureusement compatible w8pro. Attendont peut-etre steam linux et sa console pour avoir un peu de concurrence.

    Répondre
  • 13 novembre 2012 - 9 h 08 min

    @obarthelemy: depuis 2008 je ne touche plus à windows qu’occasionnellement. Les rares fois où je m’en sers, je peste… contre les drivers pas installés par défaut, contre le pc qui redémarre sans me demander mon avis, contre le copier-coller qui ne marche pas aussi bien que sur linux (je sélectionne, puis je fais un clic-milieu dans la nouvelle fenêtre. y’a pa plus ergonomique).
    Et le pire, c’est que je n’ai plus d’antivirus et que je n’ai pas besoin de défragmenter. Et tout ça sans m’y connaître particulièrement.

    Répondre
  • 13 novembre 2012 - 17 h 12 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *