GameStick : Le premier concurrent Android de la Ouya à 79$

Mise à jour : La clé a été financée sur KickStarter à hauteur de 100 000$. Cette clé-PC GameStick est une réponse intéressante à la Ouya, à défaut d’être révolutionnaire dans son fonctionnement, sur le marché foisonnant de ces solutions sous Android. L’idée ici est d’intégrer une clé-PC classique au sein d’une petite manette de jeu Bluetooth. La formule est séduisante mais la question fondamentale reste posée, quels titres pourront être joués sur cet engin.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Mise à jour : La clé-PC et sa manette sont désormais financées puisque la somme de 100 000$ de pré-commandes a été réunie sur la plate forme KickStarter. Il est encore possible de pré-commander une manette et sa clé GameStick pour 79$. La livraison devrait se faire en Avril.

C’est encore via la plateforme Kickstarter que cette nouvelle venue nous arrive. La GameStick cherche a se financer à hauteur de 100 000$ en proposant aux acheteurs une clé-PC à 79$. Le matériel embarqué est désormais très commun, sa seule avancée réelle est dans l’intégration du stock dans la manette fournie. c’est probablement également son plus gros défaut.

On va se débarrasser tout de suite du côté technique pour s’intéresser par la suite à ce qui est en train de se passer du côté des clé-PC de jeu. Car sur le papier, la GameStick n’a rien de vraiment bouleversant. Si l’idée d’une intégration dans la manette de jeu est bonne, pour le reste c’est un copié-collé des clé-PC dont nous parlons tous les jours.

Un processeur ARM Cortex-A9 Amlogic 8726-MX double coeur avec chipset Mali-400, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage et du Wifi 802.11 b/g/n accompagné d’un Bluetooth 4.0. Rien de bien extraordinaire donc, toujours ce système de branchement au dos d’un écran de télé avec une prise HDMI d’un côté, une alimentation via une prise MicroUSB. A noter que si vous avez une télé disposant d’une sortie USB compatible MHL, vous pouvez vous passer d’adaptateur secteur.

   

La différence entre cette manette et les autres vient donc de son concept : On garde la manette dans la poche et si on veut jouer on éjecte la clé-PC pour la brancher au dos d’un écran de télé. Un accessoire que l’on glisse dans une valise avant de partir en voyage pour jouer tranquillement dans sa chambre d’hôtel.

Tout cela est très bien mais quelle différence entre cette clé-PC et une autre du même genre à moins de 40$ hormis cette manette ? Et bien tout simplement l’accès à un catalogue de jeux “adaptés” à un usage manette. Comme la Ouya, la GameStick se base sur la plateforme PlayJam qui travaille au portage de titres sur les SmartTV ce qui assurera un catalogue minimal de jeux à la clé-PC.

Reste les deux sempiternelles question, celles que l’on se pose déjà pour la Ouya. Combien d’heures durera l’exclusivité de cette clé en particulier avec la plateforme PlayJam ? Et quels titres seront disponibles exclusivement sur cette plate forme plutôt que sur le Market Android ? Car une simple manette bluetooth sera certes moins compacte que cette GameStick mais au final des solutions alternatives sont déjà disponibles et proposent une ergonomie équivalente voir sup^érieur si on exploite une manette Sony PS3 ou Microsoft Xbox360.

A vrai dire, plutôt qu’un vrai développement, cette GameStick ressemble à une belle opportunité pour ses créateurs : Celle d’assembler des éléments existants tant au niveau matériel qu’au niveau offre logicielle, pour financer un produit qui n’a pas grand chose de réellement neuf.

Source : Liliputing.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 2 janvier 2013 - 19 h 25 min

    Comme pour la Ouya je ne sais pas trop quoi en penser.
    Mais j’adore le look Old School de cette manette ;)

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 19 h 48 min

    En fait si j’ai tout compris, c’est une manette de jeu bluetooth compatible avec une Clé Pc Hdmi, mis a part le market, rien de bien ‘révolutionnaire’ en effet.

    Tout le monde essaye de créer son market, basé sur les modèle Apple et google, vu les revenus genéres par ces plateformes, je comprends que ca puisse attirer, puis dans qq mois, il y aura une concentration de ces differentes plateformes ou une desintegration…

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 21 h 21 min

    Je pense que Google doit mettre un grand coup dans cette fourmilière de clés PC ainsi que dans un set box ( et concurrent de la ouya) en sortant des produits Google et pas cher…tout en assurant une qualité satisfaisante et un suivi de MAJ.

    Répondre
  • 3 janvier 2013 - 8 h 29 min

    ça a l’aire jolie et pas mal et puis la réalité arrive sur la qualité du bousin, ça me rappel les voyages pour retraités c’est gratuit et après on paye de la camelote hors de prix.

    En tout cas elle est très jolie la manette photoshop tellement que je me demande ci elle n’est pas déjà breveté de A à Z par les cadors de la discipline.

    Répondre
  • 3 janvier 2013 - 10 h 49 min

    Une petite précision, le créateur de PlayJam est également le créateur du GameStick.

    Répondre
  • 3 janvier 2013 - 14 h 48 min

    @Pierre

    En rapport avec ton bout de phrase ‘sortie USB compatible MHL’

    Saurais-tu stp si le port usb (soit dit en passant qui ne sait lire que des photos) d’une Sony 46W4000 est une ‘sortie USB compatible MHL’ ?
    Je vais basculer vers une clé mini pc android (dès lors que xbmc sera doté de l’acceleration HW sur la série MK802 IIIs ou GK802/Hi802) et j’aurais apprécié pouvoir alimenter cette clé directement

    Merci pour ton retour

    Répondre
  • 3 janvier 2013 - 15 h 27 min

    @Laurent: Aucune idée, essaye de voir si ta télé peut alimenter un Smartphone ?

    Répondre
  • 4 janvier 2013 - 13 h 31 min

    @Pierre Lecourt: Aucun rapport avec la news, mais je viens de désactiver adblock pour ton site, pour le “soutenir” et en 2 clics pour accéder à tes news, 2 pop up (mackeeper, et UPTOMEET). Je re-bloque parce que je trouve ça gênant et vraiment déplaisant.

    Répondre
  • 4 janvier 2013 - 13 h 54 min

    Pas de adblock et aucune de ces 2 pop up sur aucune de mes machines ^^

    Répondre
  • 4 janvier 2013 - 14 h 11 min

    @Alex: Ca vient de ta machine en fait, de tes réglages, il n’ y a pas de pub sur Minimachines, zéro. Juste un sponsor en ce moment.

    Répondre
  • 4 janvier 2013 - 14 h 14 min

    @Pierre Lecourt: Ah? Pourtant j’ai pas de prob avec les autres sites… Je vais checker ça alors, merci ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *