Kobo Aura HD : Une liseuse numérique 6.8″ en 1440 x 1080

Les liseuses ont désormais leur Rolls Royce de la définition : Cette Kobo Aura HD porte bien son nom avec une densité de pixels de 256 points par pouce, Elle offre une nouvelle dimension à l’affichage en encre numérique. La diagonale de 6.8″ apporte également le rétro éclairage uniforme de l’écran sur demande.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Le processeur est une puce 1GHz accompagnée de 4 Go de mémoire de stockage interne : Un lecteur de cartes MicroSDHC étant exploité pour les contenus numériques. Une connexion Wifi et un port MicroUSB servent à transférer les contenus vers la liseuse.

Cette haute définition d’écran associée aux propriétés avancées de la liseuse en matière d’interface avec des polices réglables en taille comme en graisse ou en transparence permettra sans doute de trouver une lecture confortable pour tout type d’utilisateurs. La forme particulière de l’engin, de son dos qui semble construit en relief, devrait améliorer sa prise en main.

Kobo indique que la batterie offre 1 mois d’activité à raison de 30 minutes de lecture par jour ce qui nous fait une quinzaine d’heures de fonctionnement entre 2 charges. La Kobo Arc HD propose un design classique aux formes asymétriques conçues pour une prise en main au format portrait avec un bord plus imposant en bas et des bords assez larges sur les côtés.

Kobo Aura HD

La Kobo Aura HD ne propose par contre plus de boutons physiques pour tourner les pages ce qui est à mon sens une erreur, car au dela des premières minutes ou le côté tactile est amusant, le fait  de ne pas avoir a bouger pour tourner une page reste tout de même très pratique dans de mauvaises conditions de lecture comme dans les transports en commun ou en avion.

La Kobo Aura HD mesure 175.7 x 128.3 x 11.7 mm pour 240 grammes et sera disponible en 3 coloris : Expresso, Onyx et Ivoire. Elle supportera une grande variété de formats avec en livres numériques les EPUB, PDF et MOBI. En images les JPEG, GIF, PNG et TIFF. En fichiers texte les TXT, HTML, XHTML et même RTF et enfin en BD numérique les fichiers CBZ et CBR. Un jeu d’échec et un Sudoku seront également intégrés par défaut.

Il reste bien sur un bouton de démarrage  et un second bouton destiné a activer la lumière de rétroéclairage de l’écran. Cette petite liseuse 6.8″ devrait être disponible dés le 25 Avril au prix de 169$. La Fnac devrait distribuer l’engin.

La fiche technique de Kobo.

23 commentaires sur ce sujet.
  • 16 avril 2013 - 9 h 25 min

    Pierre tu fait beaucoup trop de fautes de nortografe !!!!
    va falloir penser a se relire !

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 9 h 26 min

    C’est marrant ça! On publie des prix en $, alors que la firme est française :P

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 9 h 29 min

    J’attends les détracteurs!! :) C’est le (ex) groupe PPR, coté en bourse, etc…. :P

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 9 h 30 min

    256 ppp c’est un joli bond en avant pour du noir&blanc.
    Sais tu Pierre si c’est encore une nouvelle generation d’ecran E Ink ou bien c’est propre à Kobo ?
    Perso j’ai toujours boudé Kobo justement à cause de leur dos en relief ou matelassé, et malheureusement ils semblent insister avec ce design.
    En esperant que d’autres marques proposent la même chose, sans le dos en relief et avec boutons physiques

    Répondre
  • Gp
    16 avril 2013 - 9 h 32 min

    Kobo c’était Canadien, avant d’être aujourd’hui Japonais (Rakuten Group).

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 9 h 35 min

    […] Les liseuses ont désormais leur Rolls Royce de la définition : Cette Kobo Aura HD porte bien son nom avec une densité de pixels de 256 points par pouce.  […]

  • 16 avril 2013 - 9 h 37 min

    Je parle de la FNAC moi :) vu que c’est eux qui distribue

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 9 h 40 min

    @Mike:

    lol le canada est une province française ???
    avoir un partenariat avec la fnac ne veut pas dire entreprise française

    Kobo Inc
    364 Richmond St W Suite 300
    Toronto, ONM5V 1X6, Canada
    Phone: (416) 977-8737

    bref ayant la kobo glo dont je suis extrêmement content pour moi la nouvelle est très bonne, enfin amazon ne court plus seul.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 9 h 48 min

    Le seul inconvénient c’est le poids.
    Celle d’Amazon est plus petite mais aussi bien plus légère.
    C’est assez important pour une liseuse, qui doit être tenue à bout de doigts dans les transports publics.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 10 h 09 min

    @yanael: Haha! LOL

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 10 h 19 min

    @tozkiller:

    tu fais
    à se relire (d’ailleurs “penser à TE relire” serait mieux)

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 10 h 22 min

    Elle est rétro-eclairée aussi ??
    Je ne saisis pas très bien le “Built-in ComfortLight technology with micro-thin coating for durability and even light distribution” …

    Si oui, je pense qu’on se rapproche de la liseuse qui pourrait déclencher un achat chez moi.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 10 h 53 min

    J’ai un kobo mini, et le tactile et juste super pour lire, au contraire. J’ai pas besoin de bouger ma main pour tourner la page, un petit contact sur le coin inférieur droit et hop ça tourne. Mais bon c’est pratique car elle fait 5″, je pense que sur plus gros ça ne doit pas l’être.

    D’ailleurs, c’est mon premier e-inc et je suis fan, j’ai par contre cherché, en vain, un téléphone e-ink, dommage qu’il y ait qu’un seul prototype et le phone russe bi écran.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 10 h 54 min

    Possédant la dernière version de Kindle (paperwhite) dont je suis très content (l’autonomie est absolument incroyable), j’avais au début des réserves sur le côté tactile, qui n’avait à mon avis pas sa place sur une liseuse.

    A l’usage, aucune différence entre les boutons de la génération précédente et la version tactile, pas besoin de faire un geste en barrant l’écran à droite ou à gauche pour “scroller” vers la page précédente ou suivante : il suffit d’effleurer l’écran du côté droit ou du côté gauche pour changer de page. Aucune trace de doigts ne vient gêner la lecture.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 10 h 55 min

    @baal77: Oui c’est rétroéclairé sinon il n’y aurait pas besoin de répartir la lumière :)

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 11 h 00 min

    Bonjour Pierre,

    Dans un paragraphe, tu sous-entends que la prochaine génération de Kobo n’aura plus de boutons physiques alors que c’est déjà le cas. Sur ma Kobo Touch, j’ai un bouton physique qui me permet uniquement d’aller sur mon écran d’accueil / menu principal. Mais je suis d’accord quant au fait que l’absence de bouton physique est dommage en cas de ‘conditions extrêmes’ :).

    Ayant une utilisation assez importante avec les scantrad, je me réjouis de la définition de 1440 x 1080 qui est annoncée, par contre le prix, un peu moins … ^^

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 11 h 20 min

    Wow: Depuis le temps qu’on attendait ça !

    Enfin de l’évolution ! certes les prix bas actuels ont fait baisser le prix des readers e-ink mais rien pour occuper le haut de gamme a prix raisonnable. en plus écran 6,8 très confortable !

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 14 h 10 min

    @Angry Bird : pour moi le dos matelassé est très agréable et est un atout.
    @Pierre : je suis très satisfait du manque de bouton physique sur mon Kobo touch que je n’échangerais pour rien au monde contre une kindle aux format de fichier non libre comme sur la Kobo

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 14 h 21 min

    @Lolo: J’voi pas bien le rapport entre les fichiers les boutons.Persoi jai une Bookeen tactile mais je me sert que des boutons. Le tactile de la liseuse est un peut récalcitrant. Ca a ptet changé depuis le temps ?

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 14 h 49 min

    aucun problème sur ma kobo, je ne me sert même âs du bouton de mise en veille, j’utilise le cover dédié.

    en revanche j’utilise le bouton glo , j’ai une tendance a me méfier des boutons qui finissent par ne plus fonctionner avec le temps.

    le tactile de la glo n’est par récalcitrant.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 16 h 13 min

    @Alexandre: je vais switcher aussi sur celle là également à cause des scantrad

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 19 h 03 min

    @Pierre : effectivement, il n’y a aucun rapport entre les fichiers et le bouton.J’ai sûrement mal formulé mes deux idées.
    Pour le tactile de ma Kobo touch, il n’est pas du tout récalcitrant, fonctionne très bien à mon goût et me convient tout a fait. Et personellement j’ai du mal avec le “clic-clic” des boutons.
    Pour le format des fichiers c’est sens aucun doute une vision idéologique qui n’a pas sa place ici, mais c’est important pour moi.

    Répondre
  • 6 mai 2013 - 8 h 50 min

    @Laurent: En fait elle n’est pas rétro-éclairée mais dispose d’un éclairage frontal (la confusion est fréquente). Le rétro-éclairage c’est un éclairage par derrière donc le lecteur a la la lumière dans les yeux, l’éclairage frontal éclaire l’écran plutôt que le lecteur et c’est beaucoup moins fatiguant et plus agréable. C’est plus difficile d’obtenir un éclairage frontal uniforme mais apparemment les choses progressent et l’aura hd proposerait ce qu’il y a de mieux en ce sens…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *