Akasa Galatico : Un boitier fanless pour les NUC Skull Canyon

On en a déjà parlé mais il est désormais officiel, l’Akasa Galatico est la première solution commerciale pour rendre inaudible un NUC Skull Canyon. Avec un format évoquant effectivement assez fortement les voyages intergalactiques, l’objet va surtout calmer les tympans les plus fragiles.

Construit en aluminium, l’Akasa Galatico veut remplacer le ventilateur des minimachines NUC Skull Canyon par un système classique de caloducs transportant la chaleur vers des ailettes en aluminium qui la dissiperont.

Minimachines.net

Un schéma qui semble on ne peut plus simple mais qui a, semble  t-il, nécessité pas mal de boulot pour les ingénieurs d’Akasa. Ce modèle est le premier du genre à réussir le pari de dissiper le NUC et les 45 Watts de TDP du NUC6i7KYK et son processeur Intel Core i7-6770HQ associé à un circuit graphique Iris Pro 580.

Minimachines.net

L’arrivée de l’Akasa Galatico signe donc la possibilité de découvrir un engin à la fois compact et performant mais également totalement silencieux. Le dispositif passif en cuivre vient coiffer le processeur Intel et quatre caloducs dirigés vers les ailettes qui constituent les pieds du boitier. La machine mesure ainsi 38.3 cm de large pour 21.3 cm de profondeur et tout de même 9.3 cm d’épaisseur. Elle permet d’embarquer un stockage 2.5″ pouvant atteindre 9.5 mm d’épaisseur grâce à un emplacement dédié.

Akasa Galatico

Akasa a placé sur la face avant une connectique assez complète avec deux LEDs témoins d’activité et de fonction disque, deux ports USB 3.0, des entrées et sorties audio, un port infrarouge et le bouton de démarrage de l’engin.

Minimachines.net

La partie arrière reprenant la connectique du NUC d’origine avec en outre un port antivol Kensington et un couple de ports d’antennes.

Pas d’information sur la disponibilité de l’objet ni sur son tarif pour le moment.

Source : Akasa et Fanlesstech

 

9 commentaires sur ce sujet.
  • 4 avril 2017 - 21 h 21 min

    Ca ressemble à un vaisseau de l’étoile noire…

    Répondre
  • 4 avril 2017 - 22 h 13 min

    Une variante de tie fighter :-) cela dit pourquoi pas même si le tarif va piquer à mon avis

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 10 h 32 min

    Hyper classe… Pour ceux qui ne veulent pas acheter de carte graphique externe dans un machin thunderbolt 3 eg razer core avec 500w d alim et un peu moins de Decibels…

    Pour le 2.5, je me souvenais pas qu il y avait même un header sata sur le nuc skull canyon. En USB ou avec une feinte style m2 vers Sata ?

    Un jeu marrant : ça doit faire 8l le galatico vs 0.6l pour le nuc.

    Donc fanless = 12 13 fois plus de volume…

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 11 h 32 min

    du coup c’est plus trop un nuc, c’est plus gros que du mini itx ^^

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 11 h 34 min

    @kantfredo: Oui mais si tu pose ça en face d’une solution MiniITX Fanless, tu restes dans une solution compacte.

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 13 h 20 min

    “un engin à la fois compact et performant mais également totalement silencieux. Le dispositif passif en cuivre vient coiffer le processeur Intel et quatre caloducs dirigés vers les ailettes qui constituent les pieds du boitier. La machine mesure ainsi 38.3 cm de large pour 21.3 cm de profondeur et tout de même 9.3 cm d’épaisseur.”

    40x20x10 on est plus vraiment dans du compact là. Le boitier d’origine est dans les 20 x 13 x 30 donc le passif est deux fois plus grand en longueur, idem pour la largueur et trois fois plus pour la hauteur.
    Ce n’est pas vraiment le boitier que j’attendais pour me débarrasser du ventilateur (soulant surtout le soir quand tout est calme)… je veux bien comprendre que c’est un défi d’évacuer la chaleur mais le résultat obtenu va à l’encontre de la compacité du skull canyon.

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 13 h 56 min

    @R2D2: Oui, mais même réponse que @kantfredo, face à un produit Mini ITX Fanless cela reste viable à mon ens.

    Répondre
  • jin
    7 avril 2017 - 16 h 01 min

    Erreur sur l orientation des ailettes qui auraient du etre verticale… mais que font les ingenieurs ?

    Répondre
  • 7 avril 2017 - 17 h 29 min

    @jin: Tu crois que l’angle de quelques degrés va gêner la dissipation ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *