La tablette Windows 8 Acer Iconia W310 apparaît à la FCC américaine

La tablette Windows 8 Acer Iconia W310 apparaît à la FCC américaine

Dévoilée par Minimachines, l’Acer Iconia W310, la tablette 8″ sous Windows 8 que prépare Acer dans un relatif secret, vient d’apparaître dans les listings de la FCC Américaine. L’organisme de contrôle US, qui juge de la possibilité de mise sur le marché US des appareils disposant d’éléments réseau, annonce donc une sortie qui se précise de l’engin.

La Acer Iconia W310 n’est plus si secrète aujourd’hui, après être apparue sur Minimachines et retirée suite à la demande d’Acer, la tablette a finalement échoué dans les pages produits d’Amazon US qui nous a listé tous ses composants. Cette sortie prématurée a mis un terme à la fois au mystère autour de l’engin et aux inquiétudes de la marque.

Iconia W310

L’apparition à la FCC ne fait que confirmer une approche probablement promise pour la rentrée scolaire comme je le supposais déjà le 22 Avril dernier.

Mais c’est la fuite d’Amazon qui a levé le plus le voile autour de l’engin. On y apprenait tout ce qu’il y a a savoir, hormis sa date de sortie officielle sur la Iconia W310 a commencer par son prix de 379.99$ aux US. Prix qui devrait se retrouver probablement en euros en France à terme.

La Iconia W310 embarque donc un processeur Intel Atom Z2760 Clover Trail double coeur à 1.8 GHz qui animera un écran 8.1″ en 1280 x 800 pixels multitouch capacitif avec 10 points de contacts. Ce prix comprendra 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage pour une tablette sous Windows 8.

Acer Iconia W3

A son bord on retrouvera également un wifi de type 802.11 a/b/g/n, du Bluetooth 4.0+EDR, 2 webcams frontale et dorsale de 2 mégapixels, un port Micro USB 2.0, un microHDMI, une sortie casque et une batterie 3500 mAh annoncée comme offrant 8 heures d’exploitation à l’engin. Un lecteur de cartes MicroSDHC complétera cet équipement très semblable aux tablettes android mais qui augure d’un changement dans la stratégie de Microsoft qui devrait accueillir rapidement des concurrentes de petites diagonales après avoir pendant longtemps exprimé son refus de voir Windows 8 sur ce type d’engins.

Acer Iconia W3

La Acer Iconia W310 mesurera 218.9 mm de large par 134.8 de profondeur pour une épaisseur globale de 11.4 mm. Un poids total de 500 grammes en feront une tablette comme les autres si ce n’est qu’elle vous proposera ni Android , ni iOS ni même Windows RT mais un véritable Windows 8 pour 380$. Un système productif complété par une option clavier-dock intéressante mais qui peut provoquer quelques inquiétudes face à sa gourmandise en espace disque face aux 32 Go intégrés à cette tablette.

Source : FCC via Liliputing.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 16 mai 2013 - 10 h 05 min

    En général, pour windows 8 sous 32go, il reste un vingtaine de go dispo et ils fournissent des cds pour le recovery, c’est ça?
    Ça pourrait être une machine intéressante, mais à tester surtout à cause du clavier. Là où pour les hybrides android le clavier est plutôt utilisé occasionnellement, pour les hybrides w8 il m’aurait plutôt sembler l’inverse: que le mode tablette seul aurait été utilisé plus rarement. Ce type de clavier pourrait être génant (en transport, sans batterie, fixation moins pratique,…), surtout que l’on a déjà vu des netbook 7′ avec des claviers performants.
    Après, j’ai pas encore testé ni w8 ni ses hybrides donc mon avis peut être faussé. ^^

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 10 h 07 min

    Tiens, on ne t’a pas demandé de retirer cet article Pierre?

    Sinon, c’est sympa mais le clavier est anecdotique j’ai l’impression. C’est dur d’être productif sur du 8 pouces (même si c’est ce qu’on avait sur nos premiers netbooks je sais)…

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 10 h 50 min

    Sera-t-il possible de l’utiliser en mode « écran étendu » avec son microHDMI et Windows 8, comme tout portable avec un écran externe connecté dessus? car si oui, alors cela rassemble très probablement le « meilleur » des mondes, la tablette et le petit format, ainsi que la compatibilité WinIntel pour le reste… Moi, j’adore.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 11 h 08 min

    @skyroller: sûrement, puisque c’est un simple PC. N’oubliez pas d’installer aussi les anti-virus habituels.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 11 h 19 min

    […] L'Acer Iconia W310, la tablette 8" sous Windows 8 que prépare Acer dans un relatif secret, vient d’apparaître dans les listings de la FCC Américaine.  […]

  • A
    16 mai 2013 - 12 h 18 min

    Déjà W8 sur du 8″, ça doit pas etre très productif, mais utiliser le desktop en 8″ tactile…
    Le clavier pourrait remedier à ça mais sans touchpad, non.

    En plus, encore un clavier bluetooth peu pratique à l’usage. A moins d’etre sur une surface plane, c’est inutilisable.
    Sans parler du fait que c’est un clavier 10″ qui anéantit la portabilité de la tablette (même si 8″ ça commence déjà à etre plus difficilement transportable partout).

    Ils auraient pu remedier au problème du touchpad/clavier par l’intégration d’un stylet au moins… Mais non.

    Une webcam arrière de 2Mpx, seulement 32 Go… Et un prix de 380$ sans stylet (quand on sait que la license Windows « dicounted » par MS (pour les machines inférieures à 10.8″) a quasimment le même cout que l’intégration d’Android), c’est cher pour ce que c’est.

    Y’a beaucoup de produits annoncés qui donnent envie mais, quand on y regarde de plus près, ce sont des solutions batardes (comme ici), bien trop chères ou limitées (stockage, batterie, usage…).

    Jamais content, je sais… Mais les OEMs font vraiment de la m*rde en ce moment.
    Et ce, alors qu’ils ont tous les éléments en mains pour faire de super petites machines à des prix raisonables, en plus!

    Un Envy x2, une ATIV 500T ou un TransformerBook (en 1360*768 ça suffit) en 11″ à 500€, ce serait bien… Ou un VivoBook au même prix mais avec un écran et une batterie décents.

    Mais non, il faut qu’ils vendent des machines trop chères ou foireuses…

    Et après ça pleure que ça ne se vend pas (assez)… Quoi que la plupart des gens n’y comprennet rien et se laisse berner facilement (même ici, je lis des coms de personnes pourtant « tech savvy » qui se satisfont de cet état de fait, donc pourquoi pas en fait?).

    Répondre
  • Seb
    16 mai 2013 - 14 h 38 min

    C’est moi ou 500g pour une tablette 8 pouces sous atom ça parait beaucoup? Les 10 pouces lenovo, acer et asus font 560-580g à tout casser… moins de matériaux, écran moins gourmand, ils auraient coincé le tout dans 350g, ça aurait été top pour trimballer windows 8 partout.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 18 h 13 min

    @A 1360*768, non ça suffit pas.
    Donc même coup de gueule que toi mais en fullHD minimum.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 8 h 40 min

    zut, clover trail
    bon, moi j’attends ce type de produit mais en baytrail pour pouvoir y coller un bodhi linux mode tablette donc sans moi

    sinon c’est quasi nickel, (et en 8 pouces, mes pauvres vieux yeux sont ravis de la reso, le full hd sur une tablette, même 10 pouces sous windows, je connais le problème; mes yeux saignent !!! lol)

    allez, encore un effort et on y est presque (et les clients reviendront, un peu comme le eeepc us sous ubuntu récemment – s’il était upgradable dans mon cas, mais je suis pas la « norme »)

    je suis content de m’être bien équiper il y a quelque temps maintenant, je sens que les achats info perso, ça va attendre un moment vu les choix des fabricants
    (ils sont vraiment idiot de continuer à vouloir frustrer le client pour leur faire acheter du premium alors que ces même clients en ce moment n’ont plus les moyens d’en acheter, résultat frustration ok, mais pas d’achat au final)

    va falloir faire du marketing de crise messieurs !!!

    bonne journée à tous quand même ;)

    Répondre
  • 19 mai 2013 - 16 h 01 min

    […] Pourquoi tant de mystère autour de cette tablette ? Tout simplement parce que son existence valide le fait que Microsoft va accorder officiellement le droit de fabriquer des produits Windows 8 sur des engins de petites diagonales. La Acer Iconia W3-810 est une tablette 8.1″ tactile qui devrait être commercialisée à un prix accrocheur : 379$ si l’on en croit la page Amazon disparue. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *