iFixit désosse la Microsoft Surface Pro et c’est beau

Le site iFixit a mis la main sur une surface Pro et nous fait découvrir les entrailles de cette machine. Le travail effectué par les équipes de Microsoft est impressionnant même si le site ne juge pas la bidouillabilité de la tablette suffisante avec une note de 1/10 sur ce point précis. Pas moins de 90 vis sont présentes dans la Surface Pro et si la batterie n’est pas soudée à l’engin l’ensemble des pièces est agencée au millimètre.

Faire beau et efficace, simple a réparer et à maintenir, c’est le credo d’iFixit qui ne juge pas les machines mais estime la facilité d’intervention en leur sein en plus de la publication de guides image par image de ses interventions. Avec la Surface Pro de Microsoft la note obtenue est logiquement mauvaise no pas à cause de choix délibérés de la part de Microsoft mais à cause de ce format si particulier qu’est la tablette Windows 8.

L’espace disponible est très faible et Microsoft a du composer avec : Si iFixit précise que le SSD n’est pas soudé à la carte mère, le site n’encourage pas à la modification de celui-ci sous peine de sueurs froides. Le stockage au format mSATA est en effet coincé dans un enchevêtrement de nappes complexes. De nombreux morceaux d’adhésifs sont présents pour maintenir tout cela en place et si le démontage ne semble pas spécialement aisé le remontage fait passer l’art du casse tête pour un jeu d’enfant. En revanche peu d’élément semblent collés ou véritablement rendu inaccessibles sur la Surface Pro mis à part évidemment le processeur et la mémoire vive.

   

On remarque que la Surface Pro est ventilée par 2 petits éléments distincts, un choix rendu nécessaire par la faible épaisseur de la tablette et la présence d’un processeur Intel Core i5 performant.

Source : iFixit.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 13 février 2013 - 15 h 38 min

    Dommage, 4Go de RAM, ça me parait faiblare si on sort de l’utilisation que tablette!
    Parce que un core i5, ca doit envoyer quand même, donc rester en utilisation tablette avec des specs pareil, ça fait cher la tablette :)

    Répondre
  • 13 février 2013 - 15 h 40 min

    ha! tu as changé ton article Pierre ;)
    Mon com n’est plus approprié :)

    Répondre
  • 13 février 2013 - 15 h 53 min

    @Mike: Désolé petit bug.

    Répondre
  • 13 février 2013 - 15 h 54 min

    @Mike : sur ma dernière machine de travail, je me basais sur un IDE lourd, deux VM ainsi qu’Opera et FF bien chargés, et mes 3go et un pentium dual-core de tête, tout tournait très bien.

    Et je doute que ce soit de l’utilisation “tablette”, donc aucun souci a priori. ‘fin c’est tellement infiniment plus puissant que les netbooks dont on disposait il y’a encore quelques années et qui faisaient déjà tellement plus qu’une tablette, y’a vraiment pas de quoi s’inquiéter :)

    Répondre
  • 13 février 2013 - 15 h 57 min

    Moi je me demande combien ça coute a fabriquer pour MS : 90 vis quoi, 90 vis microscopiques q a visser c’est généralement fait par de l’humain, ça coute cher !

    Répondre
  • 13 février 2013 - 16 h 02 min

    @Mike:

    4 Go de RAM te paraissent faiblard ? Mais tu comptes faire quoi sur cette tablette ? Du rendu de film 3D ? :)

    Répondre
  • 13 février 2013 - 16 h 15 min

    la dissipation thermique de ce bazar me laisse pantois. C’est un i5 classique ou un culv?

    Répondre
  • 13 février 2013 - 16 h 33 min

    @Simon JB: J’ai bien présicé : quand on sort de l’utilisation “tablette”!
    Apres, il y a plus ou moins de Soft qui bouffe pas mal de RAM justement!
    Oui, j’en connais :)
    Donc si je dis que 4Go peuvent être faiblard, c’est que je le pense!
    Par exemple, un simple encodage de film, qlqs onglets ouvert, ta boite de messagerie, que sais-je encore… une VM comme dit Meshu, et 1 ou 2 Soft de Dev d’ouvert, avec connexion à une BDD!
    Au final, combien de RAM utilisé??
    Donc, oui, ce n’est pas l’utilisation de la majorité des personnes ici, je pense.
    Mais il m’arrive d’utiliser mon PC, par moment à son maximum ; et j’aimerais que tout tourne correctement ;)

    Répondre
  • 13 février 2013 - 16 h 59 min

    “Donc si je dis que 4Go peuvent être faiblard, c’est que je le pense!
    Par exemple, un simple encodage de film, qlqs onglets ouvert, ta boite de messagerie, que sais-je encore… une VM comme dit Meshu, et 1 ou 2 Soft de Dev d’ouvert, avec connexion à une BDD!
    Au final, combien de RAM utilisé??”

    en plus tu as oublié office ..

    Répondre
  • 13 février 2013 - 17 h 16 min

    Donc, Microsoft a réussi à faire une tablette avec un x86 et un OS de bureau !

    Bravo, ils ont réussi là où Apple et Asus n’avaient fait que la moitié du chemin.

    Reste à voir s’il y aura suffisamment d’acheteurs pour ce “fait-tout”…

    Répondre
  • 13 février 2013 - 17 h 37 min

    @Mike :

    Mais tout ça on le faisait il y’a des années déjà avec des machines moins performantes, parfois avec moins de ram :).

    Mon laptop de travail actuel est en i5 m450 avec 4Go de ram par exemple, fondamentalement ça se rapproche beaucoup de cette Surface Pro :).

    A part pour du jeu intensif, des lourds calculs, ou du rendu visuel, a priori la bête devrait encaisser même une utilisation poussée :). Encore heureux vu le prix j’ai envie de dire ^^

    Répondre
  • 13 février 2013 - 17 h 53 min

    @toto: Oui, j’ai oublié :)

    Répondre
  • 13 février 2013 - 17 h 55 min

    @Meshu: Je suis d’accord, mais je pense que si tu optimise pas ton travail, c’est à dire fermer les applis ouvert qui ne te servent pas, la RAM monte trés vite!
    Un Photoshop, un Premiere, une 10aine d’onglet, outlook, etc…, etc… les 4Go sont vite rempli!!

    Répondre
  • 13 février 2013 - 18 h 50 min

    @Mike :

    Ca c’est sur, et 4Go de plus n’aurait pas fait de mal pour voir venir, mais bon ça doit pouvoir le faire.

    Après je dis ça mais ma machine personnelle à 32Go (avec 5 vm en continue, cela dit :P) ^^.

    Répondre
  • 14 février 2013 - 4 h 34 min

    @Mike: photoshop, premiere, un bd rip en encode et des vmware derrière… sur une machine à max 128 gigas de ssd (et interface tactile)
    et il vous reste de la place libre bien sur !
    ben voyons
    en plus, vu le bazar pour upgrader le ssd (et la possible perte de garantie), on oublie de mettre un plus gros (et les ssd, ça s’use donc attention au rip bd les gars ! )

    non, sérieusement vous vous tromper pas un peu d’engin pour l’usage décrit là ?
    pour tous ça, une bonne station de travail en mini itx (si la taille est un problème bien sur) chez soit avec un écran adapter, c’est quand même plus productif et surtout indiquer

    enfin si ça vous amuse de vous brûler les doigts, et votre ssd, tous ça pour pouvoir tenir son pc pendant un encod et regarder le chrono, la blague quoi

    c’est par contre un pc parfait pour bureautique, du dev windows 8 (ou autre avec la prise en charge de la dalle tactile nativement sur le poste de boulot pour rendu direct) et du photoshop sur le pouce en déplacement et dépannage (idem bureautique type powerpoint)
    ça rendra déjà bien service à certains pro (qui se la feront payer par leur agence la plupart du temps)
    pour le “grand public”, ce sera d’autres produits x86 moins rapides (type les prochains atom avec chip graphique intel standart) qui seront moins cher et LARGEMENT suffisant pour du surf, de la bureautique et des musique+videos, même hd, avec le hdmi et ce pour bien moins cher !
    on est sur de l’usage tablette quand même ici, ne vous trompez pas de produits et d’outils !
    je sais bien qu’ici on fantasme sur les produits “parfaits”, mais avec la concurrence des tablettes android et le reste du marché x86, votre portefeuille vous fera peut être attendre, en tous cas vous remettra un peu les pieds sur terre et les choses en perceptive (et c’est un peu pour ça que MS a pas produit des millions de pièces non plus, ça et le même argument que google et sa gamme nexus, laisser vivre ses partenaires mais montrer les possibilités au clients)
    désolé de casser un trip, mais en vous lisant des fois on hallucine (surtout au réveil)
    bonne journée à tous quand même

    Répondre
  • 4 septembre 2013 - 4 h 01 min

    Bon moi j ai un problème avec m a surface RT l’écran est cassé donc je voulait savoir si vous pouvait changé la dal c tout merci

    Répondre
  • 4 septembre 2013 - 4 h 04 min

    Est si vous le faite combien la réparation merci de répondre

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *