Arnova SoundPad : Un radio réveil Android format 7 pouces

Vous vous souvenez de l’Archos Home Connect ? Une sorte de radio réveil connecté sous Android avec webcam que le Français a présenté l’année dernière ? Ce fut un flop. Cela ne semble pas avoir découragé Archos qui croit en ce nouveau type de format et qui présente l’Arnova SoundPad.

L’idée est de proposer les services d’une tablette tactile dans un engin sédentaire qui embarque une grosse paire d’enceintes. Enfin grosse, c’est par rapport aux tablettes qu’il faut les voir grosses car cela ne ressemble pas vraiment à une solution HiFi. L’idée d’Archos est donc de laisser sur votre table de chevet un engin qui vous offrirait les services d’une tablette, sans la mobilité.

Pourquoi pas ? Après tout cela peut avoir du sens pour certains usages. Sauf que le produit n’est pas bon ! Le Arnova SoundPad embarque un matériel dépassé et est proposé à un tarif trop élevé pour être vraiment intéressant. Pourquoi irais-je donc acheter un engin 7″ sous ARM Cortex-A8 avec 512 Mo de mémoire vive et un écran 7″ en 1024 x 600 à 150€ alors que des tablettes du genre se négocient bien moins cher ?

Arnova Soundpad

Je doute de la présence d’une dalle IPS même si elle est multipoints et capacitive. Si la présence d’une prise Ethernet est une bonne idée pour l’Arnova SoundPad, j’aurais finalement probablement plus d’usages d’une tablette classique sur un socle et d’un câble jack branché sur ma chaîne hifi que de cette solution. Une simple tablette comme la Iconia Tab B1-171 m’apportera plus de confort à l’usage si il s’agit d’écouter de la musique ou de regarder des films. L’Arnova SoundPad embarque également une sortie HDMI, un lecteur de cartes MicroSDHC et 8 Go de stockage et un port MicroUSB. Le plus drôle ? La présence d’un accéléromètre dans l’engin : Pour une utilisation en mordre portrait ? Sérieux ? Le truc pèse 1.8 Kg ! Ca doit être une erreur d’Amazon non ?

La même idée avec la même dalle mais un processeur un poil plus performant pour lire tout type de format vidéo, des sorties audio plus complexes et pourquoi pas, soyons fou, un lecteur de carte SDHC plein format ainsi qu’un ou deux ports USB classiques pour brancher un clavier et une souris, et ce petit poste aurait eu un regard totalement différent. Je me vois mal le pré-commander à 150€ pour le moment.

Allez Archos, un effort, colle nous donc un RockChip RK3066 dans cette machine et 2 petits ports USB !

Source : Techhive via Liliputing

26 commentaires sur ce sujet.
  • 1 février 2013 - 19 h 06 min

    S’il a accès au Play Store, l’accéléromètre n’est pas une blague mais une – parmi d’autres – des conditions obligatoire demandée par Google.

    Répondre
  • 1 février 2013 - 19 h 23 min

    @Thera: C’est vrai, j’y pensais plus… Mais quand même ^^

    Répondre
  • 1 février 2013 - 19 h 41 min

    Pour écouter les podcasts et faire bipbip le matin ça me tenterait bien. Mais pas à ce prix là, en effet.

    Répondre
  • 1 février 2013 - 19 h 45 min

    Etre réveillé en HiFi (voir en FullHD avec une vidéo musicale) moi ça me plairait. Je verrais plutôt pour cela un mini PC android avec sortie son et hdmi (sous XBMC ?) et un afficheur basique pour afficher l’heure (ça serait débile d’utiliser un écran LCD de grande taille pour ça !).
    La fonction reveil matin doit être développable sans trop de soucis dans XBMC, il faut juste trouver un afficheur et un ampli pilotable (on/off, volume progressif lors du réveil), le tout pas trop cher mais de bonne qualité…

    Répondre
  • 1 février 2013 - 19 h 45 min

    Ils peuvent rien y faire Pierre, c’est juste un appareil en marque blanche rebadgé. On le trouve chez sunsky depuis un bon moment.

    Reste qu’il possède quelques application de niche en matière de son.

    Mais ça fait quand même cher. On se demanche parfois s’il y a quelqu’un à la barre de cette société.

    Répondre
  • 1 février 2013 - 20 h 15 min

    Radio-reveil avec Webcam ?
    Sérieusement, WTF?

    Répondre
  • 1 février 2013 - 22 h 50 min

    je vois un intérêt moi pour faire un cadre numérique dans le salon, en ethernet et en mode aléatoire à la limite …

    Répondre
  • 1 février 2013 - 23 h 10 min

    Parfois, je me demande si les mecs d’Archos poussent un peu trop loin leurs vannes de bureau.

    Répondre
  • 2 février 2013 - 1 h 14 min

    moi sa me tente bien un réveil sous android mais celui-là est vraiment moche…
    Sa me fait penser aux vieux épisodes de startrek (ceux en 4/3)…

    Répondre
  • Dml
    2 février 2013 - 6 h 36 min

    Non, mais a cote d’un ampli home cinema, branche en hdmi,
    Pour lire ses fichiers flac sur le reseau (sur un nas), cela peut faire un tres bon remplacant aux boitiers logitech vendus le double de ce prix…

    Répondre
  • 2 février 2013 - 8 h 31 min

    C’est une webcam le petit rond en haut? M’est avis qu’avoir cela à son chevet serait pour le moins imprudent. La moindre faille sur ces engins jamais mis à jour et c’est un coup à se retrouver dans la catégorie « amateurs » (malgré-eux!) de youporn…

    Répondre
  • 2 février 2013 - 10 h 54 min

    Archos a coté de la plaque comme d hab quoi ….

    Répondre
  • 2 février 2013 - 10 h 59 min

    @Dadoo:
    Dadoo, le produit dont tu parles sur Sunsky est identique au SoundPad ? Aurais-tu l’url, j’ai un peu cherché et j’ai du mal à le trouver.
    Merci !

    Répondre
  • 2 février 2013 - 14 h 11 min

    En plus, c’est tellement confortable et pratique d’avoir un ordinateur sur sa table de chevet. L’idéal pour les yeux et le dos…j’y resterais des heures vouté devant mon écran 7 pouces où je pourrais même pas regarderdu 720p…
    Sérieux, c’est hyper « G-A-D-G-E-E-K » ce truc!

    Répondre
  • 2 février 2013 - 17 h 57 min

    J’ai une Nexus 7 j’en suis tres content mais j’ai toujours ma Archos 70 IT qui est tres tres fonctionnelle.
    Film (dlna) radio, mail avec une autonomie record.
    Elle peut tomber a terre c’est du costaud.
    Donc quand je lis les conneries ci dessus je ris.
    Ce genre de device a un public.

    Répondre
  • 3 février 2013 - 1 h 44 min

    Il ne faut pas oublier que le son et les haut parleur ça coûte vite cher (même si ça ne les vaut pas).
    Le poids peut bien être du uniquement au poids des HP (aimants et support etc …).

    Répondre
  • SGT
    3 février 2013 - 6 h 55 min

    Il y a de bonnes idées chez Archos mais souvent la réalisation pêche par des aspects parfois « bricole », sans compter le prix.

    Pour commencer ils devraient investir dans un bon designer. Ensuite revoir leur équipe marketing. Les séries Titanium et Platinium sont l’exemple d’un début de renouveau mais plombés en partie par des choix discutables: dos alu glissant (alors qu’on pourrait avoir des dos caoutchoutés bonne finition façon HTC), disparition du pied arrière qui faisait un des plus d’Archos, pas ou peu d’accessoires (exemple dock clavier)

    Il est également dommage que le gouvernement français ne les ait jamais aidés, même si leur production se fait à l’étranger. Cela aurait pu servir de base à un renouveau de savoir faire en France.

    Répondre
  • 3 février 2013 - 11 h 31 min

    Moi, j’aime bien Archos, qui propose toujours des produits intéressants, originaux… et est une société française, faut-il le rappeler ? Je me rappelle encore avec émotion de cette Arnova 7 qui m’avait paru meilleure que l’iPad. Mais que voulez-vous ? Apple fait plus de pub, donc les moutons sont convaincus que l’iPad est mieux… Selon moi, ce radio réveil proposé par Archos est intéressant, et pas si cher : quand vous voyez le prix du moindre radio réveil normal, sans tablette ! Comparez, vous verrez que ce radio réveil Arnova n’est pas si cher ! Pourtant on n’a pas encore eu de papier de Pierre pour nous expliquer que ces radios réveil sont nuls, que pour deux cents ou trois cents euros on n’a même pas de tablette, alors que pour le même prix on pourrait acquérir une Nexus 7 ! Allons ! Il faut comparer ce qui est comparable ! Ne comparez pas ce radio réveil Arnova et les tablettes ! Comparez ce radio réveil Arnova aux autres radios réveil ! Bref, vous n’avez pas compris le sujet, article à revoir !

    Répondre
  • 3 février 2013 - 12 h 23 min

    @SGT: Effectivement, il faut en toute urgence que le gouvernement français crée un département spécial pour s’occuper du design et la tactique marketing d’Archos. A bas les mécanismes concurrentiels de l’économie de marché! Que ce soit mauvais ou pas, puisque c’est français, il faut que le gouvernement s’en occupe.
    Mais qu’ils produisent des produits plus aboutis. Une radio réveil style tablette, compact, Android, design, robust, des belles apps pour afficher l’heure etc et à un prix contenu ça se vendrait très bien. Ce n’est pas très compliqué.
    Pour faire la concurrence à Apple, il ne faut qu’un peu d’imagination et d’instinct pour le marché. Sans ça, aucun gouvernement n’y peut rien.

    Répondre
  • 3 février 2013 - 14 h 37 min

    @benostep: En tant qu’ex archos-fangirl totalement désarçonnée par le virage tablettes cheap de la gen 8 je ne compte pas le nombre d’heures bien utilisées à loler sur la stratégie et le marketing d’Archos et de son fondateur.
    Mais force est de constater que malgré d’énormes difficultés ils sont toujours debout (ce qui en soi est déjà un exploit phénoménal) avec quelques produits sortis ou sur le point de sortir franchement pas mal vus et placés (même si oui, les versions 1 ont toujours jusqu’à présent un truc ou un autre qui cloche assez gravement niveau homogénéité de la proposition ce qui exaspère d’autant plus qu’ils ont vraiment toujours plein de bonnes idées à côté). Franchement j’espère vraiment que leurs machin pour tv, leur v2 de tablettes 13′ et gamer ainsi que leurs titanium seront des succès, malgré tout ils le mériteraient vraiment parce que nous donner le choix du stockage avec les versions DD, travailler la légèreté des matériaux, le coup de la béquille, de la clé 3G, leurs propositions de tablettes+clavier pas cher, leur logiciel multimedia et celui de mapping etc c’était et c’est toujours vraiment super bien vu quoi qu’on en dise et j’aimerais vraiment voir la suite et pas que pour le côté pop-corn (une suite où ils auraient les reins vraiment solides et l’entière maîtrise de leurs choix sans se soucier d’actionnaires tant qu’à y être)

    Et ce genre de machine, même si c’est du rebrandage c’est au moins un choix original et je suis sûre que ça peut plaire à pas mal de monde « grand public », (en tout cas ça leur fait une bonne campagne de pub sur le net avec une image sympa, ce qui a son importance aussi)

    Répondre
  • 3 février 2013 - 20 h 31 min

    @arctablet le problème chez sun c’est que leur moteur de recherche est pourri, j’était tombé dessus par hazard et j’avais je crois posté un lien, la je la trouve plus mais je vais faire des recherches !

    Répondre
  • 3 février 2013 - 20 h 34 min

    @Exploser : comparons ce qui est comparable, apple a d’abord une qualité de fabrication très au dessus d’archos, mais aussi un design parfait et un écosystème à soi…

    Répondre
  • 3 février 2013 - 22 h 40 min

    Et revoilà la comparaison avec la pomme, arrêtons s’il vous plait quelques instants Archos vient de nos poches (lecteurs audio/vidéo) et a plus une image de loisir  » familiale francaise de classe moyenne » alors que la pomme sort de nos bureaux et a plus depuis les premiers Macintosh une image de précurseur très en vogue chez les jeunes cadres dynamiques et les intelects culturels – Même si aujourd’hui ils sont tous les deux dans la rue le premier reste dans notre poche alors que le second demeure bien protégé au sein d’une sacoche. Je caricature mais chacun répond a un besoin et a une image différente. Archos n’a a mon avis aucune envie d’être la pomme et le monde archos n’intéresse pas la pomme.
    Là ou le bas blesse c’est qu’a force de vouloir se maintenir a flot archos en a perdu son image dans son propre domaine de predilection. Je serai a leur place je me recentrerai sur mon métier de base (video+acquisition + 3d + montage audio + mixage) et j’inovrerai comme ici ( produit geek en devenir) sous ma seconde marque.
    A bon entendeur…

    Répondre
  • 3 février 2013 - 22 h 59 min

    Tiens une idée pour archos , pourquoi pas se lancer dans les tablettes de mixage ( son et/ou vidéo et/ou lumière) – produit inexistant a ce jour avec un fort pouvoir de séduction
    Une autre idée une visionneuse vidéo étanche pour toutes les petites caméra que l’on voit surgir dans le monde du loisir avec bien sur toutes les bonnes entrées et sorties possibles.
    Je m’aperçois que la quadrature du cercle (absence de specificitée ou d’originalitée) non résolue dans les netbooks et qui a provoqué leur chute est de retour dans le monde des tablettes.
    Si Archos est en panne qu’il nous demande quels sont nos besoins net a eux de nous faire rêver. Sur ce dodo….

    Répondre
  • 4 février 2013 - 21 h 39 min
  • 5 février 2013 - 8 h 54 min

    […] Arctablet qui a cherché et trouvé la machine à l’origine de cette Arnova Soundpad, du coup le mystère entourant les caractéristiques de l’objet sont moins épaisse. Il […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *