La clé-PC Dell Wyse Cloud Connect en vidéo

La Clé-PC Dell Wyse Cloud Connect en vidéo

Dell a été le premier a réagir sur le marché des Clé-PC et présente un Dell Wyse Cloud Connect qui sait tirer partie du format de ce type d’engin pour un univers professionnel. L’idée ici n’est pas de retrouver une Clé-PC comme on en a l’habitude et des fonctions de base d’Android, bien qu’elles soient présentes, mais de profiter de cette interface pour se connecter ailleurs.

Résumé : Branchez la clé, identifiez vous  et vous êtes connecté. La Dell Wyse Cloud Connect est une Clé-PC comme les autres qui se branche derrière un moniteur en HDMI et qui fait tourner Android. La différence vient des applications internes, compatibles avec les solutions Dell, qui permet de se connecter à un serveur d’entreprises. Une solution low-cost qui permet d’équiper une  équipe à moindre coût pour se connecter en déplacement.

 Dell Wyse Cloud Connect

Le Dell Wyse Cloud Connect a tous les avantages d’une solution de type Clé-PC : elle est compacte, légère et peu chère à l’achat. Une entreprise peut très bien décider d’en équiper tous ses employés pour un tarif très bas afin de leur permettre de se connecter depuis n’importe quel écran.

L’idée ici est de brancher la clé derrière un téléviseur ou un écran de PC muni d’une entrée HDMI, de l’alimenter via un port USB puis d’appairer un clavier et une souris. Une fois connecté à un Serveur identifié – et vendu – par Dell, l’engin peut alors devenir un véritable PC d’appoint et permettre de travailler à distance comme si on était dans l’entreprise : Les accès sont sécurisés, les données ne quittent pas les serveurs locaux et ne sont pas téléchargées, seuls les ordres et l’affichage sont transmis entre les parties.

Dell Wyse Cloud Connect

Pour une centaine d’euros, on se retrouve donc avec un client léger dans la poche, sécurisé et qu’un administrateur de l’entreprise peut mettre à jour à distance. Une évolution ou un ajout de programme se fera dés que vous vous connecterez au réseau, cela permet de maximiser la sécurité et d’empêcher que de vieilles versions trouées d’applications traînent encore.

Dell Wyse Cloud Connect

D’un point de vue technique, l’engin est très semblable aux minimachines habituelles : Un format de grosses clé USB, 8.89cm x 3.81cm, soit environ deux fois la taille d’une clé moyenne, d’où émerge un port HDMI mâle, ainsi qu’un port Mini USB femelle pour l’alimenter. Sur la carcasse plastique de l’engin on découvre un lecteur de cartes MicroSDHC et un MicroUSB MHL. Un module Wifi N est présent ainsi qu’un Bluetooth pour connecter des accessoires.

En interne on retrouve une solutions très classique : Un Rockchip RK3066 double coeur Cortex A9 à 1.6 GHz avec 1 Go de mémoire vive et un stockage de 8 Go de base. Je ne sais pas si Dell a intégré une puce de cryptage de données permettant de s’identifier précisément et surtout de sécuriser les éléments qui transitent sur le réseau entre le serveur et le client.

Cette vidéo de Notebook Italia montre la clé-PC de Dell en action, avec l’accès à la console de gestion et aux différents éléments. On retrouve également l’interface habituelle d’Android et les applications pré-installées.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 28 octobre 2013 - 15 h 03 min

    Question con, pour ceux qui cherchent une clé Android, mais avec une marque et un SAV:
    1- y’a le PlayStore ?
    2- ca marche SANS le serveur Dell machin, comme une clé Android normale ?

    Répondre
  • 28 octobre 2013 - 22 h 34 min

    @obarthelemy: autre question con (tant qu’on y est !) mais qui s’éloigne un peu de ce billet (je parle d’un client android et pas du système Dell tel que présenté ici) : imaginons que je décide d’utiliser un client de newsgroups (type nzbget), et que je décide d’éteindre la télé, voire de débrancher la clé du port hdmi-in, tout en la laissant connectée à un port usb pour l’alimenter : la clé (et toutes ces clés en général), continuera-t-elle de fonctionner sans « sortie vidéo » ??? Ou doit-on laisser la télé allumée en permanence ? Si c’est le cas, ça risque de gonfler la facture d’électricité pour ceux qui ont des téléviseurs plasma…

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 11 h 53 min

    […] Pour en savoir plus. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *