Isaiah II : Le retour de VIA sur le marché x86

Improbable retour et excellente nouvelle à la fois, avec Isaiah II, la marque VIA, détentrice d’une licence x86, aux abonnés absents depuis des années pourrait revenir sur un marché qu’elle a pourtant en grande partie popularisé, celui des Mini et autres Pico-ITX.

Ma première carte de tout petit format était une VIA, une Eden pas franchement rapide achetée en 2001 et réellement compacte. La marque a réussi le tour de force à l’époque de pratiquement imposer ce format de micro engin au moment où le gros du marché ne pensait que par le prisme de la performance et des tours gigantesques.

500MHz VIA Eden ULV Embedded Processor image

Mais il faut bien avouer que, mis à part ce coup d’éclat, les puces VIA n’ont pas réellement brillé ces derniers temps. Leur avenir est même sacrément obstrué par la présence d’une concurrence désormais très importante. Du côté x86 tout d’abord avec Intel et ses puces Bay Trail qui combinent basse consommation et performances mais aussi d’AMD qui s’efforce de travailler ses propres formats associant des coeurs x86 et ses solutions graphiques Radeon. De l’autre coté, la présence de plus en plus efficace des processeurs ARM

Avec pour le moment, des processeurs Isaiah en 40 nanomètres quadruple coeur en 64 bits commercialisés en 2011 mais dont la conception a débuté il y a plus de… 8 années.

3D Center

Avec Isaiah II, VIA retente sa chance sur ce créneau plus porteur désormais des minimachines. La marque a présenté une puce en avant première, pas encore totalement détaillée, elle tournait à 2 GHz et embarquait 4 coeurs. La finesse de gravure tomberait à 28 nanomètres et la mémoire cache serait clairement poussée par le constructeur (4Mo ?).

Les performances affichée par 3DCenter sont plutôt positives pour le solution VIA mais il ne faut pas perdre de vue les processeurs comparés : L’Athlon est construit autour d’une solution Jaguar tandis que l’Atom est architecturé sur un coeur Silvermont.

Autre point important, l’absence de tout circuit graphique sur la puce, la solution de VIA étant de déporter celui-ci sur le chipset de l’engin : Cela ne change pas grand chose au final puisque ces plateformes sont rarement évolutives et permet par contre de dissiper plus efficacement la chaleur dépensée par les 2 composants.

VIA EPIA-P900 Pico-ITX Board - Top without EPIA-P830 I/O Card

Depuis des années, le marché qui fait vivre VIA est celui des distributeurs automatiques et autres automates ou solutions d’affichage industriel. La marque a réussi à proposer des solutions clé en main sur ce secteur. Avec l’évolution de la demande, et notamment la disparition programmée de Windows XP du paysage de ces machines, il était urgent que la marque puisse proposer une autre solution plus efficace.

Source : Liliputing et 3DSource.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juillet 2014 - 16 h 19 min
  • 8 juillet 2014 - 16 h 28 min

    @elembee: Alors détail amusant, un lmecteur me disait que dans sa banque, certains n’allaient plus au guichet parce qu’ils “reconnaissaient les sons de Windows XP ” sur le DAB :D

    Ils oint donc demandé a changer le DAB. Enfin pas le système, le fond d’écran (trop bleu) et les sons. Et bien le prestataire avait déjà les bons éléments et l’intervention a été rapide. Preuve que la demande est récurrente. Alors je sais pas comment ça va se passer pour les pro mais une partie du grand public est “sensible” à la présence d’XP. Viendra le moment une banque écrira sur son DAB, “garanti sans XP” et la ca sera la course à l’armement pour toutes les autres.

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 17 h 58 min

    En fait par pro, j’entends tout un paquet d’industriels qui ont investi dans des solutions uniquement compatibles XP (périphériques type capteurs et softs “propriétaires”) et qui feront durer autant qu’ils peuvent. C’est sûr que pour l’usage grand public, XP commence à faire vieillot…

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 19 h 52 min

    … Et sinon, cyrix ils vont comment ? ;)

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 20 h 53 min

    @lc_lol:
    c’est exactement ce que je disais dans un autre billet…. VIA, pour moi, ça vaut pas grand chose, ils ont racheté cyrix, avec ils ont fait des cpu de …. (alors qu’a l’epoque du pentium, le cyrix etait 6×86 était l’Alternative au pentium MMX ( puis amd est arrivé avec les K6 ) leur seul point faible, c’était le FPU ( calcul en virgule flottante…)
    bref ils ont racheter cyrix, et ils ont rien fait de bien, ils ont aussi racheté S3 et n’ont jamais était capable de sortir un chipset graphique de qualité…quand au chipset, ils ont toujours fait de la …. enfin si ça suffisait pas de faire du matos bugué, ils sont pas capable de faire des pilotes qui contournent les bugs…
    Bref VIA, ça vaut vraiment rien à mon avis…en 10 ans d’assemblage, j’ai jamais trouver leur produit convaincant.
    Pour dire, les carte usb3.0 via sont à fuir, je suis tombé sur une, impossible de mettre la nouvelle version du pilote, enfin ya un conflit des que je le met, si je met la version initiale du pilote ça “marchouille”…
    Alors si tu as la chance d’en avoir un sous la main quand ca sortira, pense à TOUT tester, pr exemple une clé usb3 passse sans pb, pour les disque autoalimenté c’est une autre histoire.
    Bref wait & see but don’t wait too much about^^

    Répondre
  • 9 juillet 2014 - 4 h 41 min

    @OCMan: attendons de voir quelques benchs avant de se prononcer, à mon avis ils vont proposer quelque chose de pas trop mal… Et si c’est suffisamment linuxisable et pour moins de 50 euros, ça pourrait être pas mal du tout… Enfin sait & see…

    Répondre
  • 9 juillet 2014 - 4 h 42 min

    Wait & see… Fichu correcteur automatique de safari sur ipad…. :\

    Répondre
  • Cid
    9 juillet 2014 - 12 h 03 min

    @OCMan:
    ah merci, je ne savais plus ce qu’était devenu Cyrix. Ah mon 166+ quels souvenirs :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *