Amazon pourrait proposer une Kindle Fire HD à 99$

Si l’information est exacte, voilà une offre qui va finir de faire plonger le marché tablette grand public. Amazon serait en passe de faire baisser le prix de sa tablette 7″ Kindle Fire HD à 99$. Un prix psychologiquement irresistible pour un engin qui répond à beaucoup d’attentes grand public.

Mise à jour : Amazon vient d’infirmer cette rumeur auprès de PCMAG : « Cela n’arrivera pas . Nous sommes déjà au plus bas prix possible pour ce materiel.’ a déclaré un représentant d’Amazon au site par email.

On le sait, le business model d’Amazon n’est pas de vendre des Kindle Fire HD avec de la marge mais d’offrir un nouveau moyen de commander ses produits au travers d’un écran spécialisé. En cela, l’écosystème Kindle est un bon investissement pour Amazon qui rentabilise son investissement tablette avec les futures dépenses de ses clients.

Amazon Kindle Fire

C’est le système des consoles de salon, largement subventionnées par les fabricants pour permettre la vente de contenus adaptés par la suite. Amazon pourrait pousser plus loin cette logique avec, tout comme les consoles, des tablettes largement sponsorisées.

C’est en tout cas la conclusion logique à la vue du tarif évoqué par TechCrunch : A 99$ la tablette Kindle Fire HD 7″ afficherait un écran 1280 x 800 et serait pilotée par un OMAP de Texas Instruments. Une solution suffisante pour de nombreux usages et qui conviendrait à de nombreux utilisateurs.

Si cette rumeur se confirme, elle mettrait carrément en péril l’entrée de gamme tablette. A quoi bon commercialiser un engin concurrentiel et perdre de l’argent si Amazon se décide à sponsoriser ses propres machines ? Google pourrait continuer à jouer le jeu pour son propre compte, les Kindle Fire n’exploitant pas un Android « naturel » mais une version clairement orientée par Amazon autour de ses propres services. Mais pour les concurrents, comment lutter en vendant du matériel avec une chaîne de distribution complète face à un Amazon qui ne chercherait pas à gagner de l’argent grâce à la tablette et qui distribuerait l’engin en direct M

4 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mars 2013 - 17 h 29 min

    Question sans doute naïve mais ce type de pratique, ce n’est pas assimilable à du dumping ?

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 18 h 23 min

    @Teratani: Pas vraiment, ils pourraient même l’offrir, en expliquant que c’est le terminal nécessaire pour consommer chez eux.

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 19 h 05 min

    je comprends mieux comment j’ai pu acheter ma archos 80 gen 8 gigas à environ 103 euros via amzon uk il y a même pas une semaine (et je l’adore, aucun soucis, plus qu’a trouver le stick 3G et je serait comblé !)
    sinon j’aurais pris la prochaine asus 7 pouces qui faisait téléphone, mais il fallait prendre un petit tel bluethooth en plus pour les appel, la 3g me servira plus à l’étranger et en fait un bon vieux tel 2g en france me suffit (et pas besoin d’un sac en été ! )
    et 16/9 en 7 pouces contre 4/3, pas de hdmi sur la asus si j’ai bonne mémoire donc no regret pour notre usage

    par contre, j’espère que les kindle pour la lecture d’ebook pur en encre électronique vont baisser eux aussi et ne pas être abandonnés

    pour la lecture les écrans tactiles brillants (tn, mva, ips meme combat) j’ai vraiment du mal même pour mes bd, je sais pas c’est « bizarre »
    (vive ma jwd e-ink pour les ebooks, pour les bd et magazines, je crois que je vais devoir me faire une raison)

    Répondre
  • 21 mars 2013 - 8 h 29 min

    Maintenant que l’information est infirmée, la feu autour de la Fire va s’éteindre.
    A ce tarif de 99$, ça valait le coup pour un petit cyanogenmod…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *