HP ZBook X2 : Une solution hybride 14" UltraHD sous NVIDIA Quadro

HP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA Quadro

La HP ZBook x2 n’est pas une solution grand public, il s’agit d’un engin haut de gamme avec des capacités très évoluées présenté dans une enveloppe hybride. L’écran 14″ se détache de son dock clavier pour un usage mobile mais il s’agit tout de même d’une station de travail.

La HP ZBook X2 rejoint une gamme de solutions de travail existante chez le constructeur. Cette dernière est néanmoins la plus impressionnante sur le papier que la marque ait jamais sortie.

HP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA Quadro

Les spécifications sont assez étonnantes pour une solution hybride : Le processeur embarqué est un Kaby Lake Refresh Intel Core i7-8560U. Un quadruple coeurs et octuple threads fonctionnant de 1.8 à 4 Ghz de fréquence avec 8 Mo de cache. Avec 15 watts de TDP, il propose une solution graphique de base Intel UHD 620. Mais la HP ZBook X2 ne se contente pas de ce circuit pour alimenter son écran 14 pouces en 3840 x 2160 pixels.

HP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA Quadro

La solution propose également un circuit NVIDIA Quadro M620 avec 2 Go de mémoire dédiée digne d’une station de travail. Le reste de l’équipement comprend jusqu’à 32 Go de mémoire et un stockage de type SSD pouvant grimper à 2 To. Un équipement qui oblige HP à intégrer un système de double ventilateur dans l’engin.

HP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA Quadro

La HP ZBook X2 est construite comme une tablette presque classique, elle dispose d’une béquille pour la positionner debout et peut se brancher sur un dock clavier rétro-éclairé dédié. Pour autant la connexion entre le clavier et la tablette est faite par Bluetooth ce qui permettra de détacher ce dernier de l’écran pour un usage sur des affichages extérieurs.

HP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA Quadro

La HP ZBook X2 propose un stylet actif optionnel qui emploie la technologie Wacom pour proposer pas moins de 4096 niveaux de pression. Le stylet permettra de détecter l’inclinaison de sa pointe à l’écran et permet d’effacer les contenus en le retournant.

HP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA QuadroHP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA Quadro

La tablette embarque une assez belle connectique : Deux ports Thunderbolt 3, un port USB 3.0 Type-A, une sortie HDMI 1.4, un port 3.5 mm jack combinant casque et micro et un lecteur de cartes SDXC. La charge de la tablette pourra se faire au choix via Thunderbolt 3 ou par un connecteur dédié. On pourra donc laisser la HP ZBook X2 se recharger et fonctionner pendant un usage en triple ou quadruple écran. Un port Antivol est également présent.

HP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA Quadro

D’autres détails témoignent de la destination professionnelle de l’engin : Le lecteur de cartes à puce intégré au clavier par exemple, ou la présence d’un détecteur d’empreintes et d’une coque renforcée semi durcie. Deux cameras sont disponibles, une « 720p » en facade pour la vidéo conférence et une 8MP au dos pour des clichés plus sérieux.

HP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA Quadro

L’affichage se fait au travers d’un écran mat avec traitement anti-reflet et un léger effet de surface destiné a donner une sensation proche du papier lors de l’utilisation du stylet. Détail amusant, l’affichage 3840 x 2160 pixels est également calibré dans une colorimétrie 100% Adobe RGB.

Prévu pour Décembre, l’engin ne sera évidemment pas donné. des modèles plus sages disposeront de l’équipement haut de gamme que sont la Quadro et les 32 Go de mémoire vive mais seront déclinés autour de processeurs moins performants – cela démarre au Core i7-7500U tout de même – et avec moins de stockage puisque des solutions 128 Go seront dispo. A noter d’ailleurs que le stockage sera monté sur un slot M.2 mais, comme le reste des composants , ne sera pas accessible. Format tablette oblige. Le choix de cet élément devra donc être pesé en conséquence dès l’achat.

HP ZBook X2 : Une solution hybride 14 pouces UltraHD avec stylet et NVIDIA Quadro

La station HP ZBook x2 est un petit monstre de performances, elle est également assez monstrueuse d’aspect : 1.65 Kg sans le clavier, elle monte à 2.17 Kg avec ce dernier… Elle mesure 36.5 cm de large pour 22.8 cm de profondeur. Nue, elle est épaisse de 1.52 cm et passe à 2.03 cm avec son clavier. Aucune autonomie n’est mentionnée mais l’association des TDP du processeur (15W) et du circuit graphique (21W) laisse penser que l’engin n’aura pas la possibilité de travailler toute la journée. Cela dit, HP promet que sa tablette se rechargera rapidement avec un passage de 0 à 50% de sa batterie en 30 minutes.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 18 octobre 2017 - 18 h 25 min

    comment on peut faire du matériel pro avec un écran 16/9, c’est juste pas possible, les mecs qui la conçoivent pensent a quoi ?

    Encore un produit mort a la naissance pour des fautes si grossières ….

    Répondre
  • 18 octobre 2017 - 20 h 43 min

    @kantfredo:
    Le gamut étendu de l’écran, la carte Nvidia Quadro, les expresskey sur les côtés, le pen actif Wacom font de ce produit un concurrent des Wacom MobileStudio, donc un produit pro orienté graphiste. Et ds ce cas là, le 16:9 s’explique, c’est le ratio des Cintiq dont ce HP embarque la couche digitizer…
    Mais je plussois: une dalle 16:10 aurait été préférable voir même mieux: une dalle 3:2 comme sur les Surface.

    Répondre
  • 18 octobre 2017 - 23 h 15 min

    J’en suis pas forcément un utilisateur régulier, mais pour le coup, combien de cm d’épaisseur il va leur falloir pour intégrer un port ethernet sur des machines pro ?

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 9 h 50 min

    Avec les bords coupés comme ça on dirait une machine toute droit sortie de Battlestar Galactica !

    Répondre
  • 20 octobre 2017 - 4 h 13 min

    @kantfredo Ne soit pas si negatif, la cible existe bel et bien.

    Mais une bonne partie de ces machines ne seront pas vendues par HP, mais offertes par HP. Notre studio s’équipe tous les 2 ans en serie Z, en 2014 on a achete 300 Z820 et debut 2017 on a repris 500 Z840, sans compter leurs lames et les écrans Dreamcolor.

    C’est la meme chose pour 80% des grands studios de CG, généralement ils font des cadeaux, et évidemment leur but est qu’on arrete de se pointer chez le client avec un macbook, un ipad ou un surfacebook. (D’ailleur merci Pierre pour ta dernière news sur le SurfaceBook 2, notre IT a bien apprécié ;)

    Quoi qu’il en soit, faut vraiment qu’ils arretent avec leurs Quadro… dans notre parc on a moins de 10 machines equipées en Quadro, 20% en 970gtx et 80% en 1070gtx. C’est la meme chose pour mes collègues d’autres studios, on est encore JAMAIS tombé sur une boite qui avait du full Quadro.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *