AllWinner H8, un processeur ARM Cortex-A7 qui vise votre téléviseur

AllWinner annonce encore une nouvelle puce, toujours en ARM Cortex-A7 mais cette fois-ci en 8 coeurs. La AllWinner H8 est une énième version du concept avec dans la ligne de mire votre téléviseur au travers de de TV-Box et autres consoles Android.

On ne les arrêtes plus, pas un mois sans une nouvelle annonce de puce ARM chez les fabricants Chinois. Entre Rockchip, Mediatek et AllWinner c’est la course à la meilleure rentabilité de la licence ARM. Dernière production en date, l’annonce d’un AllWinner H8, un 8 coeurs  en ARM Cortex-A7. Si tous les détails techniques n’ont pas été dévoilés autour de cette puce, je suppose qu’il s’agira encore d’un modèle Heterogeneous capable de faire travailler de concert et à leur plein potentiel les 8 coeurs embarqués. Le H8 étant assez explicite à mon avis sur cette option.

2014-10-13 13_36_35-Восьмиядерный чип Allwinner H8 рассчитан на игровые консоли и ТВ-приставки _ Нов

Pour le reste des évolutions sympathiques avec un chipset graphique PowerVR SGX544, un chipset graphique déjà présent dans les processeurs AllWinner A31 mais aussi chez Mediatek, Samsung, Texas Instruments et Intel. Un choix compréhensible pour les TV-Box puisque la puce de Imagination Technologies est capable de décompresser de la vidéo 1080p à 60 images par seconde en exploitant le codec H.265.

Un choix moins clair en matière de console Android, si tant est que ce concept ait un sens, puisque la puce ne sera pas la meilleure opportunité pour manier de la 3D à l’écran. Même si il faut bien voir ce nouveau AllWinner H8 pour ce qu’il est, à savoir une probable solution low-cost sur un marché qui risque d’être totalement dominé sur le segment haut de gamme par Qualcomm et Nvidia d’ici la mi 2015.

La puce sera en revanche équipée de quelques fioritures pas désagréables comme la présence d’un contrôleur Ethernet au format Gigabit pour des transferts rapides en mode filaire. Les fonctions USB et autres seront bien évidemment de la partie, le Allwinner H8 pourra en outre accueillir tout type de contrôleur Wifi/Bluetooth. Le concepteur a toutefois mis l’accent sur une gestion complète du HDMI puisque ce dernier sera à la norme HDCP 2.0 (pour gérer les systèmes de protection vidéo)  et prendra en charge le CEC (La Box pourra allumer un téléviseur compatible CEC directement sans avoir besoin de manier plusieurs télécommandes par exemple).

Pas mal de bonnes idées et un bémol, le AllWinner H8 ne sait pas gérer le 4K au contraire du AllWinner A83T Octa pour mobiles. Je ne suis pas sur que cela soit un frein aujourd’hui pour l’achat d’un appareil de ce type, la production et la mise à disposition de la puce devraient être rapide puisque AllWinner vise les fêtes de fin d’année.? On ne peut pas dire qu’il y ait pléthore de contenus 4K aujourd’hui sur le marché. Un traitement pragmatique de la puce donc, qui pourrait apparaître à très petit prix d’ici peu.

Source : CNX Software

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*