Google Cast audio, un nouveau protocole

Google Cast audio, un nouveau protocole mais pas de produit

Pas de nouvelle Chromecast ? En marge du CES 2015 est annoncé Google Cast Audio, un nouveau protocole pour streamer des contenus audio sans fil depuis l’univers habituel de Google : Android et Chrome. La différence avec la Chromecast, la marque ne proposera pas de produit compatible.

Elle laisse ce soin à des marques tierces qui pourront intégrer le protocole dans leurs enceintes, chaines hifi et autres trucs connectés. Une manière de s’engager sur cette voie, mais à la différence du lancement de la Chromecast, de ne pas freiner l’apparition d’un écosystème avec une produit écrasant toute la concurrence.

 Fli911B

Ce nouveau protocole Google Cast audio permet donc de diffuser facilement, via Wifi, un signal audio vers une enceinte connectée ou autre élément de diffusion du son. Ne rêvez pas, à priori, votre équipement actuel ne sera pas compatible, les premières machines qui permettront de caster ce format ne seront disponibles qu’au printemps prochain.

Elles seront signées par des marques connues, Google ayant signé avec Sony, Denon ou encore LG. On retrouvera toute l’habileté de la solution de Google, à savoir la capacité de streamer du contenu directement depuis Internet vers un appareil, indépendamment de l’appareil exploité pour lancer un album. Votre smartphone ou votre tablette jouant plus le rôle de télécommande qu’autre chose. Ainsi, avec la bonne application, vous pourrez utiliser vos plateformes de diffusion audio préférés et les envoyer vers le périphérique que vous voulez.

Difficile de voir pour le moment le modèle choisi par le moteur de recherche. Est ce que le Google Cast audio sera sous licence et qu’il faudra payer pour en profiter ? C’est probable au vu des signatures proposées, une manière pour la marque de laisser ses partenaires tranquilles sans avoir de sous marques venant jouer dans la même cour.

Plusieurs fabricants de puces sont déjà sur les rangs pour proposer des composants compatibles Cast Audio : Broadcom, Marvell et Mediatek sont sur les rangs. Google promet également que de nombreux autres produits arrivent avec notamment des téléviseurs Android, des consoles de jeux et d’autres périphériques.

16 commentaires sur ce sujet.
  • rik
    5 janvier 2015 - 19 h 38 min

    C’est une superbe idée sur le papier. Imaginons de pouvoir envoyer un flux audio sur 1, 2 ou plusieurs HP dans toute une maison, un peu une sorte de multicast. Reste à espérer que le matériel ne sera pas hors de prix, un peu comme la ChromeCast, une AudioCast au final ;-)

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 20 h 20 min

    C’est exactement le même protocole que pour la chromecast, mais limité à l’audio en fait.
    J’aime beaucoup l’idée que l’enceinte se connecte directement à la source.

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 20 h 25 min

    2015 commence bien, d’abord Google qui réinvente le Bluetooth et si on est sages Apple devrait nous sortir la même chose sous macOs…

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 0 h 03 min

    @Dadoo: Assez d’accord avec toi sur le coup…

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 3 h 27 min

    @Dadoo: Tu sais AirPlay ca existe depuis 4 ans.
    Par contre ca ne supporte pas le streaming depuis le cloud. J’imagine qu’Apple rajoutera cela lorsqu’il aura le service qui va en face.
    Et la comparaison avec le Bluetooth atteint vite ses limites aussi !

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 7 h 35 min

    Mouais… Ça fait combien combien de temps qu’un simple serveur UPnP peut lire un contenu à partir d’un bête URL http ?!?

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 7 h 42 min

    une application service payant existe surement
    une application service youtube extraction de l’audio
    une application web radio tunein le fait déjà
    une application local esexplorer-localcast…plex le font déjà

    en faite une chromecast derrière un ampli ou une barre son existe déjà

    le marché sera donc les petites enceintes autonome avec batterie intégré avec wifi/Bluetooth ou alors ils vont enfin déporter le wifi en connexion direct

    en faite ça va pas intéresser grand monde

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 7 h 51 min

    @titi: Tout existe déjà depuis longtemps; on connait la chanson.
    Il n’en reste pas moins que sur Android (stock on va dire car certain constructeurs rajoutent des trucs) il faut grosso modo une appli spécifique pour chaque type de donnée/service musical, et c’est la croix.
    Avec ca ca simplifie tout puisque c’est gérer au niveau OS.
    Comme AirPlay simplifie la vie.

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 7 h 55 min

    @MooMarama: ah oui, donc si c’est propriétaire, c’est mieux…

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 8 h 20 min

    @Roudaille77: Ben la réponse est compliquée (et ce n’est pas vraiment le propos non plus).
    Je ne crois pas que l’on arrive à trouver un terrain d’entente par post interposé.

    Ca serait évidement bien (mieux) si cela s’appuyait sur des standards open source ou pas, qui permettent à tout à chacun d’implémenter son serveur ou son client. Maintenant il y’a aussi des considérations mercantiles en jeux (voir tout simplement de protection).

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 8 h 44 min

    @MooMarama:
    Autant je voyais pas l’interêt du stream à distance avec la video parce que les perfs des bidules sont limités (puissance, stockage, …), parce qu’il faut de l’autonomie, parce que c’est un bordel pour que ça fonctionne correctement autant avec l’audio on lit et on envoie le son vers un petit module BT et ça marche !

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 8 h 47 min

    Autant je voyais l’interêt du stream à distance pour la vidéo car les perfs des bidules sont limités (puissance, stockage,…) mais aussi en raison de leurs faibles autonomies et en l’absence de procédé simple (coté androïd je parle) mais pour l’audio on lit un son sur le bidule stocké localement ou en réseau et on envoie le son vers un petit module BT et ça marche pendant des heures si on le souhaite !

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 9 h 05 min

    C’est une bonne nouvelle : )

    Chromecast, même s’il est limité, reste d’une simplicité d’utilisation déconcertante…

    D’ailleurs je l’ai utilisé comme une sorte « Google Cast audio » en le branchant sur ma chaine hifi à l’aide d’un switch hdmi vers vga + sortie audio… et ça marche très bien…

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 9 h 06 min

    C’est pas con de proposer un standard d’enceinte/ampli connecté avec la partie contrôle via un autre périphérique également connecté; ça va également permettre le développement de services associés comme le Google play musique…
    Un petit développement basé sur Chromecast qui peut rapporter beaucoup. Et surtout ça risque rapidement de dominer ce marché en devenir avec les abus des quasi-monopole en découlant.

    Répondre
  • Cid
    6 janvier 2015 - 12 h 58 min

    Ben oui, juste qu’ils n’avaient pas l’équivalent d’airplay. Par contre arriver (bien) après avec le même système sans rien apporter d’autre niveau qualité audio… Oui, non mais parce qu’on est en 2015 et la bouillie MP3 va falloir arrêter. La mode est au son HD ou tout du moins le retour de la qualité CD en dématérialisée. Le bluetooth, c’est sympa mais en apt-X. Airplay est limité à la qualité CD et absent d’enceinte portative. Quid de la qualité audio du Google Cast Audio ?

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 14 h 42 min

    C’est pour ça qu’une connexion en wifi direct serait un bienfait .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *