L'Atom Bay Trail d'Intel passera au 64 bits en 2014

L’Atom Bay Trail d’Intel passera au 64 bits en 2014

L’Atom Bay Trail d’Intel remet le marché des minimachines x86 sur les rails pour le futur. Plus rapide, plus autonome et dissipable passivement, il permet une intégration plus facile dans des formats réclamés par le marché comme les tablettes hybrides. Capable en théorie de gérer du 64 bits, Il est pourtant sorti en 32 bits en cette fin 2013.

Résumé :Avec la sortie des Atom Bay Trail un peu plus tôt cette année, on s’attendait à découvrir des puces 64 bits sur des systèmes 64 bits. Malheureusement plusieurs soucis de pilotes ont freiné cet enthousiasme et les minimachines Windows 8.1 comme l’Asus Transformer Book T100 sont finalement sortis sous Windows 8.1 32 bits.

Asus Transformer Book T100

Mis en cause, un pilote gérant le « Connected Standby Mode », la gestion d’un réveil très rapide de la machine pendant quelques secondes voire moins pendant sa veille afin de vérifier par exemple si vous avez reçu un email à la manière des tablettes Android. Ce défaut de pilote comdamne, pour le moment, la génération de machines actuelles à rester au 32 bits, ce qui est dommage pour une puce comme le Bay Trail-T qui s’avère être un petit monstre de performances.

Cela pourrait évoluer d’ici peu, et Intel de faire passer cet Atom à un systeme 64 bits d’abord sous Windows 8.1 puis sous Android. La prochaine génération de machines sous Bay Trail-T pourrait donc évoluer en 64 Bits et profiter de plus de mémoire que les engins qui sortent actuellement en 2Go. Ce n’est pas pour tout de suite, mais au plus tôt à l’horizon du second trimestre 2014. Difficile de dire cependant si un gain de performance notable sera réellement visible. Intel parle d’un gain de 40% de performance sous Photoshop… Par rapport au Clover Trail 32 bits. Cette évolution n’est pas dure à deviner dés le lancement de Photoshop sous Bay Trail-T pour qui s’est déjà frotté au programme de retouche photo sous Clover Trail.
On passe d’un processeur anémique et incapable de suivre la demande en ressources du logiciel à une puce qui, même en 32 bits, se débrouille comme un charme.

Le passage à du 64 bits aura probablement une incidence sur les performances globales de la puce mais rien de véritablement énorme. Cette évoilution ressemble à la mise au pas de l’Atom vers ce nouveau standard déjà employé par Arm chez apple et bientôt chez quasiment tous les fabricants. Un standard déjà établi cez AMD avec ses plates formes Kabini.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 26 novembre 2013 - 11 h 10 min

    Si je comprends bien, c’est juste une mise à niveau des drivers pour prendre en compte le 64 bits?

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 11 h 16 min

    @fouloucou: Euh oui. Mais après ils faut réinstaller un OS 64 bits également. Ce n’est pas en faisant juste la maj des pilotes que tu passeras en 64 bits.

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 12 h 16 min

    Bonjour,
    Donc si je me prend l’Asus t100 maintenant, je pourrais par la suite mettre windows 8.1 sous 64bit ?

    Sinon à Propos de l’Asus, les 2go de Ram suffisent-ils pour du surf / photoshop / développement web ? (et dans le futur ?) car je compte prendre l’asus t100 pour au moins 2-3 ans.

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 12 h 23 min

    @IcedLime: Windows 64 bits avec 2 Go n’a pas grand interet.

    Pour tes usages oui ça suffit aujourd’hui. Pour le futur, ben ça dépend :D

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 12 h 33 min

    D’accord,
    car je partais sur un chromebook (avec ubuntu en dualboot) mais les modèles d’asus ne vont sûrement pas envoyé du lourd vu le prix affiché, et celui de Toshiba n’est toujours pas sorti.

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 13 h 47 min

    On remarquera au passage qu’Intel n’hésite pas à livrer des processeurs dont les pilotes ne sont pas au point.

    J’avais reniflé le renard, quand j’ai eu de gros problème de driver vidéo avec une machine bay trail updatée avec Windows 8.1.

    Le seul driver acceptant de s’installer m’a été fourni par le centre de support d’Asus.

    Théoriquement, cette mise à jour en 8.1 octroie des fonctions de vidéo sans fil miracast et widi, quelqu’un a-t-il pu tester le truc ?

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 14 h 09 min

    N’en déplaise aux marketeurs, je crains qu’un OS en 32 bits tourne plus vite, parce que les instructions 32 bits consomment moins d’octets dans la mémoire cache L1 du processeur. Pour ne pas nuire aux performances, en plus d’installer un OS 64 bits, il faudrait doubler la quantité de cache L1 (c’est ce qu’Apple a fait avec son A7).
    Quant au SoC « baytrail-T », sachant que son chipset empêche d’installer plus de 2 Go de mémoire vive (single-channel) et que la mémoire virtuelle (WindowsNT swap) doit être désactivée (pour ne pas tuer le disque dur « eMMC »), quelle peut donc être l’utilité de tourner sous win64 ?
    Bien sûr, c’est pour ne pas faire vieux jeu face à iOS 64.

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 14 h 23 min

    @Dadoo: Ben les pilotes sont au point, pour Windows 8.1 32 bits. Ya pas erreur sur la description de compatibilité. tu peux pas reprocher a un diesel de pas accepter l’essence si il y a écris diesel sur la fiche de ta voiture. A charge un jour pour Intel de faire éventuellement évoluer son CPU pour qu’il tourne au mazout :D

    Le Widi marche parfaitement bien sur le T100.

    Répondre
  • 26 novembre 2013 - 16 h 31 min

    @Pierre : en fait c’est pas ça que je veux dire (même si je l’ai peut-être mal dit), lors du passage de win8 à win8.1 via le store ma machine sous bay trail qui était bien fluide avant s’est retrouvée avec un driver video de base Microsoft pourri et a refusé d’installer le driver précédent et celui conseillé par Intel.

    Le seul qui soit passé est celui d’Asus, avec un chausse pieds hein, quand même !

    Donc c’est pas vraiment le problème 32/64 bits que je soulève, c’est juste une histoire de driver vidéo, mais par extension, si déjà niveau vidéo c’était pas au point, on peut s’inquiéter pour le reste, voilà tout !

    Répondre
  • 27 novembre 2013 - 15 h 18 min

    En fait, le pilote serait bon a partir de beaucoup plus tôt que vous le dites, c’est en tout début d’année janvier a février 2014 grand maximum soit bien loin de ce que vous dites, que tous les bay trail pourront passer en 64 bit avec windows 8,1 au android grace au nouveau pilote.

    Répondre
  • 27 novembre 2013 - 15 h 28 min

    @mike: C’est marrant cette défense systématique des produits Intel que vous pratiquez ici. Même quand ils ne sont pas attaqués…

    Intel a promis par le passé des pilotes a des dates non respectées, on verra bien. De mon côté on m’a parlé du second trimestre 2014 (Et quand je dit on c’est un responsable d’une marque importante de machines), du coup je parle avec les billes que je possède. Je serais ravi que cela soit plus tôt mais je ne vois pas bien le besoin de polémiquer la dessus.

    Si vous avez des sources expliquant que ce sera en fevrier 2014 grand maximum, indiquez les, c’est intéressant mais ca ne sert à rien d’adoter systématiquement cette posture.

    Répondre
  • 27 novembre 2013 - 19 h 25 min

    Quoi qu’il en soit du calendrier d’Intel, et concernant spécifiquement l’Asus T100, je ne vois aucun intérêt de passer à Windows 8.1 64 bits sur une machine équipée de 2Go de RAM non extensible… cela dit pour ceux qui semblent se poser la question.

    Avec une telle quantité de RAM, la version 64 bits non seulement ne présenterait aucun intérêt, mais en plus nécessiterait (par sa nature d’OS Windows 64 bits, indépendamment de la quantité de RAM), plus de place sur le disque dur de 32 go déjà bien étriqué : duplication de certains fichiers en versions x86 et x64 oblige.

    Donc … pas plus rapide mais plus de place disque occupée par l’OS.

    Alors, pour résumer, si Intel résout ses problèmes de gestion du 64 bits sous l’architecture Bay Trail, cela n’aura d’incidence que sur d’hypothétiques nouveaux modèles de pc/tablettes adaptés aux avancées 64 bits, pas sur les matériels type T100 déjà en cours de commercialisation et matériellement non extensibles.

    Je souhaite bien du courage à celui ou celle qui souhaiterait faire évoluer sont T100 de 2 à 4go de RAM.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *