Le Lenovo ThinkPad X140e vous offrira le choix entre Windows et Ubuntu

Prévu pour le marché de l’éducation, le Lenovo ThinkPad X140e est un portable au look qui sort un peu des lignes de ces derniers mois: épais, mat, mastoc… Ce n’est pas vraiment un ultrabook-like malgré sa dalle de 11.6 pouces. Il faut dire que c’est une machine semi-durcie, avant tout dessinée pour résister aux chocs.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : Un portable décidément pas comme les autres, non seulement il ne cherche pas à jouer la carte de la finesse mais il embarque également un processeur AMD et, au choix, un système d’exploitation Windows 8.1 ou Linux Ubuntu 12.04 LTS.

 Lenovo Thinkpad X140e

Les séries X1xx sont des machines solides, rigidifiées, bâties autour d’un écran 11.6 pouces et avant tout destinées à des usages nécessitant un engin résistant. Elles embarquent un détecteur de chute qui vient parquer les têtes du disque dur embarqué pour prévenir de tout dommage en cas de changement brutal de vitesse, synonyme en général d’une expérimentation hasardeuse des lois de Newton. Le disque est d’ailleurs lui même confiné dans un berceau en caoutchouc pour éviter les chocs. L’ensemble est résistant aux projections d’eau, bave, café et autres liquides fréquemment rencontrés dans les établissements scolaires.

Lenovo Thinkpad X140e

Le marché de l’éducation est friand de ce type de PC pour en équiper des salles de classe.

Le ThinkPad X140e exploite un processeur AMD A4-5000 et un chipset Radeon HD 8330 pour afficher sur un écran 11.6 pouces dont on ne connait pas encore la définition – Je suppose que ce sera un 1366 x 768-. Il sera proposé au choix sous Windows ou sous Ubuntu 12.04 LTS, histoire de laisser au corps enseignant une base de travail et de développement pour leurs programmes.

Lenovo Thinkpad X140e

Pour le reste, on découvre des composants plutôt classiques : Ethernet, Wifi N, sorties USB (2 USB 3.0 et 1 USB 2.0) et un combo HDMI et VGA. La marque semble insister sur ce point. Il est vrai que le VGA s’est raréfié dans les ultrabooks qui manquent d’épaisseur pour y inclure le port; or, dans beaucoup de domaines, la connectique de base que l’on retrouve partout reste le VGA. Un choix nécessaire donc pour le marché de l’éducation mais aussi pour l’entreprise.

Lenovo Thinkpad X140e

Autre miracle technologique, difficile à croire pour un engin fabriqué en 2013: la batterie 6 cellules est amovible, vous pouvez l’enlever, en changer et même en racheter, en cas de panne. Avec 8 heures d’autonomie annoncées, cet engin dispose donc d’atouts pour sa cible de base, mais pourrait faire bien des heureux même chez des particuliers malgré ses 1.77 Kg et son aspect mastoc.

14 commentaires sur ce sujet.
  • 22 novembre 2013 - 9 h 41 min

    reste à savoir le prix la quantité de ram et de giga du disque dur

    moi qui aime tester des distros ca serait une chouette machine

    Répondre
  • 22 novembre 2013 - 12 h 43 min

    Faut voir le tarif mais sur la papier ca semble pas mal, même si j’ai eu une mauvaie expérience avec Lenovo dans le passé (batteir merdique, rappel… et SAV qui en renvoie des usagées). Une version SSD aurait été un plus mais si le tarif reste contenu l’upgrade peut être jouable.

    Répondre
  • 22 novembre 2013 - 12 h 43 min

    ouch! 1,77 kgs!!

    c’est résistant mais ça risque d’affaiblir le dos des élèves…

    C’est 270g de plus qu’un MBAir + un Ipad Air ;-)

    Répondre
  • 22 novembre 2013 - 12 h 44 min

    sauf que c’est supposé rester au bahut donc je sors…

    Répondre
  • 22 novembre 2013 - 13 h 23 min
  • 22 novembre 2013 - 14 h 22 min

    Mon retour d’experience sur un x131e:

    Certes plus lourd et moin “sexy” qu’un ultrabook couleur alu, mais…..
    j’ai pu installer un ssd, rajouter de la mémoire vive, acheter une seconde batterie sans me ruiner.
    l’écran est mat, il semble incassable, on peu prendre le pc depuis un coin de l’écran sans avoir peur de déformer le chassis. l’écran est entouré d’une sorte de plastique mou (visible sur la photo du pc rouge) absorption des chocs sans doute.

    La prise USB jaune permet de recharger un telephone/tablette pc éteint.
    La prise VGA, c’est con, mais en réunion, ben les vidéo-projecteurs sont encore en majorité avec cette connectique.

    j’ai pas une utilisation qui demande trop de ressource a mes machines donc celle ci me convient bien.

    Defaut: pas de bouton physique pour couper le wifi.

    Répondre
  • 22 novembre 2013 - 14 h 23 min

    il fallait lire “pas trop de ressource” bien entendu.

    Répondre
  • 22 novembre 2013 - 18 h 24 min

    il sera mien!

    du costaud,je parle pas de la config’ hein
    sous crunchbang il fera des miracle

    allez Pierre teste nous ça!

    Répondre
  • 22 novembre 2013 - 18 h 33 min

    Ubuntu et Radeon , ça va pas faire bon ménage tout ça même si c’est sensé être supporté. Ubuntu sur intel aurait été un bien meilleur choix.

    Répondre
  • 22 novembre 2013 - 21 h 27 min

    J’ai actuellement un X121e (proc E450 / CG Radeon HD 6320) dont le design ressemble beaucoup à celui-là.
    Le clavier est vraiment très agréable (avec les touches Fn / Ctrl que l’on peut inverser dan le BIOS).
    Pour la protection anti-projection, c’est vraiment efficace : j’ai renversé un mug de café entier sur le clavier et le bouton power ;o), il s’est arrêté immédiatement. Après ouverture j’ai pu voir que la protection anti-intrusion de liquides de Lenovo c’est pas que du marketing !
    Ca tourne nickel sous Ubuntu

    Répondre
  • VB
    23 novembre 2013 - 11 h 44 min

    @Ekimia: Bien mieux qu’avant avec le noyau 3.12 pour ce qui est des pilotes libres mais ce portable avec Ubuntu installé en usine doit très certainement être équipé d’un pilote AMD validé, certifié… bref que du solide tant du point de vue matériel que du point de vue choix de la distribution Ubuntu 12.04 dont le SAV est assuré jusqu’en 2017… du lourd pour les écoliers et les entreprises !

    Répondre
  • 23 novembre 2013 - 12 h 38 min

    J’ai un X121e. Très content avec. Mais :
    Je l’ai payé + batterie longue capacité + 1 GoRam + i3 = 400€.
    Donc pourquoi pas, mais trop cher au prix initial et trop de concession de volume et de poids. Soit il faut plus petit – léger, soit un écran plus grand à plus haute résolution avec les mêmes caractéristiques de volume et de poids. Pour fréquenter des milliers d’étudiants et des centaines d’étudiants, ils n’ont aucune chance sur le marché ni vers les prof, ni vers les étudiants. Bref, ce n’est même pas la période, et les offres de substitution aux ultrabook semblent bien plus attractives.

    Répondre
  • 24 novembre 2013 - 19 h 28 min

    C’est moi ou c’est bien le seul portable de moins de 51 pouces annoncé avec kabini??
    Il a beau ressembler à une brique, il me tente bien, je bave devant le t100 qui a l’ air extrêmement polyvalent niveau perf par rapport à son autonomie gargantuesque mais les 2 giga de ram non-upgradable me refroidissent.

    Celui ci a l’ air assez autonome, et surtout il embarque un kabini! je vais peut être craquer pour remplacer mon dm1 e-350 qui, soit dit en passant est lui aussi une brique qui me séduit encore a cette heure ci par sa polyvalence.

    Répondre
  • 7 février 2014 - 10 h 26 min

    Humm.. il sort quand ? Toujours rien en ce début 2014

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *