Google Chromecast : Le mirroring d’écran arriverait avec Android 4.4.1

Amputée de la fonction la plus évidente que ce type de produit est supposée proposer, la clé Google Chromecast a totalement déconcerté le public. Sans Mirroring, cette possibilité d’afficher tout ce qui passe sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette et de le déporter vers la Chromecast, la clé était liée à des usages spécifiques comme des contenus issus du navigateur Chrome ou le déport de vidéos Youtube. Le passage à Android 4.4.1 devrait régler ce problème.

Résumé : Android 4.4.1 semble bien proposer des fonctions de Mirroring à destination des Chromecast aux Google Nexus qui l’ont reçu.  Une duplication de l’écran serait désormais possible, offrant à la clé les mêmes fonctionnalités que le Miracast. Cette mise à jour pour le moment très  confidentielle pourrait évoluer rapidement vers d’autres appareils et Google pourrait ouvrir cette fonctionnalité avec d’autres systèmes et applications.

 Google Chromecast

A l’instar du Widi, de l’Air Play et du Miracast, le protocole Google Chromecast semble pouvoir gérer un contenu qui dupliquerait l’écran d’une tablette ou d’un smartphone. La possibilité d’utiliser alors une tablette pour jouer en plein écran, regarder des contenus via des applications non Google ou tout simplement profiter d’un écran plus grand et d’un système audio plus large pour afficher des images, films et musiques stockés sur votre tablette, deviendrait possible.

Chromecast

On retrouverait alors le confort et l’extrême simplicité de la Chromecast qui, une fois configurée et détectée par votre périphérique Android, permettrait d’un simple clic sur l’écran de déporter tout son contenu.  Un des développeurs du célèbre CyanogenMod, Koushik Dutta, écrit sur Google+ que le code d’Android 4.4.1 apporte une solution permettant cette fonction de duplication d’écran.

Ce n’est qu’une question de temps avant que Google ouvre les vannes d’une telle fonction, via des versions d’Android, ou plus simplement avec des applications spécifiques au même titre que CheapCast ou d’autres, et permette un mirroring simple et accessible. La marque prépare un concours de développement pour fêter la sortie du google SDK à Mountain View. Concours qui devrait voir arriver des applications adaptées à de nouveaux usages.

Chromecast

L’arrivée de cette fonctionnalité, et de toutes celles que l’on peut imaginer avec un tel protocole, serait un bon moyen de convaincre d’acheter la clé de Google : Imaginez pouvoir afficher un SMS reçu sur votre smartphone par dessus votre film sans l’interrompre, comme un sous titre. Imaginez la possibilité de jouer à des jeux dont la carte s’afficherait sur votre tablette mais dont l’action se déroulerait sur votre écran. Imaginez également une fonction de tchat où le texte serait sur votre écran de télé et le clavier entre vos mains sur tablette. Les possibilités sont énormes.
Mais peut être que cela permettrait de proposer aussi, plus simplement, une alternative convaincante à Miracast qui peine à trouver son chemin dans les foyers pour le moment. La faute à une offre très limitée de produits marchant réellement correctement. Les belles promesses de solutions low-cost auront un an en Janvier, et pour le moment aucune n’est convaincante. A 35$ aux US, la clé est très abordable. Elle pourrait l’être encore plus si des constructeurs, comme le souhaite Google, intégraient la fonction Chromecast dans leurs téléviseurs et solutions HiFi.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 10 décembre 2013 - 10 h 02 min

    Je vois pas trop la différence avec du Miracast en fait…

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 10 h 16 min

    @BaffTech: Ça marche, ça gère les DRM et c’est pas cher.

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 10 h 48 min

    Vivement la Chromecast « 2.0 » avec wifi AC pour faire passer de belles vidéos 1080p, en plus du mirroring des apps.

    A long terme, Chromecast pourrait devenir un protocole de base livré avec tous les nouveaux téléviseurs, sans devoir brancher une clé supplémentaire.

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 11 h 18 min

    Ca balance en 1080 ?

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 11 h 21 min

    Je me met déjà à rêver de la résurrection de ma Nexus 7 2012 en émulateur sur grand écran !

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 13 h 50 min

    En regardant la news je pensais qu’elle était dispo en France.

    Une date de sortie a été annoncée?

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 21 h 16 min

    @Vianney: sauf erreur de ma part, il me semble que la nexus 2012 ne supporte pas cette fonction… on m’aurait menti?

    Répondre
  • 10 décembre 2013 - 22 h 59 min

    Ma Nexus 7 (2012) vient de passer en 4.4.2.
    Pas de changement par rapport à ma Chromecast pour l’instant. Ou alors je ne l’ai pas trouvé. En espérant que ce soit à venir.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 11 h 48 min

    Pareil pour moi avec mon nexus4 en 4.4.2, il ne voit pas la chromecast comme un perif miracast…

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 13 h 54 min

    Bon et bien elle restera sur son socle en mode photo alors …

    Répondre
  • 17 décembre 2013 - 23 h 32 min

    La fonctionnalité de mirroring est censé fonctionner avec les nexus (sauf nexus 7 2012 apparament) et tout appareils compatible miracast…
    C’est ce qui est indiqué dans l’aide de Google dans affichage -> Écran de diffusion…

    J’ai une nouvelle TV Sony qui intégré le miracast mais manque de bol j’ai une nexus 2012…
    J’ai testé avec un galaxy s4 sous Android 4.3 mais ça ne marche pas…

    Décidément cette fonction miracast est une véritable arlésienne !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *