Comment récupérer les données d’une carte MicroSD hors service ?

Vous vous êtes déjà demandé comment on pouvait récupérer les données d’une de ces minuscules cartes MicroSD hors Service ? Et bien, ce n’est pas très simple mais on y arrive. Enfin, quand je dis “on”, je ne parle pas de moi. Mais il existe apparemment des experts dans ce domaine et cette vidéo va vous montrer une technique employée pour retrouver les données stockées sur une de ces cartes.

Le problème et l’avantage de ces stockages, c’est leur taille. Si il est incroyable que l’on soit arrivé à stocker 64 ou 128 Go sur des solutions pas plus grosses qu’un ongle, leur fragilité est à la mesure de leur encombrement. Il arrive fréquemment que ces cartes ne répondent plus et que l’on ne puisse plus accéder aux données importantes qui sont dessus. Alors comment on récupère l’accès à ces données si il s’agit d’éléments hyper importants ? Comment accéder à une carte MicroSD hors service ?

carte MicroSD hors service

La méthode que présente HDD Recovery services au travers de cette vidéo n’est pas la plus compliquée qui soit, c’est le moins que l’on puisse dire. Par contre elle nécessite un peu de matériel professionnel et pas mal de technique puisqu’il s’agit de poncer l’enveloppe plastique qui protège les circuits de la carte et d’y souder les connecteurs d’un lecteur de cartes.

carte MicroSD hors service

Il faut donc avoir accès à un tout petit fer à souder, un paquet d’années d’entrainement à la micro soudure et un joli microscope pour y voir de plus près. Une fois la partie plastique poncée, les connecteurs de la carte à nu, il faut y souder les fils du lecteur de cartes afin de retrouver une interface fonctionnelle.

carte MicroSD hors service

Il faut également alimenter la solution via les pins extérieures de la carte.

carte MicroSD hors service

Il reste alors à analyser le contenu de la puce et à tenter de restaurer les fichiers présents au travers de logiciels dédiés. Là encore, un travail assez laborieux qui peut demander du doigté et des compétences techniques. Aucune idée du tarif demandé pour récupérer les données d’une carte MicroSD hors service.

carte MicroSD hors service

On imagine qu’au delà d’un certain nombre d’heures passées, le technicien est en droit de faire payer son expérience et les outils nécessaires à la réalisation de ce joli tour de passe passe. On imagine qu’une carte de 64 Go contenant des milliers de documents personnels doit peut être valoir une certaine somme. Tout comme les cartes de smartphones d’entreprises avec des sauvegardes importantes

C’est en tout cas assez éclairant sur les possibilités que doivent avoir certains professionnels : Entre surveillance et espionnage industriel, on imagine bien que ce genre de récupération est monnaie courante pour certains…

Via @DandumontP

10 commentaires sur ce sujet.
  • 6 décembre 2016 - 11 h 54 min

    A un autre niveau, j’ai perdue toute mes données sur une carte microSD cet été suite à une réinitialisation complète de mon téléphone qui s’est faite toute seule.
    Pour une fois j’ai été content de payer pour Card Recovery (https://www.cardrecovery.com/) qui m’a récupéré 99% de mes photos et vidéos sur 2 ans.
    Les cartes SD s’abiment ou se perdent, depuis j’ai une sauvegarde en continue dans le Cloud !

    Répondre
  • 6 décembre 2016 - 13 h 56 min

    d’ou l’utilité de sauvegarder souvent ses données

    Répondre
  • 6 décembre 2016 - 17 h 30 min

    Arrgghhhh !
    Ma carte a laché il y a 1 mois, j’ai repris espoir en lisant le titre de l’article et puis…j’ai lu l’article. :-/

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 9 h 09 min

    @ronanb3 testdisk est un logiciel de récupération de données libre, pour moi sans doute le meilleur.

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 10 h 29 min

    @ronanb3 : pour les cartes SD qui ont été effacée, la solution photorec (opensource et gratuite) permet certains miracles. Car l’effacement de la carte à la réinitialisation du téléphone n’efface pas les données, juste la table de partition qui contient des pointeurs vers les données. Photorec permet de reconstruire les données en parcourant la carte SD. Je l’utilise sous linux facilement (il est dans le package testdisk). Il existe peut-être une version windows, à voir.

    @Dliryc : peut-être que photorec t’aidera, tout dépend si le problème est un accès aux données, ou si c’est un problème de données corrompues (donc inaccessibles, mais encore là).

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 11 h 11 min

    @Matthieu

    Demande constante de Windows de formater la carte et lors d’une tentative de formatage : échec.
    Formatage tenté sous tous systèmes de fichiers, en rapide ou normal.

    Je vais voir Photorec mais je n’y crois pas trop.

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 11 h 14 min

    @Matthieu: Je garde la ref sous le coude, merci.

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 12 h 04 min

    Oah, c’est trop génial, photorec est en train de récupérer un max de données !!! Merci infiniment !

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 12 h 40 min
  • 26 janvier 2017 - 11 h 25 min

    @Pierre Lecourt
    n’est pas la plus compliquée qui soit ==> n’est pas la plus simple qui soit.

    @yann
    Je pense que ses proches ou sa famille finance(nt) toujours le site afin de perpétuer sa mémoire.

    db

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *