Dell XPS 13 : Un Ultrabook Haswell haut de gamme et très autonome

Dell fait évoluer sa gamme XPS vers le monde des pros et opère des changements dans la gamme : l’esthétique ne change pas beaucoup mais le Dell XPS 13 évolue en performances, en autonomie et en définition. Proposé à partir de 999$ dès le mois prochain, ce portable devrait, au fil des options, s’envoler beaucoup plus haut.

Résumé : Le Dell XPS 13 passe la quatrième avec l’arrivée dans la gamme de la génération  Haswell de processeurs Intel  à son bord. La machine en profite pour proposer de nouvelles options et grimper en autonomie. Une nouvelle machine dans un châssis toujours aussi attirant mais qui s’envole niveau tarif avec un engin qui débute à 999$.

Dell XPS 13

Le passage du Dell XPS 13 aux processeurs Intel Haswell booste bien évidemment ses performances, surtout pour les modèles haut de gamme qui embarqueront les puces de la gamme Iris Graphics 5000 plutôt performantes. L’engin sera disponible en Core i3, i5 et i7 ce qui fera bien entendu évoluer son prix de départ de manière conséquente. Mais Dell n’a pas cherché a tout miser sur la performance processeurs et a fait évoluer son engin sur de nombreux points.

Dell XPS 13

Avec 4 à 8 gigaoctets de mémoire vive et de 128 à 256 Go de stockage SSD, le Dell XPS 13, ce nouveau venu, affiche désormais sur une dalle 13.3 pouces en 1920 x 1080 pixels de base. Lumineux, la dalle affiche des mesures de 350 cd/m², l’écran ne sera pas forcément tactile. Cet engin est destiné à un marché pro, Dell a fait basculer sa gamme XPS vers les solutions professionnelles et l’engin pourra être acheté avec toutes les options de gestion à destination des entreprises. Marché pro où les dalles tactiles ne sont pas forcément utiles. Les angles sont par contre très poussés avec une vision latérale poussée à 178°, un engin capable d’assurer une réunion à trois autour du clavier sans que vous sentiez la tête de quelqu’un se pencher sur une épaule.

Au dessus de l’écran on découvre une webcam basique pour la vidéoconférence, option facilitée par un double micro numérique à correction de bruit ambiant.

Dell XPS 13

La connectique ne bouge pas beaucoup : 2 ports USB 3.0, un port Mini DisplayPort et une prise combo casque et micro. C’est sobre de ce coté  et Dell voit vraiment cette machine comme le complément d’une autre station moins itinérante. Car la contrepartie de cette finesse et de la présence de cette génération de puce c’est une autonomie impressionnante de plus de 10 heures malgré un poids de 1.3 Kg. Ce qui est très faible au regard de la diagonale et de solutions processeur embarquées.

Pour arriver à ce résultat Dell a employé du Carbone tressé et un dos en aluminium, les finitions sont très belles le ratio poids-service rendu impressionnant. Reste que la batterie 55 Whr comme l’ensemble des composants est intégré dans un châssis que l’on ouvrira qu’au pied de biche. Aucune option d’évolutions sans jouer du tournevis ce qui ne sera peut être pas si paisible dans la durée en cas d’intégration à une flotte d’entreprise.

Dell XPS 13

L’autre détail gênant pour les pros est l’absence de port Ethernet pour une connexion filaire, l’engin dispose désormais d’un Wifi 802.11ac rapide mais beaucoup préfèrent des solutions réseau via un bon vieux câble Ethernet. Dernier point, un module Bluetooth 4.0 et du Wifi seront intégrés dans cette machine livrée sous Windows 8.1 dés le mois prochain.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 3 octobre 2013 - 19 h 16 min

    Première fois qu’un ultrabook m’interesse vraiment. :)

    Le manque d’ethernet c’est un faux problème, si on est en condition de vouloir s’en servir, une carte réseau en usb ferais le travail sans déranger.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 19 h 18 min

    @karmacoma: Ouai faux problème pour un particulier c’est vrai. Mais pour un pro… pas de MAC Adress de la bécane en USB :/

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 19 h 19 min

    @karmacoma: cela dit pour l’avoir eu en main, il est diablement beau (mais cher) (mais beau) (raaaaah)

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 19 h 30 min

    Bah moi j’en ai un (de 2012, maigre définition) que je revends. Il est très bien mais le coup du « faut utiliser le pied de biche » est bien vrai.
    J’ai un petit défaut dans l’écran (à mon avis une pellicule d’air qui s’est glissé entre la vitre et le reste) qui résulte en un petit halo lumineux au centre de l’écran (qui ne se voit que sur fond blanc). C’est pas très gênant mais à force de psychoter, je ne voyais plus que ça… Et changer l’écran ben… c’est juste pas possible apparemment…
    Sinon, je confirme que la finition, le poids et le format sont vraiment excellents…

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 21 h 33 min

    possesseur d’un xps 13 platinum (i7, 8GO, ssd 256), finalement peu de différence si ce n’est le processeur.
    ca reste un très beau produit mais cher et avec deux / trois choix exaspérants :
    – le bouton on off
    – le capteur de luminosité (non mais allo !?)
    – la chauffe sur la précédente génération

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 21 h 35 min

    Et c’est possible de le mettre sur une station d’accueil ? ca me semble un bon pc pour demander en remplacement de mon pc actuel par mon gentil boss!

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 22 h 00 min

    Ca vaut le coup d’attendre (pour ceux qui peuvent) un an pour le 14nm

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 0 h 52 min

    Aujourd’hui, j’étais sur le point d’acheter son prédécesseur (i7, 250Go ssd , 8Go ) à 1230€ chez grosbill je ne sais pas si je fonce ou bien attendre ce pti bijou !?

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 1 h 15 min

    @BafTtech
    Quelles sont ses caractéristiques? Tu le vends à combien ?

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 9 h 41 min

    Ecran toujours brillant je suppose, vue que c’est la gamme grand public :( ..
    Sinon l’encombrement 11″ pour 13 c’est vraiment sympa.

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 10 h 05 min

    @Valtanetz:

    On n’y a pensé mais d’une part son prix on va passer de la gamme 6330 à la gamme 7440 & 7240 pour garder le dock,bon c’est 100 € le dock mais sur une flotte ça joue… déjà qu’on commence à passer aux SSD 128 & 256 go, ca va être plus rapide pour les restaures de master…

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 10 h 16 min

    Compatibilité OSX?

    Répondre
  • 5 octobre 2013 - 7 h 54 min

    Vu l’équipement proposé, le format réduit et les matériaux employé, je trouve le prix relativement correct même si dans l’absolu ça fait une belle somme.

    « Car la contrepartie de cette finesse et de la présence de cette génération de puce c’est une autonomie impressionnante de plus de 10 heures malgré un poids de 1.3 Kg. Ce qui est très faible au regard de la diagonale et de solutions processeur embarquées. »
    La façon dont ces 2 phrases s’imbriquent me gêne légèrement. A la première lecture en diagonale j’ai cru que c’était l’autonomie de 10h qui était très faible ! MDR

    Répondre
  • 5 octobre 2013 - 14 h 47 min

    @BaffTech:
    Tu vends le tien à combien ?

    Répondre
  • 6 octobre 2013 - 10 h 34 min

    @Pierre Lecourt:
    il n’y a pas d’adresse mac fixe sur une carte reseau en usb?

    je comprend que l’absence de de mac sur l’prdi puisse poser probleme en entreprise pour le deploiment, mais ca ne semble pas insurmontable

    tres belle machine en tout cas

    Répondre
  • 7 octobre 2013 - 14 h 02 min
  • Dan
    31 octobre 2013 - 9 h 49 min

    @Pierre Lecourt:

    moué il a une carte réseau donc une adresse mac, il a juste pas le port mais y’a un adaptateur USB/Ethernet qui fait l’affaire

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *