Android EU6000, une TV-Box avec webcam à poser sur votre télé

Le nombre de TV-Box continue de croître encore et encore sur le marché Asiatique, Elles répondent en effet à une demande importante de la part du public local qui y trouve un moyen de communication efficace et peu cher mais également une solution efficace pour consulter le web et regarder la télévision en direct via des applications spécialisées. Cette EU6000 est un bon exemple d’où en est la production actuelle.

Résumé : Les TV-Box font un carton en Asie, difficile de comprendre pourquoi aucun constructeur n’a tenté de les distribuer réellement ailleurs. Mis à part l’Archos TV-Connect qui n’est quasiment jamais apparue en stock chez les distributeurs, personne ne semble intéressé par ces engins permettant de surfer, jouer et surtout de faire de la vidéo conférence simplement sur sa télévision. Cette EU6000 vendue moins de 80€ frais de port inclus est pourtant facilement importable.

Android EU6000

Prenez une TV-Box Android classique, ajoutez lui une webcam, un pied pour qu’elle s’accroche à la bordure d’un éran plat et vous avez une EU6000. L’engin ne paye pas de mine, reste plutôt direct mais permet de faire ce pourquoi il a été conçu à savoir de la lecture multimédia, du surf, du jeu et surtout surtout de la vidéo conférence. Alors qu’en Chine par exemple les distances sont parfois très longues entre les familles, cette méthode de dialogue permet de rester en contact avec ses proches.

La EU6000 embarque un processeur ARM Cortex AllWinner A31s, un quadruple coeur Cortex-A9 cadencé à 1.2 GHz capable de décoder n’importe quel flux média et de faire tourner des jeux récents. Il est secondé par 1 Gigaoctet de mémoire vive et 8 petits Giga de stockage interne en plus d’un lecteur de cartes MicroSDHC. L’engin ayant surtout une vocation de jukebox multimédia en plus des habituelles fonctions Streaming, c’est suffisant surtout qu’il est équipé d’une puce Wifi de type 802.11 b/g/n, de Bluetooth et d’une  prise Ethernet 10/100.

Android EU6000

Mais la grande particularité de la machine est dans le soin porté à la vidéo conférence : Une webcam 5 mégapixels avec Autofocus permet de capturer un flux vidéo de bonne qualité pour discuter avec vos amis en plein écran sur un téléviseur HD. Un double micro permet également de capturer un son correct à plus de 5 mètres pour éviter de se coller à l’appareil et de filmer votre torse en gros plan.

Le tout est livré sous Android 4.2.2 et se connecte via HDMI à tout type de téléviseur : à noter que l’engin dispose également de 2 ports USB 2.0 plein format pour y rajouter des périphériques comme un clavier et une souris ce qui peut le transformer en poste de surf d’appoint convaincant une fois fixé à un écran LCD classique. Vendu une centaine de dollars à l’exportation depuis la Chine, je me demande comment il pourrait réagir en Europe, si sa puce AllWinner A31s permet un jour une installation fiable et totalement exploitable d’une distributions Linux, il est possible que ce joujou puisse devenir un vrai second MiniPC.

Si ce marché particulier vous intéresse je vous conseille de lire ou relire ce billet : Comment sont fabriquées les machines Android Low-Cost en Asie

Source : AndroidPC.es

14 commentaires sur ce sujet.
  • 23 octobre 2013 - 14 h 36 min

    Une question me revient sans cesse en tête sur ce genre de matériel : pourquoi du microSD et pas une SDcard plein format ?
    Il n’y a pas de problème d’encombrement, ça devrait être compatible niveau logiciel et matériel (même nombre et type de connecteurs) etc.
    Les cartes plein format sont moins chères de plus grandes capacités et généralement plus performantes.

    Alors, POURQUOI ?

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 14 h 40 min

    Pierre, je suis aussi étonné que toi que peu ou pas d’importateurs ne s’intéressent à la chose… (du temps des premiers baladeurs numériques ils étaient moins frileux et ça marchait ! – si certains se souviennent de l’ibead importé par ism – ).

    Il n’y a jamais eu un importateur audacieux qui t’a proposé un produit de ce genre contre une expertise ? (Et un test sur ton blog bien sur)

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 14 h 43 min

    il me semblait que l’A31 avait un GPU powerVR. Dans ce cas la oublie le support linux.

    Adreno et Mali c’est le top de ce coté là en ce moment

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 18 h 23 min

    Dommage on ne peut pas l’orienter visiblement.

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 22 h 04 min

    @yoyo
    Tu as tort, les SD ne sont en général pas moins cher que les microSD. De plus comme le format MicroSD est beaucoup plus utilisé que le SD il est de moins en moins cher.

    Niveau rapidité le débit est 10 fois plus rapide que les besoins de ce genre de medias.

    Dans l’absolu il en plus intéressant d’avoir du MicroSD que tu pourras utiliser dans un prévu pour ca, mais aussi dans un appareil prévu pour du SD classique (avec un adaptateur). Le SD par contre n’a pas cette qualité.

    Répondre
  • 24 octobre 2013 - 7 h 02 min

    Et pourquoi pas une Archos TV Connect 2 qui gommerait tous les défauts de la 1ère version? A la manière du Gamepad 2 qui va sans doute cartonner…
    Je pense qu’il y a un marché pour ce type de machines si le produit est abouti.

    Répondre
  • 24 octobre 2013 - 14 h 33 min

    @karenax : d’après la photo 2 et la forme de la fixation entre la box et son support écran il semblerait que ça puisse s’orienter au moins sur un plan horizontal.

    Répondre
  • 24 octobre 2013 - 16 h 01 min

    @dgrgt: Effectivement, les tarifs ont du pas mal bougé; je viens de regarder rapidement et même sur de “grosses” capacités (la microSD étant limitée pour le moment à 64Go) les prix sont comparables.
    Enfin les SD plein format restent plus simples à manipuler et les lecteurs intégrés dans les portables, les appareils photos, les gps etc. sont toujours dans cette dimension (il y a probablement une raison à cela …) ce qui interdit le “recyclage” d’une SD dans ce type d’appareil et oblige à se balader avec un adaptateur.

    Répondre
  • 24 octobre 2013 - 20 h 08 min

    Entièrement d’accord avec toi, j’ai toujours peut de perdre les MicroSD ;-)

    Répondre
  • 28 octobre 2013 - 21 h 55 min

    Ça a l’air très intéressant !
    Je m’interroge, en pratique, comment fonctionne cette visio : avec un logiciel fourni avec le matériel, un logiciel payant disponible sur google play store, un logiciel gratuit … ? Peut-on faire de la visio même avec des gens qui ont un matériel complètement différent, par exemple avec quelqu’un qui a un PC avec Windows 8 et un autre qui a un Mac, ou faut-il nécessairement Android ? Enfin, peut-on faire de la visio avec trois, quatre interlocuteurs différents simultanément ou plus ?

    Répondre
  • 28 octobre 2013 - 22 h 00 min

    @Napoleon Solo: Salut Napo :) Ca faisait longtemps !

    Ben on peut tout simplement utiliser Skype.. Ou alors Viber et du coup effectivement on se fout du materiel en face, on communique via la plate forme qui met en relation les flux en se fichant pas mal du materiel utilisé. Perso j’utilise les 2 plates formes et j’ai déjà fait des conf call de nuit avec la Chine assez longs décrochages.

    Apres cela dépend en pratique de la connexion et du débit de chacun, plus que de la machine.

    Répondre
  • 29 octobre 2013 - 20 h 19 min

    @Pierre Lecourt: ^

    Salut Pierre !

    Hé oui j’interviens moins souvent que du temps des netbooks, mais c’est que je ne suis plus étudiant, et donc j’ai des horaires beaucoup beaucoup moins flexibles – cela dit je viens quand même voir minimachines.net presque tous les jours.

    Je posais la question du logiciel parce que sauf erreur Skype ne permet que de faire de la visio avec un seul interlocuteur à la fois, or ce qui m’intéresserait serait plutôt avec au moins deux interlocuteurs situés dans des endroits différents, ayant des amis et de la famille éparpillés un peu partout et même à l’étranger.

    Répondre
  • 30 octobre 2013 - 10 h 06 min
  • 11 novembre 2013 - 23 h 17 min

    Bonjour
    quelqu’un l’a-t-il commandé ou testé ? Je n’ai pas trouvé de test en ligne, ce n’est pas très rassurant. Existe-t-il d’autres produits similaires ?
    Cordialement

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *