La première tablette sous Firefox OS apparaît à la FCC

La tablette F1 d’Infocus est la tablette de référence sous FireFox OS présentée par Mozilla. Elle est apparue pour la première fois dans un laboratoire de certification aux US avec sa présentation dans les pages de la FCC. Un signe d’une prochaine commercialisation outre atlantique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : Firefox OS est au début de son aventure industrielle avec un partenaire inattendu puisque c’est InFocus, connu pour ses vidéoprojecteurs, qui a décidé de distribuer un engin sous ce système et de le faire certifier FCC. Le système de Mozilla apparaîtra ainsi dans un premier produit commercialisé industriellement à ce format.

InFocus Firefox OS

Ce qu’il y a de bien avec les photos de la FCC, c’est qu’on est plus proche de la réalité que celles du marketing des marques de tablettes : Pas de photoshop ni d’effets de lumière. Les traces de doigts dans toute leur splendeur…

Infocus n’est, à priori, pas la marque à laquelle on pourrait s’attendre pour distribuer une tablette, encore moins pour une tablette sous Firefox OS. Avec une production plutôt orientée multimédia et très grands écrans, puisque Infocus est avant tout connu pour ses vidéo projecteurs, on ne s’attendait pas vraiment à une distribution de ce type de la part du groupe. En fait la marque  a cédé aux sirènes de la mode tablette et distribue cette Infocus F1 sous Android depuis quelque temps. L’arrivée de la même tablette sous Firefox OS est, par contre, tout nouveau.

 InFocus Firefox OS

Il s’agit d’un engin plutôt quelconque avec des spécifications matérielles, somme toute, classiques : Un processeur AllWinner A31 quadruple coeur Cortex-A7, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage pour piloter un écrann 10.1 pouces IPS en 1280 x 800 pixels.

La tablette embarque la clique habituelle de services : Wifi 802.11n, Bluetooth, des webcams 2 et 5 Mégapixels, un port MicroUSB, un lecteur de cartes MicroSDHC, un A-GPS et une batterie 7000mAh. Si les photos et le manuel de la FCC font tous mention d’un Android embarqué, c’est l’étape du positionnement des étiquettes d’information concernant le produit qui révèle la présence d’un Firefox OS sur la tablette.

InFocus Firefox OS

Cette étape de présentation de la certification FCC sur la tablette est importante aux yeux de la FCC, elle doit montrer comment le public Américain sera informé de l’état de la tablette et de sa certification. Le fabricant a donc écrit en toute lettre la présence d’une version “Mozilla”avec un joli logo Firefox OS.

Firefox OS a été conçu par Mozilla comme une plateforme ouverte, plus ouverte que celle de Google avec un langage basé sur son navigateur et donc sur la programmation Web. Une plate forme qui pourrait faire mouche auprès des développeurs qui auront la possibilité de venir la modifier facilement. Un moyen aussi pour les  fabricants de travailler plus librement le code embarqué dans leurs solutions mobiles, loin des contraintes imposées par Google. Evidemment, la contrepartie est un manque d’applications et de marketing qui va rendre la tâche d’acceptation du grand public beaucoup plus difficile pour Mozilla. L’éditeur part du même point que Google avec Chrome OS il y a quelques années mais évidemment sans sa force de frappe financière.

Source : FCC via Liliputing.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 13 février 2014 - 10 h 17 min

    Mozilla a une chose que Google n’a pas : une grosse communauté de libristes qui sont prêts à faire du bouche à oreilles et des meetings à leurs frais, du vrai marketing communautaire ;) Ubuntu a su en tirer parti, Mozilla en fera autant

    Répondre
  • 13 février 2014 - 10 h 41 min

    Le photographe de l’année bosse à la FCC !

    Répondre
  • 13 février 2014 - 10 h 46 min

    C’est pas une phot, c’est un selfie :o)

    Répondre
  • 13 février 2014 - 10 h 46 min
  • 13 février 2014 - 14 h 12 min

    […] La tablette F1 d’Infocus est la tablette de référence sous FireFox OS présentée par Mozilla. Elle est apparue pour la première fois dans un laboratoire de certification aux US avec sa présentation dans les pages de la FCC. Un signe d’une prochaine commercialisation outre atlantique.  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *